Bonsoir à tous,  Le lundi n'est vraiment pas le meilleur jour pour chasser l'inconnu. L'inconnu n'est pas réveillé, p...

Bonsoir à tous, 

Le lundi n'est vraiment pas le meilleur jour pour chasser l'inconnu. L'inconnu n'est pas réveillé, pas motivé pour retourner au travail et il est encore moins passionné par l'idée de parler à un inconnu dans le tramway. Heureusement pour moi j'ai de quoi écrire ce soir car aujourd'hui une petite interview sort sur un jeune blog nantais. 
Vous allez pouvoir en savoir un peu plus sur moi et sur ce nouveau blog : "mavienantaise". C'est quoi ? Et bien c'est un nouveau-né dans l'univers des blogs et comme le dit "Megz" sa créatrice c'est :

Un blog sur Nantes et ailleurs créé par une mère de famille avec ses rêves et sa joie de vivre. Vous retrouverez ici de bonnes adresses, de bons plans et de belles rencontres. 

Donc voici mon interview réalisée la semaine dernière avec cette sympathique " Megz " !

Bonne soirée et à demain pour un nouvel inconnu... si je n'ai pas trop la poisse comme aujourd'hui ! 


A.


PS: j'en profite pour vous faire partager le levé du soleil ce matin, il était à peine 6h.





Bonsoir à tous, Après l'échec d'hier je me devais de finir la semaine avec un inconnu ! Je suis parti me promener sur la lign...

Bonsoir à tous,

Après l'échec d'hier je me devais de finir la semaine avec un inconnu ! Je suis parti me promener sur la ligne 3, puis la ligne 2. C'est au terminus de la ligne 2 que j'ai croisé l'inconnu du jour.

Je vous présente Simon, 19 ans.

Dans la vie Simon est étudiant en 2ème année d'histoire, il me dit avoir toujours voulu s'orienter dans cette voie : " J'adore l'histoire, c'est une vocation d'aller dans cette filière ! Je trouve que c'est une matière avec laquelle tu ne peux pas tricher, tu sais ou tu ne sais pas ! "

Parfois j'oublie de demander aux étudiants que je croise ce qu'ils souhaitent faire après, mais cette fois-ci, j'y ai pensé : " Moi j'aimerais après travailler dans l'administration européenne ! "

Chouette, un profil de personne que je n'avais encore jamais rencontré, un jeune passionné par l'Europe : " Tu sais ma copine est allemande, je voyage beaucoup en Europe, j'ai une vision très positive de l'Europe ! Je trouve que l'Europe c'est génial, tu peux rencontrer des gens facilement, tu as une monnaie unique pas besoin de changer ta monnaie quand tu te déplaces. Pour mon cas personnel, l'Europe me facilite la vie et je me sens redevable d'elle - c'est pour ça que j'aimerais travailler au sein de l'U.E." Encore une fois je suis bluffé par ce jeune homme, si passionné.

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : " Hmmmmm... Hmmmmm...Je ne sais pas, c'est dur ta question ! Cet après-midi je suis en examen, j'aime bien la période de Louis XIV ... franchement je ne sais pas trop quoi te dire ! Je peux te parler de mes études et te dire que je trouve que la faculté c'est la meilleure façon d'apprendre, j'ai tout de suite été à l'aise, tu rencontres des gens passionnés comme toi, et on ne te juge pas ... Je vois pas trop quoi te dire comme ça. " (rires)

Simon aime voyager, passer du temps avec ses amis, le squash et le FCN : " je suis un grand fan de foot et du FCN. Je suis dans le KOP Tribune Loire, j'adore l'ambiance et rencontrer des gens qui ont la passion du foot ! "

Il n'aime pas le céleri, le manque de respect et l'intolérance - et en Histoire il aime moins la période de l'Antiquité : " C'est pas que je n'aime pas, disons que j'aime moins cette période, je trouve ça barbant ! " (rires)

Le mot de la fin : " Vivons heureux et égaux en droits ! "

Merci Simon et j'espère que tes examens se sont bien passés ?


A.


Bon weekend à tous et à lundi pour un nouvel inconnu, enfin je l'espère ! :)

Bonsoir à tous, Cette semaine je m'étais fixé pour défi d'aller sur la ligne C2, pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu&...

Bonsoir à tous,

Cette semaine je m'étais fixé pour défi d'aller sur la ligne C2, pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'on m'avait demandé d'y passer faire un tour. Je vous préviens, je ne répondrai pas à toutes vos doléances (!), mais il est vrai que de temps en temps je partirai à la rencontre des voyageurs des autres lignes que j'emprunte habituellement. 
Je devrais me recycler en VRP pour la TAN hahaha !

Bref, je vous présente Romain, 31 ans.

Romain dans la vie est cuisinier, dans un restaurant sur les 50 otages : " Je suis cuisinier depuis l'âge de 15 ans, c'est une vraie vocation ! J'adore mon métier, la cuisine c'est le partage, faire passer ses émotions, ses goûts, etc. Certes, ce n'est pas un métier facile, les horaires ne sont pas simples, on ne compte pas nos heures, mais je prends un plaisir fou à aller au travail. Dans mon restaurant on mange plutôt gastro française."

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Tu connais la recette du beurre blanc ? Tu coupes finement les échalotes, tu les fais revenir dans du beurre. Ensuite, tu les réduis au vin blanc et tu finis en mélangeant le tout avec le beurre. "

Romain aime : " le foot ! C'est une de mes grandes passions, d'ailleurs je joue à Carquefou. Tu sais, le club dont on a parlé il y peu de temps du fait qu'il n'avait pas assez d'argent pour rester en " national " et qui est descendu de 2 divisions en " DH " pour cette raison. Et mon autre grande passion : la musique, je joue de a guitare. "

Il n'aime les aubergines, le PSG et le racisme.

Le mot de la fin : " Merci de m'avoir interviewé, c'est super ce que tu fais, continues ! "

Merci Romain pour tes encouragements et je passerai dans ton restaurant un de ces jours :)


A.


Bonsoir à tous, C'est ce matin que j'ai rencontré mon inconnu du jour à la gare.  Je vous présente Simon, 25 ans. Dan...

Bonsoir à tous,

C'est ce matin que j'ai rencontré mon inconnu du jour à la gare. 

Je vous présente Simon, 25 ans.

Dans la vie, Simon est ingénieur de production dans l'agro-alimentaire : " Je suis chef d'équipe dans une entreprise très connue par les nantais, qui fabrique des gâteaux ! Je suis en CDD depuis 1 an, j'aime ce que je fais. Mon travail consiste à suivre les produits dans leur fabrication, surveiller que les normes soient bien respectées, la qualité, superviser une équipe de plusieurs personnes, etc. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Pas évident comme question ! Hmmmmm ... Sais-tu combien de tonnes peut-on fabriquer dans cette entreprise ? En période de très forte affluence on peut monter jusqu’à 200-250 tonnes. Tout ça en fonction de la demande - on approche de l'été les apéros vont être très nombreux et comme on fabrique aussi des gâteaux apéros et bien la production va monter en flèche ! " (rires)

Mon inconnu aime : " Les sorties, les potes, le montage vidéo - j'ai une gopro, les road trip - mon dernier road-trip ? Jusqu'en Croatie. Mais surtout j'adore le VTT, sport que je pratique en loisir mais de façon très intensive, que ce soit en balade ou randonnées. Avec des potes on avale les kilomètres et les descentes vertigineuses. On part d'ailleurs cet été faire du VTT dans les 2 Alpes, ça va être cool ! "

J'en profite pour lui demander comment le VTT est entré dans sa vie ? " Mon grand-père a toujours été un passionné de vélo, et puis je suis réunionnais donc le VTT et les descentes de folie c'était pour moi : allier le plaisir du vélo et l'adrénaline. Je suis en France depuis 2 ans, je suis venu pour les études et le travail. Tu sais à la Réunion c'est dur de trouver un travail, surtout dans l'agro-alimentaire ! "

Il n'aime pas : " On va rester dans le thème de ton blog, je n'aime pas les transports parisiens ! Je suis allé à Paris pour un stage et les transports, c'est un enfer ! Sinon je n'aime pas l'hypocrisie et les tomates crues. " (rires)

Le mot de la fin : " PEACE ! "

Merci Simon et bonne fin de journée à toi !


A.

Bonjour à tous,  Après avoir essuyé plusieurs refus sur le chemin du retour hier soir, je commençais à me dire que j'allais rentre...

Bonjour à tous, 


Après avoir essuyé plusieurs refus sur le chemin du retour hier soir, je commençais à me dire que j'allais rentrer bredouille.
Bon, pour le tramway, c'était mort ! Il me restait encore le C5... Coup de chance, c'est le terminus, le bus est à l'arrêt pour quelques minutes et il y avait 2 personnes à l'intérieur.
Une jeune fille blonde, portant un casque de musique attire mon attention, ce sera elle !

Je vous présente Léa, 15 ans.

Dans la vie Léa est collégienne au Conservatoire en section sport études danse : 
" C'est une vocation, j'ai toujours voulu faire cela ! Je pratique la danse contemporaine. 
- Ah oui Modern-Jazz ? 
- Non juste contemporaine. 
- C'est la seule danse que je connais, j'ai tenté de faire le mec qui s'y connait, c'est loupé ! " (rires)

Parles-moi un peu de tes études : " Et bien je suis en sport études, je suis des cours et c'est adapté au sport. Je pratique 12 heures et demi de danse par semaine. C'est assez dur, physique, faut suivre le rythme. Ces études sont destinées aux personnes qui souhaitent en faire une carrière professionnelle, comme moi ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre quelques chose sur sa passion, la danse : " Le grand jeté : c'est le fait de sauter en faisant le grand écart. C'est une figure assez banale en danse, mais dure à réaliser de façon parfaite, car on est tous plus souple d'un côté que de l'autre. Heureusement, ça se travaille ce côté moins souple, mais ça demande du temps et de la patience. "

Léa aime rester chez elle au calme, sortir avec ses amis, écouter de la musique et cuisiner : " Mon plat préféré ? Un dessert, la tarte au citron. "

Elle n'aime pas les épinards et la danse Buto : " C'est une danse qui vient du Japon qui exprime la mort, la souffrance, toutes sortes de traumatismes, je trouve que c'est une danse un peu glauque ! "

Le mot de la fin : " Au revoir ! "

Merci Léa d'avoir joué le jeu et pour ta bonne humeur.

Bon weekend à tous et à lundi pour un nouvel inconnu.



A.


Bonsoir à tous,  C'est à Haluchère que j'aperçois mon inconnu du jour. Il porte des Nike air max 1 et  un bout de tatouage ...

Bonsoir à tous, 



C'est à Haluchère que j'aperçois mon inconnu du jour. Il porte des Nike air max 1 et un bout de tatouage dépasse de son tee-shirt : cela doit être un mec cool, haha ! ( J'adore les air max 1 et j'adore les tatouages - il s'avérera que nous aurons d'autres points communs... mais ça c'est plus tard ! )


Je vous présente Mickaël, 26 ans.

Dans la vie Mickaël est sans emploi, il en recherche un activement, plutôt dans le domaine de la vente : " Bon à la base j'ai une formation en communication visuelle et à la fin de mes études j'ai trouvé un boulot d'appoint pour subvenir à mes besoins. Sauf que ce job temporaire est devenu permanent ! J'ai multiplié les CDD pendant 4 ans, j'ai commencé en bas de l'échelle et puis petit à petit j'ai eu des responsabilités : j'étais chef d'équipe, j'avais 20 personnes sous mes ordres, ce n'est pas rien ! Et puis je me suis lassé, sauf qu'aujourd'hui en communication visuelle je suis largué et la vente ça me plait bien donc pourquoi pas essayer ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son ancien boulot : " il faut savoir communiquer, ne jamais prendre les gens de haut, aimer travailler la nuit, être pédagogue, être patient, etc. "

Il aime : " peindre - je fais du graff depuis que j'ai 13-14 ans, les terrasses avec les potes, jouer à FIFA, mater la Coupe du Monde et les sneakers (chaussures de sports/baskets) - Ma chaussure préféré ? J'adore la air max 1 mais je trouve qu'il y en a trop, donc je vais te dire : la Saucony Shadow (J'ai oublié de demander à Mickaël son coloris favori, donc j'ai pris au hasard une Saucony Shadow sur google).

Il n'aime pas le poisson et les crocs ! (rires)

Au cours de l'interview je demande à Mickaël s'il est nantais : " Non je suis de région parisienne, je suis à Nantes depuis 8 ans . C'est une ville vraiment chouette, dynamique, calme, sympa à vivre, etc. Pour la petite histoire j'ai eu une proposition pour retourner sur paname et j'ai préféré refuser pour rester ici ! C'est vraiment une ville dans laquelle je me sens bien ! "

Le mot de la fin : " Bonne continuation A+ "

Merci Mickaël et bonne continuation à toi aussi !


A.




Bonsoir à tous, C'est ce soir que j'ai croisé mon inconnu au terminus de la ligne 1 ; je l'ai abordé et il m'a répond...


Bonsoir à tous,


C'est ce soir que j'ai croisé mon inconnu au terminus de la ligne 1 ; je l'ai abordé et il m'a répondu : " ok mais j'attends un ami, je ne prends pas le tramway ! " Comme vous le savez ce n'est jamais un problème pour moi, ce qui va être drôle dans cette rencontre c'est que, pour une fois, c'est moi qui vais partir en premier.

Je vous présente Salah, 56 ans.

Dans la vie Salah travaille dans le bâtiment : " Je taffe depuis que j'ai 16 ans - cela fait 40 ans que je suis dans le bâtiment ! Je sais tout faire : maçon, coffreur, pose de poutrelles et d'escaliers, etc. " 

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Bah que veux-tu que je t'apprenne ? Moi je fais ce métier depuis gamin et je ne sais faire que ça, travailler avec mes mains ! C'est un métier dur physiquement. Sinon je peux t'apprendre que, grâce à mon métier, j'ai énormément voyagé. Je suis dans une grande entreprise qui a des chantiers à l'international - résultat : je connais les Emirats Arabes, la Bulgarie, l'Algérie, la Côte d'Ivoire, l'Arabie Saoudite, la Libye, le Nigéria,l'Irak, l'Egypte, le Maroc, et plein de pays d'Europe, etc. " 

Il aime se promener, bouger, parler avec les gens, les amis et la famille.

Il n'aime pas : " ... que l'on me mente ! "

Mon inconnu du jour est d'origine tunisienne, je lui demande de me parler de la Tunisie : " Je ne peux pas te donner un mot tellement il y a de choses à dire, mais disons que c'est un très beau pays  !

Le mot de la fin : " Je souhaite à tout le monde du bonheur et de la santé ! C'est important ! "

Je suis très étonné par son parcours et ses voyages, Salah est passionnant et sympathique. Malheureusement mon tramway arrive, je ne peux rester davantage bavarder avec mon inconnu du jour.

Merci Salah et bonne fin de journée.


A.





Bonsoir à tous, Ce soir je suis au regret de vous annoncer qu'il n'y aura pas d'interview ! Je sens déjà la foule s'...


Bonsoir à tous,


Ce soir je suis au regret de vous annoncer qu'il n'y aura pas d'interview ! Je sens déjà la foule s'armer de tomates, préparant des manifestations (oui c'est à la mode en ce moment !) et autres griefs, en hurlant : 
" Comment ça pas d'interview ?! C'est une honte ... je veux et j'exige mon inconnu du jour ! "

Ne vous emballez pas ! J'ai une vraie excuse (si si !) : alors que je rentrais d'une petite session photo je fût frappé du terrible mal que l'on appelle : LA CREVE ! Cette saloperie m'a cloué au lit ce week-end. Les plus sympas compatiront, les autres crierons que j'ai fais exprès pour faire la grasse matinée ... Mais j'en suis sorti presque indemne (si si !)! Oui presque, parce que ce matin j'étais encore un peu patraque et j'ai préféré prendre la voiture. 

Alors, excuses acceptées ? :D

Bon je profite aussi de ce ticket pour pousser un coup de gueule ! Ce soir je suis allé sur meshumeurstan, et je suis resté scotché sur un post d'un présumé " conducteurtan " (je dis bien 'présumé' car rien n'atteste qu'il en soit un). Ce pseudo " conducteur " s'insurge contre le mécontentement des usagers par les grèves à répétition de la TAN, notamment à chaque grand événement nantais. Sauf qu'il termine son argumentaire par des propos homophobes et plein d'amalgames - le truc qui a le don de m'énerver... A se demander ce qui est le pire : ses propos ou le fait que son post ne soit pas supprimé après modération (et que son pavé soit bourré de fautes...).

Sur ce, avec les sinus opérationnels, à demain pour un nouvel inconnu du tramway nantais !


A.

Bonsoir à tous,  J'avais du temps ce matin alors je suis allé faire un tour sur la ligne 1, mais dans le sens inverse à mon habit...

Bonsoir à tous, 

J'avais du temps ce matin alors je suis allé faire un tour sur la ligne 1, mais dans le sens inverse à mon habitude. Après avoir essuyé quelques refus avec l'éternel motif : " discuter je veux bien mais pas de photo ! ", j'ai finalement croisé une jeune inconnue à l'arrêt Gare Maritime.

Je vous présente Chloé, 17 ans.

Dans la vie Chloé est lycéenne, elle est actuellement en stage dans un magasin de prêt-à-porter : " C'est sympa comme travail, mais c'est plus dur que je ne le pensais. Le prêt-à-porter c'est quand même mieux quand tu es cliente ! Tu es souvent confronté à des clients pas cools, enfin heureusement c'est pas tout le temps ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier du moment : " Et bien c'est très dur, on est debout toute la journée, c'est un job exigeant, tu dois te plier aux clients sans jamais répondre même s'il sont désagréables ! Toutes les jeunes filles de mon âge veulent être vendeuse dans une boutique de mode, résultat : les places sont rares. On pense que c'est cool d'être vendeuse, d'ailleurs j'hésite à en faire mon métier.  "

Mon inconnue est en BEP vente et souhaite continuer en BAC professionnel, puis elle espère poursuivre en BTS : " Toujours dans la vente, mais peut-être pas en tant que vendeuse, je me dis que faire ça toute sa vie cela doit être très pénible ... enfin je me pose pas mal de questions sur mon avenir ! "

Chloé aime les soirées, ses amis, faire la fête : " j'aime m'amuser comme tout jeune de mon âge ! " (rires)

Elle n'aime pas : " Je n'aime pas l'école c'est hyper chiant, même si je sais que c'est important ! La méchanceté gratuite, la critique facile, se faire insulter dans la rue par des gens que tu connais pas parce que tu es habillé d'une façon qui ne leur plait pas, etc ... "

Le mot de la fin : " Il faudrait que les gens sourient plus souvent ! "

Merci Chloé et bon weekend !


A.


PS: Bon weekend à tous je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway !


Bonsoir à tous, C'est encore une fois sur le chemin du retour que j'ai croisé mon inconnue du jour. Pour la petite histoire, ...

Bonsoir à tous,

C'est encore une fois sur le chemin du retour que j'ai croisé mon inconnue du jour. Pour la petite histoire, mon inconnue a bien un prénom, mais je pense que ne sachant pas dans quoi elle s'embarquait elle m'a demandé : 
" Est-ce que ça t'embête de ne pas citer mon prénom ? "
Bon, je suis persuadé qu'elle va me contacter pour m'autoriser à donner son prénom sur le blog ; je pense que c'était une façon de se protéger. Il n'est pas évident de se livrer à un parfait inconnu qui vous demande de parler de vous et de vous prendre en photo, qui plus est dans le tramway ! 


Donc je vous présente l'inconnue anonyme, 23 ans.

Dans la vie elle est étudiante en école d'architecture : " globalement j'aime ce que je fais, c'est juste que je déteste travailler après 3h du matin et ces temps-ci c'est arrivé plusieurs fois ! Ce  sont de chouettes études, je crois que j'ai toujours voulu faire ça depuis toute petite, j'ai toujours adoré créer/concevoir. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : " il faut être motivé pour trouver un job après nos études, ce que l'on ne sait pas, c'est qu'en archi c'est assez bouché après. Il y a beaucoup de stéréotypes sur les architectes en général ! "

Mon inconnue aime : " les choses classiques comme les sorties avec les amis, lire, voyager, etc. Mon dernier voyage ? Copenhague, c'était très chouette ! 
Mais tu vas réellement écrire tout ce que l'on se dit ?? " (rires)

Elle n'aime pas la paresse, les navets et faire les courses (pour information un sac de courses se trouve sur le siège à côté d'elle).

Le mot de la fin : " Bonne soirée ! "

Merci inconnue et bonne soirée à toi aussi.


A.




Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour, ligne 1, que j'ai rencontré mon inconnu du jour.  Je vous présente Boris,...


Bonsoir à tous, 


C'est sur le chemin du retour, ligne 1, que j'ai rencontré mon inconnu du jour. 

Je vous présente Boris, 40 ans.

Dans la vie Boris est ingénieur en industrie automobile à Orléans : " Je suis en séminaire pour 2 jours à Nantes et je me rends dans le centre-ville dîner avec des collègues. Et pour mon job, à la base j'étais plutôt vélo, je n'y connaissais rien en voiture, mais je m'y suis fait ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Tu connais le hachis parmentier ? (rires)
- hein, euh bah oui !
- Et le hachis en automobile tu sais ce que c'est ? Et bien ce sont des vibrations verticales générées par le poids du moteur ; et moi par exemple ça m'est arrivé de travailler sur des pièces afin d'empêcher ce genre de vibrations. "
Boris aime aller à la piscine, le vélo, ses 2 filles (2 et 5 ans) et le bricolage : " le dernier truc que j'ai bricolé ? Je suis en train de refaire ma terrasse ! "

Il n'aime pas : " C'est dur comme question ! Je dirais au niveau culinaire le navet et les huîtres. Et pour le reste : les embouteillages - d'ailleurs à Nantes, c'est pas agréable de prendre sa voiture ! J'y suis venu il y a quelques mois, c'était horrible ! " (rires)

Le mot de la fin : " Je vais te dire une citation à la fin du film Christophe Colomb, je ne sais pas de qui c'est, mais c'est devenu un de mes leitmotiv : la vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves ! "
J'ai cherché sur google pour toi Boris et c'est de Ridley Scott. :)

Merci Boris et bon restaurant ! 


A.


Bonsoir à tous,  Ce matin, je suis allé pour la première fois depuis le début du blog faire un tour sur la ligne du busway. Enfin, en...

Bonsoir à tous, 

Ce matin, je suis allé pour la première fois depuis le début du blog faire un tour sur la ligne du busway. Enfin, en espérant que quelqu'un accepte de jouer de l'interview, car cela n'a pas été simple ! Heureusement pour moi, j'ai rencontré mon inconnu à l'arrêt " Bourdonnières ".

Je vous présente Vinciane, 21 ans.

Dans la vie, Vinciane est masseuse dans un centre de bien-être : " A la base je suis esthéticienne, profession que j'ai exercé pendant 3 ans. Après j'ai souhaité me spécialiser en massage et j'ai suivi une formation d'un an en massages du monde. "

Je demande à Vinciane si elle est nantaise : " Oui je suis nantaise, mais la semaine prochaine je pars travailler à Rennes, j'ai décroché un CDI à temps plein. Ici, je n'avais qu'un mi-temps ! "
Bon je n'ai pu m'empêcher de lui vendre ma ville natale ' Rennes' comme une chouette ville !

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut savoir penser aux autres, il faut aussi savoir partager et c'est un métier dans lequel on apporte autant que l'on reçoit. Je peux t'expliquer ce qu'est un massage Balinais (qui vient de Bali) : c'est un massage avec des pinces, dans lequel on draine énormément ; il est très complet puisqu'il part des pieds jusqu'à la tête. C'est, je pense, le massage que je préfère faire. "

Mis à part son métier, Vinciane aime sortir, aller à la plage, les soirées avec les amis, la danse orientale - même si elle me dit que cela fait quelques temps qu'elle n'a pas pratiqué, et le cinéma : " Je suis plutôt comédies et films d'aventure. Mon dernier film vu et mon coup de cœur ? 'Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?' ça c'est le dernier film que j'ai vu. Et mon gros coup de cœur c'est : 'Intouchables' - j'ai adoré ce film ! "

Elle n'aime pas les sensations fortes, les œufs, le fromage, le film MACHETE (Pour la petite histoire, si elle l'a vu, c'est à cause de son frère qui l'a forcé à le regarder !), l'égoïsme, l'hypocrisie, les gens trop sûrs d'eux.

Le mot de la fin : " Il faut viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. " (Oscar Wilde)

Merci Vinciane et bon courage sur Rennes pour ta nouvelle vie.


A.




Bonsoir à tous, Encore une fois j'ai eu de la chance dès ma première approche, c'est super chouette ! C'est sur la ligne 1 -...

Bonsoir à tous,


Encore une fois j'ai eu de la chance dès ma première approche, c'est super chouette ! C'est sur la ligne 1 - direction Beaujoire, que j'ai aperçu mon inconnu du jour assis à côté de moi une valise entre les jambes. 

Je vous présente Antoine, 16 ans.

Dans la vie Antoine est en apprentissage CAP charcuterie : " J'ai découvert ce métier lors d'un stage en entreprise en 4ème et j'ai su que c'est ça que je voulais faire ! Ce qui m'a plu ? Le fait de travailler la viande et la transformation du produit, je trouve ça chouette. " 
Moi qui croyais que ces stages ne servaient à rien, je suis content d'apprendre que j'avais tort !

A l'heure actuelle où le travail manuel se perd et est rarement mis en avant pour les jeunes, je lui demande si ça a été dur de trouver un employeur pour l'apprentissage ? " Non pas du tout, il y a très peu de jeunes intéressés par cette voie alors qu'il y a une vraie demande du côté employeur ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Est-ce que tu sais comment est fait le boudin blanc ? C'est du poulet, du porc, du lait et des arômes. "

Mon jeune inconnu aime : " j'aime sortir avec les copains, aller au cinéma avec les copains, enfin j'aime faire des trucs de jeunes de mon âge mais toujours avec mes copains ! D'ailleurs, ce weekend on va à Paris faire un peu de tourisme et la fête, ça va être cool ! "

Il n'aime pas les épinards et le boudin noir.

Le mot de la fin : " Merci et bon courage à vous ! "

Merci Antoine et bon weekend à Paris.


A.



Bonsoir à tous, Il est 6h quand je rencontre mon inconnu du jour à l'arrêt du C5, il accepte sans hésitation : " Discuter av...


Bonsoir à tous,


Il est 6h quand je rencontre mon inconnu du jour à l'arrêt du C5, il accepte sans hésitation : " Discuter avec toi, pas de problème - une photo ? Pas de problème non plus ! " (rires)

Je vous présente Ousmane, 27 ans.

Dans la vie Ousmane est technicien applicateur : " J'aime bien mon travail cela consiste à changer des toitures, faire l'isolation, faire ou refaire de la peinture, etc. C'est un bon job, je prends plaisir à le faire mais avec du recul j'aurais bien aimé être mécanicien. Tu sais c'est un travail très physique, qui peut être dangereux : on est souvent sur les toits, et cela peut parfois être très pénible, mais bon je m'estime heureux aujourd'hui d'avoir un travail ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " C'est dur comme question ... franchement je ne vois pas trop, on n'a pas un jargon spécifique dans notre métier. Mais bon si je dois absolument t'apprendre quelque chose je dirais ' débarrasser la laine de verre ', c'est simplement le fait de changer la laine de verre ! " (rires)

Ousmane aime : " Ce que j'aime ? Le foot sans hésitation ! Et je supporte biensur le FCN ! J'aime aussi les sorties et voyager - même si je n'ai pas assez d'argent pour le faire, disons plutôt que 'j'aimerais' voyager ! "

Il n'aime pas l'injustice et le racisme : " Enfin comme tout le monde, hein ! Pour le reste je suis très tolérant - Un légume que je n'aime pas ? Moi j'aime goûter et découvrir de nouvelles choses, j'aime tout ! " (rires)

Mon inconnu du jour est d'origine sénégalaise, il m'apprend qu'il est né en France, puis, alors qu'il était tout jeune, est retourné avec sa mère vivre au Sénégal : " J'ai très peu de souvenirs de cette période. C'est à l'âge de 17 ans que je suis revenu en France, pour mes études. Je suis loin de la plupart de ma famille, c'est pas toujours évident, mais c'est ma vie ici qui débute, je suis encore jeune. "
Je lui demande de me parler de son pays, le Sénégal : " C'est un chouette pays, les gens sont accueillants et sympathiques. Je suis originaire de Casamance, c'est réputé pour être une région très verte. Même si elle a été souvent au cœur d'une sorte de guerre froide au sein même du pays, aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne, elle est d'ailleurs très touristique. "

Le mot de la fin : " Je te remercie d'avoir discuter avec moi, c'était sympa. "

Merci Ousmane et bon courage pour la suite.


A.


PS : pour la petite histoire, Ousmane est l'inconnu avec lequel j'ai fait le plus de chemin depuis le blog : C5 plus tramway ligne 1 jusqu’à Souillarderie. C'était encore une fois une belle rencontre.






Bonsoir à tous, Après avoir rencontré Karl ce matin et profité pour faire avec lui un SelfiTram , c'est sur le chemin du retour q...


Bonsoir à tous,


Après avoir rencontré Karl ce matin et profité pour faire avec lui un SelfiTram, c'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré mon inconnue du jour.
Elle me précise dès le début de l'interview qu'elle descend à Haluchère. Autant dire que ça va être rapide ! Mais heureusement pour moi, nous sommes au terminus de la ligne 1, je gagne une ou deux minutes supplémentaires avant que le tramway ne démarre : " Ça va le faire laaaaaaaaaarge, Anaëlle ! "

Je vous présente Anaëlle, 23 ans.

Dans la vie Anaëlle est étudiante en école de commerce à Dijon : " Je suis nantaise et je fais mes études à Dijon - je suis ici chez mes parents pour un job d'été dans la grande distribution ! "

Je lui demande de me parler de ses études : " Et bien j'aime beaucoup ce que je fais, je trouve cela intéressant le marketing. Je n'ai pas choisi cette voie par dépit, ça s'est fait naturellement, dans la continuité de mes études. J'aime le fait qu'il y ait une perspective d'avenir, il y a du débouché dans le monde du travail - j'apprécie d'être plongée régulièrement dans le monde du travail et aussi l'ambiance de la vie étudiante. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " l'analyse financière : c'est un examen approfondi des comptes de l'entreprise qui permet de voir les possibilités qui s'offrent à elle, telles que la profitabilité, la solvabilité et les liquidités. "

Anaëlle aime cuisiner - elle est plutôt cuisine gastronomique, le cinéma, les sorties et la musique pop/rock.

Elle n'aime pas l'hypocrisie, les faux-culs, les gens qui crient dans les transports en commun et la noix de coco.

Le mot de la fin : " Merci de m'avoir interviewé ! "

Merci Anaëlle et bonne fin de journée.


A.







Bonsoir à tous, Après un sympathique weekend de 4 jours et surtout après avoir terminé la semaine passé sur un échec, je suis re...


Bonsoir à tous,


Après un sympathique weekend de 4 jours et surtout après avoir terminé la semaine passé sur un échec, je suis retourné chasser l'inconnu sur la ligne 1, plus motivé que jamais ! C'est entre les arrêts 'Moutonnerie' et 'Mairie de Doulon' que j'ai croisé mon inconnu du jour. J'ai d'ailleurs choisi mon inconnu car il était en train de lire un livre de science-fiction : 'STAR WARS'. Et comme je suis un grand fan, je n'ai pu m’empêcher d'aller parler à un autre fan !

Je vous présente Antoine, 29 ans.

Dans la vie Antoine est : " prof de maths pour des élèves de 5ème et 2nde. Si j'aime mon travail ? Oui bien sur, j'aime transmettre et forcément j'aime les mathématiques ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : 
" Il faut être patient, c'est vraiment important. Qu'est-ce que je pourrais t'apprendre en 30 secondes ?? Hmmmmm ... Si je sais ! Le théorème de Pythagore : le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ! "
Ce qui était drôle c'est que pour m'expliquer cela, Antoine s'est servi de la carte de visite que je lui avait précédemment donné, pour me dessiner à la main un triangle-rectangle...

Antoine aime : " la musique, la nature, me promener, lire STAR WARS et d'autres romans de science-fiction. " 

Comme tout fan de Star Wars je lui demande quelle série de films préfère-t-il ? " Je préfère les épisodes 4, 5 et 6 mais j'aime quand même les 1, 2 et 3. Ce que je pense du prochain Star Wars l'épisode 7 ? Sur le papier cela semble prometteur, j'ai hâte de voir ce que cela va donner ! "

Il n'aime pas le bruit, la méchanceté gratuite et les choux de Bruxelles.

Le mot de la fin : " A bientôt peut-être ! "

Merci Antoine et à une prochaine dans le tramway.


A.