Yll-Yn

by 10/13/2015 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui enchaînement de refus, l'heure passe et le soir j'ai des impératifs je ne peux pas passer des heures dans le tramway. Je me dis que je tente une dernière approche sinon tant pis, pas d'inconnu aujourd'hui ! Et puis l'inconnu abordé méfiant au premier abord finit par accepté, COOL !!

Je vous présente Yll-Yn, 22 ans.

Avant de commencer l'interview je lui demande les origines de son prénom : " Ah c'est pas courant comme prénom, hein ? Ce prénom est d'origine Yéménite, tout comme moi."  

Dans la vie Yll-Yn est étudiant, enfin pas tout à fait : " Je suis normalement étudiant en commerce international. Malheureusement pour moi, ces études coûtent très cher et comme mes parents ne pouvaient pas trop m'aider financièrement, j'ai dû stopper une année afin de mettre de l'argent de côté. Donc si tout va bien, l'année prochaine je serais en 3ème année de commerce international dans une école à CARDIFF au Royaume-Uni. Ce que je fais comme taf ? Tout et n'importe quoi en fait, du moment que je dégage un salaire. Il n'y a pas si longtemps j'étais agent de recouvrement par téléphone et je passais mon temps à réclamer de l'argent aux gens mais aussi à me faire insulter, un boulot horrible. Et depuis peu je bosse dans la restauration rapide asiatique, je suis un peu en cuisine et beaucoup en livraison. Il y a pire comme boulot, l'été la livraison c'est sympa il faut chaud c'est agréable, par contre l'hiver ça l'est moins. Je crois qu'il va falloir que je me trouve quelque chose pour me mettre à l'abris pendant l'hiver ! (rires) Mais bon c'est quand même un taf sympa, et puis il faut taffer coûte que coûte !! "

Je reviens sur ses études pourquoi cette filière : " Pourquoi ? Parce que c'est une vocation, j'ai toujours souhaité faire ça et d'ailleurs je suis fait pour ça !! J'ai même fait 2 baccalauréat, à la base j'étais en BAC L mais j'avais besoin de notions d'économies pour ne pas avoir trop de retards. J'ai donc naturellement passé un 2ème BAC en filière STG afin de combler mes lacunes. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " En 2ème année on a une matière qui s'appelle G.O.I.E (Gestion des Opérations d'Import/Export). Cela concerne la logistique d'import/export et je déteste cette matière ... Je suis mauvais ! " (rires)

Il aime sortir avec ses amis, profiter de la vie, la franchise - qu'elle soit bonne ou mauvaise, conduire et les voyages : " Dès que je peux je voyage. Mon dernier voyage ? La Tunisie, en fait c'est la 5ème fois que j'y vais et j'adore ce pays. Je ne suis pas tunisien pourtant, là bas les gens sont chaleureux, la culture est superbe, etc. Bref, tout est génial ! (rires)
Je dis souvent que la Tunisie, c'est mon deuxième pays car je m'y sens bien à chaque fois que j'y vais. " 

Il n'aime l'hypocrisie, qu'on me force à faire un truc que je ne veux pas et faire la vaisselle : " Je mange de tout je ne suis pas difficile, sauf du porc car je ma religion me l'interdit. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, on ne peut qu'être heureux en France et à Nantes. Il y a tout, moi qui aime les voyages j'ai vu pas mal de pays et je relativise vachement car je sais qu'ailleurs c'est plus difficile qu'ici. "

Le mot de la fin : " Kiffez votre vie !! "

Merci Ill-Yn et bonne chance pour tes études.


A.