Bonsoir à tous,  Et bien encore aujourd'hui c'était moins une ! J'ai galéré comme pas possible pour trouver l'inconn...


Bonsoir à tous, 

Et bien encore aujourd'hui c'était moins une ! J'ai galéré comme pas possible pour trouver l'inconnu du jour, d'ailleurs c'est pas un mais une inconnue.

Je vous présente Andréa, 20 ans.

Andréa est étudiante en chirurgie dentaire : " J'ai toujours voulu faire médecine et plus précisément de la chirurgie. Mais j'ai trouvé que de la chirurgie pure et dure c'était compliqué et moins concret, enfin surtout au début ! En dentaire on pratique assez rapidement à base de TP (Travaux Pratiques) et c'est ce qui me plaît le plus : la pratique. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Bon et bien je sors à l'instant des cours et on vient d'apprendre l'endodontie.
L'endodontie c'est quand on dévitalise une dent qui n'est donc plus vivante et qui se nécrose. Voilà c'est génial, hein !! " (rires)

Elle aime voyager - son dernier voyage : la Grêce et elle aime faire du sport : " Je fais du sport avec la FAC. On paye un abonnement et on a accès à un large choix de sport, moi je fais du volley, du badminton et de la piscine, c'est déjà pas mal ! "

Elle n'aime pas les petits pois et les gens qui ne disent pas 'bonjour' : " Ça m'insupporte ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui carrément ! Je suis en weekend et je rentre chez moi, je ne suis pas nantaise. Je suis de Saint-Nazaire et j'essaie de rentrer le plus souvent possible. "

Le mot de la fin : " Merci d'avoir fait que mon trajet soit passé plus vite. " (rires)

Merci Andréa et bon weekend à tous, je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.


A. 


Bonsoir à tous,  Et oui me revoilà après 3 petits jours de repos ! Ce matin, c'est plus motivé que jamais que je pars à la ch...



Bonsoir à tous, 

Et oui me revoilà après 3 petits jours de repos ! Ce matin, c'est plus motivé que jamais que je pars à la chasse à l'inconnu. Sauf qu'avec le changement d'heures, le fait qu'il fasse nuit noire et si on ajoute le froid et bien le verdict tombe : 'Non, non et non !' Super, moi qui me faisais une joie ce matin de dégoter un inconnu motivé à 6h du mat' ! Heureusement pour moi c'est sur le chemin du retour que j'ai croisé l'inconnu du jour.

Je vous présente Imed, 27 ans.

Dans la vie Imed est à la recherche d'un emploi : " Je recherche depuis très longtemps, d'abord dans mon pays la Tunisie et depuis 1 an en France. Dans quel domaine ? En génie mécanique, j'ai un BAC +3 en programmation industrielle et je ne trouve pas de travail. Pourquoi je n'en trouve pas ? Je ne sais pas, manque de chance peut-être ou délit de faciès ? Je ne sais pas, pourtant je suis motivé mais ça ne marche pas. Mais je garde le moral, même si ce n'est pas toujours facile parce que sans emploi = pas d'argent ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le grafcet : C'est la première étape de programmation d'un automate." 
Imed a ensuite enchaîné avec un jargon professionnel que je n'ai pu noter, tellement c'était complexe il y avait des mots et des acronymes : SLM, vue de dessus/dessous, automatisme, ...
" Oui, j'avoue ça doit être compliqué de retranscrire tout ce que je te dis ! " (rires)

Il aime faire du sport - musculation & natation, les sorties avec les potes : " Et j'aime bien les filles, même si parfois je trouvent qu'elles se prennent trop la tête ! (rires) J'adore déconner aussi, même si j'avoue en ce moment ce n'est pas toujours simple, il y a des hauts et des bas. "

Il n'aime pas le mensonge, les gens agressifs et violents, et le porc : " Mais ça c'est parce que je suis musulman, sinon je mange de tout, je ne suis pas difficile. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Moyennement ! Je suis un peu stressé, anxieux pour mon avenir, c'est compliqué comme je te le disais. Je me sens bloqué, je n'ai pas ou peu d'argent et puis je suis célibataire. J'étais avec une fille géniale qui s'appelle 'HANYA', ça a été une rupture difficile ! Je suis sur que nous sommes fais l'un pour l'autre ... Enfin je crois. Et puis il y a la famille qui est en Tunisie, ça a aussi été dur à mon arrivée en France il y a un an. Ce qui me manque le plus en Tunisie ? Ma mère !! " 

Le mot de la fin : " Que Dieu nous protège tous et nous aide à aller mieux. " 

Merci Imed et à une prochaine dans le tramway je l'espère.


A.



Bonsoir à tous, J'ai rencontré l'inconnue du jour à l'arrêt 'Place du Cirque' sur la ligne 2. Son beau blouson e...


Bonsoir à tous,

J'ai rencontré l'inconnue du jour à l'arrêt 'Place du Cirque' sur la ligne 2. Son beau blouson en cuir style perfecto a attiré mon regard.

Je vous présente Marine, 17 ans.

Dans la vie Marine est étudiante en photographie : " Je fais un BAC PRO Photographie, c'est génial pour moi qui suis passionnée de photographie. C'est une vocation, cela fais des années que je suis accroc à la photo. Comment la photo est arrivé dans ma vie ? Par mes parents, ils avaient un reflex et je passais mon temps à leur emprunter. Je vie au Mans mais je suis actuellement en stage à Nantes dans une entreprise qui fait principalement du studio et de la publicité. C'est vraiment sympa je fais de la photo presque tous les jours ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Le split frequency, c'est une méthode de retouche de la peau qui ne touche pas à la couleur mais à la texture. Une qualité pour faire mes études ? Hmmmmm, je dirais qu'il faut être curieux. "

Elle aime bien évidemment faire de la photo - son domaine préféré : la photo de studio, mais aussi être avec ses amis et le basket : " J'ai dû arrêter cette année à cause de mes études, mais ça me manque trop. J'ai vraiment hâte de reprendre. "

Elle n'aime pas la méchanceté gratuite, l'injustice et les petits pois. (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. Je fais ce que j'aime et ma famille et mes amis me soutiennent dans mes études et mes choix et ça c'est vraiment important pour moi. "

Le mot de la fin : " C'est une bonne idée ce que tu fais, c'est très sympathique et surtout ne t'arrête pas de le faire !! " (rires)

Merci Marine et bonne fin de stage.


A.


PS: Etant en congés en début de semaine, je reviens jeudi pour un nouvel inconnu du tramway. 

Bonsoir à tous,  Alors voilà je suis allé faire un tour tout au bout de la ligne 2, à l'arrêt Orvault-Grand Val. Le conducte...



Bonsoir à tous, 

Alors voilà je suis allé faire un tour tout au bout de la ligne 2, à l'arrêt Orvault-Grand Val. Le conducteur de tramway n'était autre que 'le meilleur conducteur de tram du Monde' ! Vous savez celui qui a fait le buzz avec ses blagues, devenues légendaires. Comme vous le savez tous, la fin de cette plaisanterie a un peu tourné au vinaigre vu qu'il n'a fait aucune plaisanterie lors de mon cours séjour sur cette ligne. Bref, au terminus j'ai aperçu une jeune femme qui portait tant bien que mal un énorme sac de courses.

Je vous présente Fiona, 20 ans.

Dans la vie Fiona est étudiante : " Je suis en Fac de Sciences. Si j'aime ça ? Oui ça va, mais en fait c'est surtout une prépa pour intégrer une école vétérinaire. Là, je suis en 2ème année  de licence et à la fin de l'année prochaine je pourrais passer le concours d'entrée pour devenir vétérinaire.
Pourquoi vétérinaire ? J'ai perdu il y a quelques années un cheval qui aurait pu être sauvé s'il avait vu un vétérinaire, il s'appelait 'PICASSO'. Depuis ce jour je sais que je veux soigner et aider les animaux et puis entre nous, ils sont plus attachants que les humains. Les animaux ne te jugent pas, ils te prennent comme tu es et te rendent bien plus encore !! Et puis mes 2 parents sont médecin et je ne voulait pas reproduire le cliché des enfants qui deviennent médecin. Alors certes, cela reste de la médecine mais disons que j'y amène mon univers à moi : ma passion pour les animaux. "

Elle aime lire et faire du sport - vélo, gym, natation, musculation, équitation : " Même si mes études me prennent beaucoup de temps j'ai besoin de faire du sport pour me vider la tête et décompresser. "

Elle n'aime pas l'impolitesse, les incivilités, le chou et elle déteste ne rien faire : " Il faut que je bouge tout le temps, je n'aime pas glander. " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! J'ai tout pour être heureuse : j'aime mes études, j'aime mes amis, j'aime ma famille et j'aime aussi mon amoureux. Tout est super !! "

Le mot de la fin : " Merci d'avoir illuminé mon trajet ! "

Merci Fiona et bonne chance pour intégrer une école vétérinaire.


A.

Bonsoir à tous, Voilà c'est fait, j'ai interviewé un anonyme dans le navibus . J'aurais quand même essuyé 1 refus sur le...


Bonsoir à tous,

Voilà c'est fait, j'ai interviewé un anonyme dans le navibus. J'aurais quand même essuyé 1 refus sur le bateau et 3 à Trentemoult.

Je vous présente Fabrice, 45 ans.

Dans la vie Fabrice est responsable de formations pour la mairie d'une commune avoisinante : " Mon job c'est d'accompagner, conseiller les agents qui sont en reclassement professionnel. Les agents qui souhaitent changer de voie professionnelle et/ou qui ne peuvent plus exercer leur métier pour cause de problèmes de santé, par exemple. Il y a plus de 120 métiers dans une mairie, ça laisse un choix assez large ... encore faut-il qu'il y ait un poste de disponible, mais ça c'est un autre problème. Ce qui me plait dans ce métier ? Le contact humain et la satisfaction de voir des personnes réussir à changer de métier ! 
Si j'ai toujours fait ça ? Non pas du tout, cela fait 15 ans que j'exerce ce métier, mais avant j'étais professeur d'anglais & français. Moi aussi je me suis reclassé ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut de l'empathie et être patient ! Certaines personnes ne savent pas vers quel métier s'orienter, ce n'est pas toujours simple un reclassement surtout si c'est à cause d'un problème de santé. Je dis toujours aux agents que je reçois que le changement n'est pas unilatéral, il faut être acteur de soi et se donner les moyens pour réussir. Certains pensent qu'ils peuvent tout faire, d'une certaine façon oui. Mais ils oublient que dans la fonction publique les gens sont cantonnés à une catégorie et un grade et que s'ils veulent évoluer et bien il faut passer des concours. Ce n'est pas un parcours facile dans la fonction publique, surtout si l'on veut évoluer et ça c'est parfois dur à leur faire comprendre. "

Il aime les balades, les randonnées en montagne, le dessin et le bricolage : " Je retape une maison avec mon amie et bricoler en ce moment je connais ! " (rires)

Il n'aime pas la bêtise, l'intolérance, la pollution et la tomate crue.

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Dans l'ensemble je dirais : oui. Je n'ai pas de souci tout va bien pour moi : boulot, perso. Mais au sens plus large je ne suis pas très optimiste quand je vois ce qui se passe dans le Monde. "

Le mot de la fin : " Merci, c'était plutôt sympa. "

Merci Fabrice, mon premier inconnu du Navibus.


A. 



Bonsoir à tous,  Comme annoncé la semaine dernière sur la page Facebook , je suis allé me balader dans le tramway, à des arrêts...





Bonsoir à tous, 

Comme annoncé la semaine dernière sur la page Facebook, je suis allé me balader dans le tramway, à des arrêts où je ne vais jamais ! J'ai jeté mon dévolu sur la ligne 3 et plus précisément son terminus. Manque de chance pour moi ça n'a pas fonctionné, j'ai fini par descendre à l'arrêt 'Bignon'. Et puis il finit par arriver l'inconnu, alors certes au départ il était un peu hésitant mais il a finit par accepter.

Je vous présente Hugo, 32 ans.

Dans la vie Hugo est chanteur lyrique : " Je suis 'TÉNOR' dans un spectacle, j'ai suivi de très longues études de chant et puis j'ai fini par me lancer. Ça n'a pas toujours été simple de gagner sa vie, mais maintenant ça va mieux j'ai réussi à obtenir le nombre d'heures suffisantes pour avoir le statut d’intermittent du spectacle. C'est une vocation, on ne devient pas chanteur lyrique par hasard ! (rires) 
Pourquoi chanteur ? C'est le premier truc que j'aime faire en me levant le matin, le seul truc qui me motive, le seul truc qui me donne la pêche, mais aussi le seul truc que j'aime faire même si je n'ai pas le moral. A la base je faisais du jazz et puis j'avais besoin  de travailler mon souffle je suis allé voir une prof de chant et c'est elle, qui m'a donné envie de faire du lyrique. C'est un type de chant exigeant, il ne faut jamais se relâcher ... je n'ai pas choisis le plus simple. "

Je lui de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut avoir une bonne mémoire, apprendre aussi bien son texte que la musique afin d'être synchro. Mais c'est devenu un métier très complet voir trop car on nous demande aussi de savoir danser, et d'avoir une gueule. Ce qui n'était pas le cas avant ! 
Sinon moi je suis 'TÉNOR', c'est une voix aiguë masculine qui vient de la poitrine et son contraire est le 'CONTRE-TÉNOR'. C'est une voix aussi aiguë mais qui résonne dans la tête. "

Il aime lire, voyager - son dernier voyage pour le travail Glasgow, les expositions, les balades en forêt et les spectacles : " En gros tout ce qui touche à l'art visuel : danse/expo/photo/etc. Si j'entends des voix ou des chants j'analyse, j'écoute et cherche la petite bête. Il faut couper avec le boulot, c'est pour ça l'art visuel ou les musiques instrumentales c'est parfait ! " (rires)

Il n'aime pas  l'hypocrisie et en tant que pesco végétarien (il mange pas de viande mais  des poissons et crustacés) il n'aime pas les abattoirs : " Je n'aime pas la maltraitance envers les animaux. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! Pourquoi ? Je viens de régler plein de petits trucs administratifs et petits problèmes en tout genre. Et je me sens bien, léger, je peux me concentrer sur mon travail maintenant ! "

Le mot de la fin : " Vaccin ! Je fais faire un don du sang pour et c'est le premier mot qui me vient à l'esprit, même si ça n'a rien à voir !! " (rires)

Merci Hugo et à une prochaine dans le tramway ou dans une salle de spectacle peut-être.


A.
  


Bonsoir à tous,  C'est au terminus de la ligne 1 que j'ai aperçu l'inconnu du jour. Sa barbe blanche a attiré mon reg...


Bonsoir à tous, 

C'est au terminus de la ligne 1 que j'ai aperçu l'inconnu du jour. Sa barbe blanche a attiré mon regard et alors que je lui tends ma carte de visite il me dit : " Ah je t'ai déjà vu dans 'Presse Ocean', je trouve ton initiative très bien. Je me suis toujours dis que si un jour on devait se croiser ça serait pour moi avec ma tronche de Père Noël !! " (rires)

Je vous présente Jean-Pierre, 60 ans.

Dans la vie Jean-Pierre est agent immobilier pour des locaux commerciaux : " J'ai travaillé toute ma vie dans la restauration et suite à une crise cardiaque je me suis lancé dans l'immobilier de locaux commerciaux. Je m'adresse principalement aux restaurateurs et patrons de bars qui souhaitent ouvrir un établissement. En tant qu'ancien restaurateur je connais les ficelles du métier,  les besoins des clients et je flaire rapidement l'arnaque ! (rires)
Sinon les fêtes de fin d'années approchant je fais le père noël dans les grandes surfaces ou écoles. J'avais été approché par une boîte de comm' qui m'avait proposé de faire le Père Noël et franchement c'est génial d'écouter les mômes se confier à moi. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " C'est un métier difficile, exigeant, la vie de famille est compliquée et les dames ne restent pas longtemps avec nous. On travaille en décalé et le weekend, pour une vie de couple c'est pas simple, à moins qu'elle travaille aussi dans le milieu et comprenne tous ces sacrifices. C'est aussi un milieu qui peut être stressant ! D'ailleurs beaucoup de mes amis ont eu, comme moi, des crises cardiaques. J'avais un copain Michel qui n'a jamais eu de problèmes de santé, il a soulevé le fût de bière de trop ... car crise cardiaque. Moi j'ai eu de la chance, lui non ! Après il y aussi des super moments, des échanges géniaux avec les clients, etc. C'est un métier passionnant !! "

Il aime faire la fête - même s'il m'avoue que ça devient compliqué de monter sur les tables pour déconner, il aime recevoir ses amis, le partage autour d'un bon gueuleton et le vin : " Sinon j'aime faire de la photo ! J'adore prendre les graffitis en photo et ce depuis plus de 20 ans, j'ai toujours trouvé ça magnifique : les couleurs, les personnages, les lettres, etc., ça met de la vie sur les murs. "

Il n'aime pas les cons, la bêtise, les gens pas ouverts et les vins sucrés : " Je pense que c'est parce que je suis diabétique que je n'aime pas les vins sucrés ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Je suis moins heureux qu'il y a quelques années. Pourquoi ? Les gens font la gueule, c'est moins festif, il y a moins de partage et donc plus d'individualisme. Je me rappel d'une époque où, avec Jean Blaise, on avait monté un festival 'les allumés', ça c'était festif. Y avait une alchimie entre les nantais, les artistes ... ça c'était la fête !! Je crois que c'est grâce à ce festival que Nantes est devenue ce qu'elle est : une ville dynamique !" 

Le mot de la fin : " Rendez-vous bientôt pour le Beaujolais nouveau ! " (rires)

Jean-Pierre, tu as réussi à m'émouvoir, me faire rire, me faire voyager et me parler de cette passion pour la restauration comme peu de gens en parlent, et tout ça en quelques arrêts. Et rien que pour ça : MERCI !!


A.


  





Bonsoir à tous,  Ce matin je n'étais pas très motivé, la fatigue de la semaine s'accumulant j'ai préféré écouter de la m...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je n'étais pas très motivé, la fatigue de la semaine s'accumulant j'ai préféré écouter de la musique. C'est donc sur le chemin du retour que je suis parti à la chasse à l'inconnu. 

Je vous présente Sacha, 42 ans.

Dans la vie Sacha est informaticien : " Je travaille dans une société de service informatique, je suis 'product owner' chez un client. Je suis propriétaire d'une application et j'explique aux développeurs ce que je souhaite qu'il fasse pour moi. Je travaille beaucoup sur la fonctionnalité et la conceptualisation. J'aime bien ce que je fais, en plus je suis au contact des développeurs c'est très enrichissant. Ce qui me plait dans mon job ? La conceptualisation ! Imaginer, créer, inventer des fonctionnalités, j'adore ça. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Dernièrement, on travail beaucoup sur le DEV OPS. En gros, c'est faire en sorte que les développeurs prennent en considération, et ce dès la conception de l'application, le paramètre de la mise en production. "

(Je sais que c'est assez complexe à expliquer mais pour résumer : moi Allan 'inconnu du tramway', je suis informaticien dans un service de production et d'exploitation. Je met en place les applications fournis par les développeurs et parfois les développeurs font des trucs tout pourris !! Car ils n'ont pas pensé à tout et ne nous ont pas demandé notre avis. Hein, les copains de TMS/DEV ? Oui je profite de cette interview pour saluer les copains qui me filent des applications pourraves !! Hahaha !) 

Il aime la musique, les expositions : " Et là, vu le temps je vais aller profiter du soleil et aller faire du vélo. "

Il n'aime pas les haricots verts : " Je n'aime pas non plus le climat actuel et ceux qui disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du Monde. J'ai voyagé, j'ai été dans beaucoup de pays d'Afrique et je sais que la France est une terre d'accueil et à les ressources pour accueillir. 
Sinon de façon plus personnelle je ne supporte pas le fait d'être séparé de mes enfants. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Disons que je ne te répondrais pas par oui ou non. Mais je le suis à 55%, c'est à cause de cette séparation avec mes enfants. Mais heureusement, j'ai rencontré une femme formidable qui m'aide à avancer et à m'en sortir. Ca n'a pas toujours été simple, je pense qu'elle m'a sauvée car vivre avec cette douleur est difficilement gérable ! "

Le mot de la fin : " Il en faut peu pour être heureux ! C'est ma compagne qui m'a envoyé cela par SMS tout à l'heure et ça résume bien notre rencontre. "

Merci Sacha, j'espère que nous nos recroiserons prochainement et peut être même dans le monde du travail, qui sait ?


A.

Bonsoir à tous,  Il est 6h et c'est la tête, un peu beaucoup, dans le c** que je pars au taf. Bref, 6h20 me voilà à la gare et j...


Bonsoir à tous, 

Il est 6h et c'est la tête, un peu beaucoup, dans le c** que je pars au taf. Bref, 6h20 me voilà à la gare et je laisse passer 2 tramways. Je ne sais pas trop pourquoi je ne monte pas dedans surement une intuition. Je finis par monter et j'aperçois de dos une jeune femme avec des écouteurs sur les oreilles ; elle ne le sait pas encore mais ce sera l'inconnue du jour.

Je vous présente Jennifer, 21 ans.

Dans la vie Jennifer est hôtesse d'accueil et assistante administratif : " Je m'occupe de la relation client, du téléphone, de la compta, du courrier, etc. C'est vraiment un job super intéressant et polyvalent, je ne m'ennuie jamais. Si je fais ça depuis longtemps ? 4 mois ! C'est un CDD, je fais un remplacement donc pas de possibilité de décrocher un CDI. Il y a du boulot mais le plus compliqué c'est de trouver un CDI, il me faudrait une grosse vague de départ à la retraite ... Malheureusement, c'est pas près d'arriver ! " (rires) 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le publipostage : l'outil qui te permet d'éviter de te taper 200 fois le même courrier à rédiger. (rires)
Une qualité pour faire on job ? Je dirais qu'il faut aimer le contact avec les gens. "

Elle aime : " J'aime des choses classiques comme les sorties avec les amis, le cinéma, lire des romans et faire du sport. "

Elle n'aime pas les épinards, les hypocrites : " Et je déteste les insectes ... Je suis incapable d'en tuer un, je suis obligée de demander à quelqu'un de le faire pour moi ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! J'aime la vie et j'aime ma maman, d'ailleurs je ne la remercierais jamais assez de m'avoir mise au Monde. Tout se passe bien pour moi, il me manque juste un CDI ! "

Le mot de la fin : " MERCI !! "

Merci Jennifer et j'espère que tu trouveras rapidement un CDI.


A.

Bonsoir à tous, Ce matin 6h30, première personne abordée et premier 'oui' ! Je vous présente Mélissa, 19 ans. Dans l...


Bonsoir à tous,

Ce matin 6h30, première personne abordée et premier 'oui' !

Je vous présente Mélissa, 19 ans.

Dans la vie Mélissa est étudiante en FAC de Lettres : " Je suis étudiante mais là à cette heure si matinale je ne vais pas en cours, mais au travail. Et oui, je fais partie de ces jeunes gens 'pauvres' qui bossent à côté pour subvenir à ses besoins : factures, loyers, etc. Mes parents ne peuvent pas trop m'aider donc pas le choix, pour payer mes études et le loyer de ma petite chambre de bonne et bien il faut un petit salaire. Ce que je fais comme taf ? Je fais des ménages 2h par jours de 6h à 8h et après je file en cours. Y a mieux comme taf mais y a surement pire, mais c'est soit ça, soit j'arrête mes études donc je n'ai pas le choix !! Il n'est d'ailleurs pas évident de concilier travail et études, les nuits sont parfois courtes mais je m'accroche. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Déjà j'aimerais me diriger vers des métiers où il y a des livres, comme les métiers de l'édition ou un métier de bibliothécaire par exemple. Ce sont, pour moi, des métiers où tu apprends chaque jours ! Au contact de livres tu ne peux que t'enrichir et apprendre, tu ne crois pas ? 
Sinon qu'est ce que je pourrais t'apprendre, c'est dur ta question ! (rires) Ah si ! A la période romantique le suicide était à la mode et il y a avait des jeunes gens qui avaient monté des clubs de suicides. Ils sont cons ces jeunes ! "(rires)

Elle aime lire des livre - bien évidement (rires), la musique, la photo - photographier des trucs sans prétentions : " J'ai aussi fait du théâtre pendant pas mal d'années, j'ai dû arrêter à cause du taf et des études. Et un autre truc que j'adore : DORMIR !! J'adore dormir, je trouve ça super génial. " (rires)

Elle n'aime pas les épinards : " Et je déteste l'intolérance ! On a le droit de ne pas être d'accord mais respecte mon choix ou mes idées ou mes différences, bordel !! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Non, mais j'essaye de l'être. Pourquoi ? En fait c'est assez simple, je ne me sens pas libre à cause du travail et des études. Je sais que faut le faire pour plus tard mais je me sens cloisonner/étouffer dans tout ce truc. Je sais qu'après ça ira mieux, enfin je l'espère !! " (rires)

Le mot de la fin : " fumes avant que la vie ne te fumes ! Hahaha, c'est naze comme phrase mais il est tôt et je te dis ce qui me passe par la tête. "

Merci Mélissa, on a quand même bien ri dans ce tramway un lundi matin à 6h du mat'.


A.





Bonsoir à tous, Voilà c'est fait, je suis passé sur TF1 et au 20H. Je vous rassure, ça ne change pas mon attitude ! Je ne suis ...



Bonsoir à tous,

Voilà c'est fait, je suis passé sur TF1 et au 20H. Je vous rassure, ça ne change pas mon attitude ! Je ne suis pas plus une star ou quoi que ce soit. On ne m'a reconnu que 2 fois dans la rue depuis le passage sur TF1, pas de quoi prendre la grosse tête, hahaha ! 

Le nombre de vues a explosé sur le blog, moi qui fait entre 500 et 1000 chaque jours (ce qui est déjà exceptionnel pour un blog nantais), j'ai fais 30 000 le soir du journal TV. Le lendemain, j'ai fais 20000 et puis le jour d'après 5500. J'ai aussi eu des centaines de tweets, de partages et un peu plus de 2000 likes sur Facebook, WAOUH ! Je n'avais jamais vu mon téléphone vibrer/sonner autant, c'était un moment exceptionnel je dois avouer.

Maintenant, la question que je me pose c'est " vais-je réussir à garder tous ces gens, les yeux rivés sur votre blog ? " Oui, j'aime à penser que c'est votre blog, vos inconnus et aussi vos hypothétiques voisins de transports avec qui vous pouvez/devez créer du lien.

Je tiens aussi à préciser qu'avec ce blog je n'ai jamais cherché a en tirer un quelque profit (il n'y a pas et il n'y aura jamais de publicité c'est ma devise !!), alors certes j'aurais aimé penser à un partenariat avec une marque de photo ... Mais c'est juste un rêve de gosse, d'ailleurs c'est la première fois que j'en parle et peut-être un jour se rêve se réalisera ? 

J'ai vécu un moment assez exceptionnel ce mardi soir 6 octobre et je souhaitais vous en parler.

J'ai été l'inconnu du journal de 20h sur TF1 ... WAOUH !


Merci à tous. 






Bonsoir à tous, Ce matin j'ai rencontré l'inconnu du jour à l'arrêt 'Chantiers Navals', je n'ai pas eu beso...


Bonsoir à tous,

Ce matin j'ai rencontré l'inconnu du jour à l'arrêt 'Chantiers Navals', je n'ai pas eu besoin de choisir nous étions seuls sur le quai. Une interview un peu courte, nous n'avions que 4 arrêts.

Je vous présente Eric, 35 ans.

Dans la vie Eric est ouvrier dans le bâtiment : " Je fais le gros oeuvre, on construit le squelette du bâtiment avec le béton armé. J'ai toujours aimé créer, fabriquer des choses concrètes et la construction ça c'est concret ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je suis bancheur : C'est moi qui fabrique les murs avec ses grosses plaques métalliques. Une fois les plaques posées, avec la plus grande précision, on coule le béton entre les plaques. C'est un métier ou il faut être précis car si on loupe notre calcul d'alignement on gâche l'immeuble. "

Il aime faire du sport (vélo, musculation, natation), passer du temps sur internet, et regarder les informations pour s'ouvrir au Monde.

Il n'aime pas glander, le manque de respect, le mépris et le chou fleur.

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, tout va bien pour l'instant ! " (rires)

Le mot de la fin : " Enchanté d'avoir fait ta connaissance ! J'ai pas réalisé tout de suite que c'était toi l'inconnu du tram. " (rires)

Merci Eric et bon weekend à tous. Je reviens lundi, pour je l'espère, un nouvel inconnu du tramway.


A. 

Bonsoir à tous,  En ce moment, le matin à 6H ça ne marche pas donc il faut que le soir je trouve quelqu'un absolument ! Je me su...


Bonsoir à tous, 

En ce moment, le matin à 6H ça ne marche pas donc il faut que le soir je trouve quelqu'un absolument ! Je me suis donc arrêté à Haluchère, et j'ai guetté si j'apercevais ma future cible. Le quai est vide, quand j'aperçois au loin un jeune homme en train de prendre un ticket à la machine.

Je vous présente Thomas, 26 ans.

Dans la vie Thomas est sans emploi : " Actuellement, je ne fais rien ! Je vie de petits boulots et de formations, quand j'en ai une, et ce, depuis bien de trop longtemps. A la base je voulais être armurier, et en 3ème on m'a orienté vers la chaudronnerie en me faisant croire que c'était la voie à suivre. J'ai su plus tard que l'on ne devenait pas armurier en passant par la case chaudronnerie. J'ai donc suivi un apprentissage en chaudronnerie pensant que ça me mènerait vers ce métier qui me donnait tant envie. Sauf que je n'avais pas prévu que chaudronnier c'était un métier dans lequel il faut être rapide et productif, tout le contraire de moi ; mais j'étais jeune et ne comprenait pas tout ! Verdict, je me suis fais virer de cet apprentissage et malheureusement pour moi sans diplôme (BEP/CAP) et sans expérience ... C'était cuit pour moi et ça c'était il y a presque 10 ans. Depuis je galère, je vie au jour le jour car je n'arrive pas à trouver ma voie. "

Je lui demande de me parler de ce métier qui ne lui allait pas, la chaudronnerie : " Et bien il faut être vraiment très très speed ! Je n'aimais pas travailler dehors, dans le froid et mon apprentissage je l'ai effectué aux chantiers navals dans un ferry par -8°. Tout ce que j'aimais ! " (rires)

Il aime regarder les films et les séries, lire, regarder la télévision et être sur son ordinateur.

Il n'aime pas faire le ménage, les gens hautains et le concombre.

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Comme je suis quelqu'un d'optimiste, je dirais que 'oui' ! Je mange correctement, je dors, je peux me laver ... ça va ! Même si je suis conscient que vivre encore chez ses parents, à cause de ma situation, n'est pas toujours facile. "

Le mot de la fin : " sympathique. "

Merci Thomas et bon courage pour la suite.


A.

Bonsoir à tous,  Aujourd'hui c'est mercredi et le mercredi j'ai un peu de temps pour aller à la chasse à l'inconnu s...


Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui c'est mercredi et le mercredi j'ai un peu de temps pour aller à la chasse à l'inconnu sur d'autres lignes. Je suis donc allé faire un tour sur la ligne 2, j'ai guetté, changé d'arrêts, etc. J'avais le sentiment d'avoir la pression suite au reportage sur TF1. J'ai attendu et puis une jeune femme est arrivée à l'arrêt de tram 'Motte Rouge'!

Je vous présente Angélique, 27 ans.

Dans la vie Angélique est : " Je suis fonctionnaire ! Je travaille pour le cabinet du Maire, je m'occupe de tout ce qui est cérémonies et visites Ministérielles. Pour résumer, je m'occupe de la logistique, des invitations pour les événements de la municipalité. J'adore mon taf ! Ce qui me plait ? L'ambiance ! Franchement, j'ai de super collègues et il y a une chouette ambiance, un vrai plaisir. C'est vraiment très important pour moi, une bonne ambiance te fait aimer encore plus ton travail ! Il y a aussi un truc intéressant dans mon job, c'est de se créer un réseau, des relations, on croise beaucoup de gens et le relationnel est aussi très important. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut savoir s'adapter aux gens. Par exemple, on soumet une liste aux invités et on s'adapte en fonction de leurs préférences alimentaires . "

Elle aime sortir avec ses amis, faire du bateau, faire la fête et aller en concerts - son dernier concert 'TOGETHER PANGEA' à Berlin : " Sinon j'adore retourner sur l'île d'Yeu car je suis originaire de là bas, un endroit magnifique !! "

Elle n'aime pas la betterave, les gens arrogants : " Et surtout, les gens qui nuisent à ma bonne humeur ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- OUI !! J'aime mon taf, mes amis, ma famille, mon appart', je n'ai pas de contraintes et je fais ce que je veux ! C'est super cool !! " (rires)

Le mot de la fin : " Etonnant et drôle ! J'adhère à ton projet mais je suis hallucinée que ça tombe sur moi." (rires)

Merci Angélique et à une prochaine dans le tramway.


A. 

Bonsoir à tous,  Après la tempête de cette nuit je n'avais pas trop envie de partir à la chasse à l'inconnu ce matin à 6h....


Bonsoir à tous, 

Après la tempête de cette nuit je n'avais pas trop envie de partir à la chasse à l'inconnu ce matin à 6h. Je me suis dit que je trouverai ce soir ! Sauf, que j'ai bien failli rentrer bredouille j'ai enchaîné refus sur refus ... Heureusement, pour moi elle a brisée la malédiction : " Ah je vous ai souvent vu à cet arrêt là, à attendre le tramway ! "

Je vous présente Guylène, 54 ans.

Dans la vie Guylène est : " Je suis femme de ménage pour les particuliers. Même si on aspire toujours à un meilleur emploi, j'aime beaucoup ce que je fais ! Par exemple, j'ai un ami qui fait de la photo de paysages pour des agences de voyages et ce serait bien le job de mes rêves. (rires) 
J'aime dans ce métier le fait que je sois mon propre patron, que je puisse gérer mon temps et mon emploi du temps comme je le souhaite. Il y a comme tout métier des avantages et des inconvénients, en ce moment j'ai 8 employeurs qui me paient en chèques emplois service mais j'en ai eu 11 à un moment ... Pas facile de jongler, surtout quand ils n'habitent pas à côté et que je ne me déplace qu'en transports en commun car je n'ai pas le permis de conduire. C'est un métier dur quand même physiquement, en ce moment j'ai mal au dos j'ai eu des infiltrations mais financièrement ce n'est pas possible de m'arrêter de travailler. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Comme chez les gens j'ai des tâches précises à faire dans un temps précis, en général 2 à 3 heures, je dois optimiser mon temps. Par exemple, quand je repasse des petites choses je les mets les uns après les autres et je repasse à la chaîne. Ce qu'il faut comme qualités pour faire ce métier ? Je dirais être organisé et de l'honnêteté ! Je suis 80% du temps seule chez les gens, les gens nous laissent leurs clés et c'est, entre nous, une histoire de confiance. "

Elle aime la photographie, les voyages, et passer son weekend sur son  ordinateur à discuter avec des amis sur Facebook et regarder des photos sur internet : " Moi j'aime la photographie et les voyages, j'ai un reflex et je l'emmène systématiquement avec moi. Mes derniers voyages ? Cap Vert, Sénégal, Canaries, et prochainement l'île Maurice. "

Elle n'aime pas les épinards et les tomates crues : " Sinon vu que je fais le ménage toute la semaine, je n'aime pas le faire chez moi ! D'ailleurs, c'est pas moi qui le fait ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Tu sais je ne roule pas sur l'or, mon mari fait des petits boulots d'intérim faute de CDI. Mais mes enfants vont bien, je suis bien avec mon mari, j'adore mes petits enfants et j'arrive à voyager. Il est là le bonheur !! " (rires)

Le mot de la fin : " Et bien que tout le monde soit heureux ! "

Merci Guylène et à bientôt dans le tramway pour parler photographie.


A.

Bonsoir à tous,  Bon ce matin c'était un peu la loose ! Un lundi matin, a 6 heures, dans le froid et sous la pluie ... c'éta...


Bonsoir à tous, 

Bon ce matin c'était un peu la loose ! Un lundi matin, a 6 heures, dans le froid et sous la pluie ... c'était refus sur refus ! Heureusement, au retour il ne pleuvait plus et ça a marché du premier coup.

Je vous présente Clément, 21 ans.

Dans la vie Clément travaille dans un fast-food : " J'adore mon taf, c'est passionnant, j'y rencontre des tas de gens ! Bon certes, ça dépends des clients mais dans l'ensemble ils sont plutôt cool ! Je ne m'occupe que du service en salle et de l'accueil. J'aime le contact, discuter avec les gens car je suis une vraie pipelette et avoir un sourire en retour c'est très valorisant. Ce n'est pas un job étudiant, j'ai fais un BEP et BAC PRO commerce et ce sont eux qui m'ont donné mon premier job. Pour le moment, je ne travaille que 24h par semaine mais j'économise pour passer mon permis de conduire. Vu que j'habite à Saint Mars du désert, ce n'est pas la porte à côté donc je ne peux pas finir tard et avoir un 35h. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " sourire, politesse, spontanéité sont des qualités à avoir pour ce job. Il faut aussi aimer ce que l'on fait et éviter d'être timide. Même si je dois te l'avouer j'étais, avant de travailler, très timide. Disons qu'avant j'étais très introverti, casanier et limite associable ! (rires) Mais mon travail m'a permis de progresser et je me suis rendu compte que discuter avec les gens m'aidait à combattre ça. "

Il aime lire dans les transports, la musique, la nature, nager et cuisiner : " Je ne suis pas un grand cordon bleu, mais je trouve ça valorisant de faire à manger pour des proches et surtout qu'ils aiment ce que je fait ! " (rires)

Il n'aime pas les gens impatients, la vulgarité, l'impolitesse : " Mais ce que je déteste dessus tout c'est prendre des responsabilités ! Je n'aime pas donner des ordres, je ne serais jamais chef ce n'est pas pour moi. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Non ! Pourquoi ? Il s'est passé des trucs pas cool aujourd'hui et je suis bien content que la journée soit terminée. Mais demain est un autre jour, hein ! " (rires)

Le mot de la fin : " Comme dirait Miss France, je veux la paix dans le Monde, haha ! Non plus sérieusement, je dirais aux gens vous êtes tous SUPER et GENIAUX ! "

Merci Clément et vu que je ne bosse pas loin de ton taf j'essaierai de passer te voir.


A.


Bonsoir à tous, C'est à Haluchère ce matin que j'ai croisé l'inconnu du jour, il écoute sa musique et est appuyé sur un...


Bonsoir à tous,

C'est à Haluchère ce matin que j'ai croisé l'inconnu du jour, il écoute sa musique et est appuyé sur une béquille.

Je vous présente Loïc, 36 ans.

Dans la vie Loïc est : " Je suis serveur, mais actuellement je ne travaille pas car je suis en 'arrêt' ! J'ai eu un accident de moto à 'COMMERCE' une voiture m'a percuté ... ma hanche et ma jambe on morflé. Je reprends le travail dans 15 jours, j'ai hâte. Si ça me plaît comme métier ? Ça me plaisait ! On perds de plus en plus le contact avec les gens car ils sont de plus en plus 'speed' et ont moins de temps pour déjeuner. Cela fait 15 ans que je travaille dans la restauration et depuis peu j'hésite à continuer, c'est un travail difficile, on peut nous mettre la pression, on a nos vacances en décalées ... Mais le pire c'est de perdre le côté relationnel avec les gens. Moi je suis Corse, ça fait un an que je suis à Nantes et nous en Corse on parle avec tout le monde, ici c'est moins la cas. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut savoir accueillir les gens, il faut prendre du plaisir dans notre métier pas toujours simple, c'est un métier social où il faut être sociable. (rires)
Je trouve que c'est un beau métier, valorisant et important ! Après, je suis né pour être dans la restauration car mon grand-père était restaurateur, mon père est restaurateur et mon frère aussi ... J'ai des gènes de restaurateur, je suis comme ça ! (rires)
C'est aussi un métier où l'on croise toutes les classes sociales, c'est très enrichissant et puis il y a aussi le public qui change en fonction des saisons. L'été les gens sont cools, détendus et l'hiver on voit chez certain l'isolement, la solitude de certains qui viennent manger seuls ... comme s'ils venaient prendre un bout de chaleur humaine auprès de nous. "

Il aime la plongée - il nage depuis l'âge de 6 mois, les plages de Corse aident à ça, la moto et le cinéma : " Je suis dingue de vieux films avec Jean Gabin, c'était la belle époque ! "

Il n'aime pas les cons, le racisme et le poireau.

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Non ! La Corse me manque, je vais retourner y vivre. Ca fait un an que je suis ici, mais ici ce n'est pas moi ! Je suis à Nantes car j'ai suivi ma femme, qui a passée 15 ans en Corse, qui est originaire de Carquefou. "

Le mot de la fin : " Merci ! "

Au plaisir de te recroiser Loïc et je passerai déjeuner où tu bosses promis.


A.