Bonsoir à tous,  Vendredi dernier j'ai aperçu un jeune homme avec un vélo pliant sur le quai du tramway. C'est une chose peu commu...

Florian

 


Bonsoir à tous, 


Vendredi dernier j'ai aperçu un jeune homme avec un vélo pliant sur le quai du tramway. C'est une chose peu commune, je décide de l'aborder... Au premier abord réticent à l'idée de parler à un inconnu et encore plus de se faire photographier, il finit par accepter.


Je vous présente Florian, 24 ans.


Dans la vie Florian est étudiant en école supérieure du bois : " L'E.S.B ! Mais là, je me rends en stage.

- Alors là, je n'ai jamais entendu parler d'une école d'ingénieur du bois. Raconte !

- Moi non plus je ne savais pas que cela existait, mais c'est lors d'une présentation de l'école quand j'étais en prépa qu'un élève de l'ESB m'a donné envie de tenter le concours. Oui, parce que l'on doit passer des concours pour les écoles d'ingé. 

Qu'est-ce qui m'a plu ? Le côté fraternel et les différents débouchés qui s'offrent à nous. Je trouve ça super intéressant. Des exemples ? 

  • Ingénieur forestier
  • Les bureaux d'études
  • Le commerce du bois
  • L'innovation
Cela ressemble beaucoup à des chaines de productions classiques, mais il y a une contrainte super intéressante à cela, car on travaille avec une matière vivante : le bois. Ce qui amène énormément de contraintes, de problématiques en fonction du type de bois que l'on utilise. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études, même si déjà il m'en a appris déjà beaucoup :
" Et bien ça va faire suite à ce que je te disais. Il existe plusieurs familles, car chaque essence de bois a sa spécificité : par exemple on n'utilise pas le même bois pour faire une charpente d'une maison que pour fabriquer un meuble. Chaque bois est différent et a ses qualités, ses défauts. "

A part de ses études, Florian aime lire, faire du sport -musculation, boxe anglaise-, pratiquer la danse -le tango- et participer à des compétitions entrepreunariales : " Tu as déjà entendu parler du concours PEPITE ? Ce sont des concours de création d'entreprises, ça demande un sacré taf mais je trouve ça stimulant. 
- Autre chose? ...C'est déjà pas mal ! (rires)
- Ah si, il y a autre chose : je suis réserviste dans l'Armée de Terre. 
Donc je donne de mon temps pour libérer les militaires, pour qu'ils prennent leurs jours de repos, leurs congés durant lesquels j'assure des patrouilles Vigipirate dans les gares et aéroport, par exemple. Pourquoi être réserviste ? Suite aux attentas de 2015 - le Bataclan ... je souhaitais me sentir utile. "

Il n'aime pas le concombre, les beaux discours sans fond : " Et le fait que dans notre société on considère qu'il y a forcément des bons et des méchants, alors que c'est plus complexe que ça ! " 

" Es-tu heureux aujourd'hui et pourquoi ? 
- Même si je suis crevé car j'habite La Roche sur Yon, que je me suis levé à 5h ce matin... et bien je suis content car le stage que je fais est super chouette et ça me rend heureux. " 

Le mot de la fin ? 
" Ne jamais écouter les gens ! (rires) 
Car si quelqu'un, ou même ton environnement familial te déconseille de faire une école d'ingénieur et bien tu t'en fiches... tu la fais quand même ! " 

Merci Florian pour ce long moment passé dans la ligne 3, un vendredi matin toujours trop tôt pour moi et j'espère que nous nous recroiserons !


A.

4 commentaires:

  1. Depuis, j'essaye de discuter un peu plus avec les gens. C'est sympa.

    RépondreSupprimer
  2. C'est top ça Florian, dans le tramway aussi ? Et alors ça donne quoi comme discussions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cela,

      Une personne âgée avait besoin d'aide pour appeler son mari, ça s'est fini en échange de numéro de téléphone. Je ne sais pas si je vais le recontacter, mais c'est le principe est là.

      Supprimer
  3. top ça ! je suis heureux d'apprendre que ça ... bravo :)

    RépondreSupprimer