L'idée ...

by 8/31/2013 5 commentaires




L’idée …


Tout commence par une idée, une envie.
Personnellement, ce qui m’amène ici c’est avant tout la photographie.
La photographie est apparue dans ma vie par un de mes meilleurs amis qui s’est pointé chez moi avec son reflex. J’ai été assez scotché du rendu des photos avec une simple prise de vue.
Et forcément, comme un gosse j’en ai voulu un.

Cependant, ce n’est que quelques années plus tard que je m’en suis offert un (une question d’argent et oui les reflex c'est pas donné.) après avoir feuilleté magazines, sites, blogs parlant de photos et ayant découvert de nombreux artistes à travers ces différents supports, je suis à la recherche d’un truc à moi, un style ... un truc de quoi se démarquer. C'est surement dû à mon passé de graffeur ou avoir son style est primordial.
Ou en étais-je déjà  ?? ah oui mon idée. Donc passionné de photos et plus particulièrement de photos de portraits j’ai cette idée de la photo d’inconnus. Photographier des gens dans la rue est intéressante mais pour moi cette idée manque de cohérence. Faire une photo, c’est bien mais faire une belle photo c’est mieux … mais dans quel but ? que raconter ? je m’interroge … quel concept intéressant me conviendrait et serait assez original afin de susciter l’envie des lecteurs ??
Parce que le but c’est quand même de montrer mes photos. Avoir un avis (positif ou negatif peu importe). Et puis un jour, je ne me rappelle plus bien quand exactement, je me suis souvenu d’un reportage que j’avais vu sur France 2. Qui parlait d’une jeune femme parcourant le métro Parisien à la recherche d’inconnus et à cette époque j’avais trouvé l’idée sympa. Mais ne faisant pas de photos à cette période de ma vie je n’avais pas plus relevé ce projet.
C’est à ce moment là que je me suis mis à sa recherche sur site/blog … il fallait que je voit son travail. C’est ce jour que j’ai su que je voulais réaliser des portraits d’inconnus. Mais pas seulement, je voulais aussi leur parler : " que faites vous dans la vie ? qui êtes vous ? ou allez-vous ? … tant de questions que l’on se pose quand on attends à un arrêt de tram en observant les gens autour de nous. Et de faire une belle photo de cet inconnu au passage afin d’imager son histoire.
1 an après cette idée traine toujours dans ma tête … mais quel concept trouver ? L’idée de Marie Dinkle est vraiment géniale mais comment se différencier d’elle ? Quelle idée rajouter à son concept afin de le rendre plus Nantais ? Afin que ces Nantais s’intéressent à ce blog.
Ne trouvant toujours pas d’idée plus géniale qu’elle ne l’est.  Je pense me lancer sur ses pas … forcément en tatonnant au premier abord. Mais le concept en vaut vraiment le jeu.

L'été ayant passé je suis fin prêt :
- Calepin : ok
- Stylo : ok
- Appareil photo et 50mm vissé : ok
- Me manque plus qu'une chose : l'assurance de parler a des inconnus hahaha

On verra bien lundi comment je m'en sors =)


A.

5 commentaires:

  1. je trouve super cette idée. bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, avec plus d'un an et demi de recul, on peut le dire : c'était vraiment une excellente idée !
    Bravo et merci Allan !

    RépondreSupprimer
  3. Il est super ce blog! Bon j'ai pas tout lu mais c'est brillant comme idée, les reportages sont touchants, les gens sont plein d'humour, et je trouve que ça donne beaucoup plus de sens à la photo elle-même, plus de profondeur! Bonne continuation! x

    RépondreSupprimer
  4. Ce blog au ton neutre est très intéressant. Vous employez un style oralise qui nous donne l impression de vous suivre dans le tram... comme un superbe reporter.
    Ensuite, cet intérêt pour vouloir faire des croquis des gens que vous cotoyez.. c est amusant... peut être que les gens pourront mieux dialoguer entre eux... sans avoir peur de se faire croquer. 😉
    Mais... J aurai quelques questions... comment percevez vous la vie des a présent...? Quelle a été votre plus grande surprise dans cette expérience?
    Julie.

    RépondreSupprimer