Jamal

by 12/05/2013 1 commentaires
Bonsoir à tous, 

Encore une bien chouette rencontre ce jour sur la ligne 2. Sur le retour j'avais tellement "souffert" en formation que j'étais à l'ouest ; je n'ai calculé personne dans le bus. C'est dans le tramway que j'ai rencontré mon inconnu du jour. J'étais encore dans mes pensées, je ne sais pas s'il était déjà dans le tramway où s'il est monté au même arrêt que moi !

Je vous présente Jamal, 41 ans.

Même s'il ne me l'a pas dit de suite mais plus tard dans l'interview, Jamal est lyonnais et il est de passage à Nantes dans le cadre de son travail. 

Son travail parlons-en : Jamal est gérant d'une entreprise de communication, Libr'Com. Son travail l'amène à aider des entreprises pour leur communication (stratégie, marketing, etc.) ou des écoles de commerce dans le cadre de séminaires avec des étudiants.
Son travail est une vraie passion pour lui (j'y reviendrai plus tard dans l'interview d'ailleurs): " j'aime le contact, l'échange et la transmission ... Les gens sont tous différents c'est très enrichissant ! "
Je lui demande de m'apprendre une chose sur son métier : " il faut se préparer au web 3.0 et au big data ... c'est l'avenir ! "

Bon, mis à part son métier, Jamal aime lire : " Jaime lire des magazines et des revues économiques et de management " - "Toujours un rapport avec le travail à ce que j'entends Jamal ?!  "(rires)

Il n'aime pas l'hypocrisie, le racisme et le concept TPMG. Je lui demande ce que veut dire T.P.M.G ?
" C'est un concept lié à notre société le 'Tout Pour Ma Gueule'  ! "

Je profite d'un léger blanc dans notre conversation pour lui demander ses origines : " Je suis marocain, arrivé en France à l'âge de 8 ans et c'est Lyon qui m'a adopté. "
Jamal retourne régulièrement au Maroc pour un retour aux sources ; il aime ce pays, il y a grandi et il a encore de la famille là-bas. Quand il y va, il se rend à Casablanca et un peu plus au sud du Maroc aussi ; d'ailleurs il y va à la fin du mois.

Je lui demande de me dire ce qui lui vient à l'esprit quand il pense au Maroc : "  L'huile d'Argan ".


Le mot de la fin : " Très bonne initiative et tu allies rencontre réelle et virtuelle ... Bravo ! "


Merci à toi et bon retour sur Lyon demain soir.


A.