Marie

by 12/12/2013 0 commentaires

Bonsoir à tous,


Aujourd'hui je m'étais fixé un mini défi : faire une interview d'une femme afin de rétablir un semblant de parité sur le blog (rires). J'ai beaucoup plus de refus du côté des femmes...
Bref, c'est dans le tramway que je rencontre mon inconnue " rigolote " du jour.

Je vous présente Marie, 22 ans.

Marie est étudiante vétérinaire et elle m'explique que pour être vétérinaire c'est : " 2 ans de prépa et 5 ans d'école ; moi je suis en 4ème année. " 

Elle m'explique comment fonctionne ses études : " les 3 premières années on est cours, comme à la fac, et les années 4 & 5 en clinique. Nous avons des axes principaux à voir durant nos années, par exemple cette année en gros c'est : 6 mois chiens et chats et 6 mois vaches - que tu aimes ou non les vaches c'est comme ça (rires). Par contre en 5ème année, on peut choisir soit vaches, soit chevaux ou chiens/chats. "

Je lui demande sa préférence pour l'année prochaine : " je préfère les chevaux, même si je ne suis pas sûre d'avoir envie de continuer dans cette voie ! "
Pourquoi ? 
" Et bien parce que j'ai quelques petits soucis de dos et il faudrait que je porte des choses assez lourdes. Et puis les conséquences seraient terribles si je devais faire une erreur sur un cheval. C'est un gros investissement pour les propriétaires, c'est souvent beaucoup de sacrifices et je ne suis pas sûre d'avoir les épaules pour endosser une telle responsabilité ... enfin on verra l'année prochaine ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : " euh ... là tout de suite ... euh ... je ne sais pas ! "
Je reformule ma question : "la dernière chose que tu aies apprise ?"
" Le syndrome Hoflund, c'est un problème de 'tuyauterie' chez les vaches " (rires)

Marie aime la vie en général et les choses simples : être heureuse, la piscine, sortir avec ses amis, le cinéma (même si elle m'avoue ne pas être une grande cinéphile).
Mais elle n'aime pas les aubergines et les rats.

Mon inconnue est originaire de Picardie, elle a fait ses années de prépa en région parisienne et est à Nantes depuis 4 ans. Elle adore vivre ici même si elle à l'impression de ne pas profiter assez de la ville et de son potentiel. Son école étant assez éloignée, proche de Carquefou, les trajets peuvent être longs pour se rendre en soirées ou simplement pour rentrer.

Sinon, Marie prends le tramway direction sa mutuelle étudiante dans le centre ville.

Le mot de la fin : 
" Merci d'avoir discuté avec moi c'était cool ! "


Merci Marie et bonne continuation.


A.