François

by 6/23/2015 0 commentaires
Bonsoir à tous, 

Ce matin j'étais des plus motivé après  avoir assisté à ce superbe levé de soleil ça ma requinqué. J'avais largement le temps pour aller à un autre arrêt de tramway que d'habitude. Je suis allé à l'arrêt 'Du Chaffaut' histoire de voir si les gens sont tout aussi sympathiques par là bas.

Je vous présente François, 54 ans.

Dans la vie François est chef de projet dans l'industrie : " Je travaille à Saint Nazaire pour une entreprise qui fabrique des moteurs pour l'industrie navale. J'aime mon métier, ce n'était pas une vocation de travailler dans ce milieu, ce qui m'intéressait avant tout était de pouvoir voyager. Et je voyage souvent grâce ou à cause de mon métier, tout dépend du point de vue. (rires) 
L'entreprise pour laquelle je travaille vends des moteurs et très rares sont les acheteurs français, je voyage donc énormément en Europe mais aussi dans le monde entier. Mon dernier pays ? La Corée. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Et bien nous fabriquons des moteurs diesel qui pèsent entre 100 et 300 tonnes et qui sont alimentés en Fioul lourd. Quelles qualités pour être un bon chef de projet ? Selon moi, je dirais : l'endurance, la perspicacité, l'ouverture au Monde et aux cultures et savoir jongler entre relation interne à l'entreprise et avec le client. "

Il aime faire du vélo, de la course à pied, de la planche à voile : " Mais j'aime surtout passer du temps avec ma famille, nous sommes 5 à la maison et c'est un sacré challenge au quotidien ! " (rires)

Il n'aime pas les gens de mauvaise foi, le riz au lait - pourtant il aime le riz, le lait mais les 2 ensembles : bof bof! Et les gens qui passent leur temps sur internet et sur les réseaux sociaux : " Je trouve que c'est une perte de temps pour moi, il y a tellement de choses à faire plutôt que d'être devant son écran d'ordinateur. Un expérience culinaire que j'ai vécu à l'étranger ? En Chine, une fois on m'a servit des intestins de poulets ... Je n'ai pas pu y toucher ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ! ce n'est pas toujours rose, mais j'estime que je n'ai pas à me plaindre. Je suis bien entouré : famille, potes, etc. De toute façon si ça ne va pas cela se voit tout de suite à ma tête ! " (rires)

Le mot de le fin : " Amusant de parler avec un inconnu. "

Merci François et bonne semaine à toi.


A.