Emmanuel

by 10/05/2016 3 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est au terminus Beaujoire qu'un homme m'aborde pour me demander un renseignement. Oui je sais : ça change que je n'aie pas à sauter sur les gens! Bref, une fois renseignement donné j'en profite pour placer le blog et lui demander s'il accepte d'être l'inconnu du jour. Nous n'avons que 2 arrêts mais le tramway arrive dans 6 minutes donc j'ai carrément le temps.

Je vous présente Emmanuel, 36 ans.

Dans la vie, Emmanuel est en recherche d'emploi : "Je me rends d'ailleurs à Pôle Emploi! Je vais voir pour faire une formation en permaculture. Pourquoi ce choix? Et bien simplement parce que j'aime la nature et que je déteste le capitalisme et l'agriculture intensive. Je souhaite que l'on revienne à une agriculture plus saine, déjà pour avoir de bons produits mais aussi pour avoir une terre plus saine. C'est une façon complètement différente de travailler et c'est ce qui me passionne! 
Ce que je faisais avant? J'ai pas mal galéré dans les petits boulots à droite ou à gauche, sinon j'ai un diplôme en exploitation forestière... Oui j'aime la nature." (rires)

Apprends-moi un truc sur la permaculture?
"La permaculture c'est aussi le retour de la charrue et des engrais naturels. C'est vraiment un retour aux sources! Et c'est quelque chose dont on entend de plus en plus parler : beaucoup de jeunes gens s'y intéressent et c'est l'avenir. Alors oui, face aux grosses machines de l'agro-alimentaire et de l'agriculture intensive ce n'est pas facile, mais c'est un combat qui se gagne année après année... on y arrivera, je le sais!"

Il aime écouter et jouer de la musique - son style : le reggae underground, il fait des percussions et du clavier. 

Il n'aime pas le capitalisme, la politique, le porc, la malbouffe : "Et je déteste toutes les formes de discrimination!"

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui! Il faut toujours être positif et garder le sourire, surtout si tu souhaites avancer sereinement dans la vie ou professionnellement!"

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Martin Luther King. Pourquoi lui? C'est un mec qui a donné, malheureusement, sa vie pour son combat! C'est pour moi un personnage qui a fait preuve d'une ténacité hors du commun... C'est un modèle pour moi."

Le mot de la fin?
"One love! Unité et partage : ce sont des valeurs qui changeront le Monde. "

Merci Emmanuel et j'espère que tu réussiras à monter ton projet! 


A.




3 commentaires:

  1. One Love Emmanuel and One Hope pour ton super projet...je suis de tout coeur avec toi! Claire...

    RépondreSupprimer
  2. One Love Emmanuel and One Hope pour ton super projet...je suis de tout coeur avec toi! Claire...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog, je trouve l'idée excellente ! Mettre en avant les habitants de notre ville. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer