Rémi

by 10/26/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après les 3 refus de ce matin et une journée de boulot bien remplie qui m'a donné mal au crâne, j'ai fini par évacuer cette négativité en décidant de me jeter littéralement sur le premier inconnu qui susciterait mon attention. Et voilà qu'un jeune homme passe devant moi avec son sac de course : je le laisse se poser et j'attends qu'il sorte son portable pour aller le déranger : 
"Bonjour je m'appelle Allan ! À peine ai-je le temps de terminer qu'il me rétorque aussitôt :
- L'inconnu du Tram? 
- Euh... Ouais. Tu m'as reconnu? 
- Non, mais il n'y a qu'un mec comme l'Inconnu du tram pour être assez fou pour aborder les gens sur le quai du tramway!" (rires)

Je vous présente Rémi, 26 ans.

Dans la vie Rémi est informaticien et je dois vous avouer que, sans s'en douter, on a découvert que l'on travaillait pour la même entreprise : "Je viens de commencer chez *** (je ne donne jamais le nom des entreprises/magasins), il y a 2 mois en tant que DBA Oracle. Donc oui, pour ceux qui ne sont pas informaticien et qui ne risquent pas de tout comprendre (Hein Patounette - dédicace à une lectrice qui ne comprend rien au jargon des informaticiens que j'interviewe, haha!), je m'occupe des bases de données pour un client. 
J'ai fait des études dans l'administration système & réseau et puis j'ai trouvé une entreprise en alternance qui m'a permis de découvrir les bases de données ORACLE. Et j'ai tout de suite accroché, d'ailleurs je ne m'occupe pas que d'ORACLE, je fais du SQL Server, MySql et depuis peu du PostGresSQL
Ce qui me plaît dans mon job? J'aime le côté technique, me sentir utile auprès des utilisateurs, la pression qu'il y a lors des incidents et j'aime bien gérer des projets."

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ou dans l'informatique? 
"L'Open Source c'est super cool. L'open source c'est l'inverse de Windows car on peut gérer mieux nos process de sécurité, affiner des réglages, et surtout on a des traces de tout. On peut voir tout ce qui se passe sur une machine ou un serveur... Ce n'est pas comme Windows! (rires)
Une qualité? Il faut être rigoureux, savoir gérer le stress, surtout quand on a le client sur le dos suite à un incident. " (rires)

Il aime le cinéma, les sorties avec les amis, les séries TV - sa série du moment : Mr Robot : " Et j'ai longtemps fait du handball, je suis un grand fan du HBC Nantes!" 

Il n'aime pas les épinards, faire le ménage : "Et les incivilités dans les transports en commun : les pieds sur les sièges, les gens qui te laissent pas descendre de la rame, etc."

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui, j'ai terminé ma journée et j'ai un boulot cool! Et puis tout va bien pour moi, j'ai changé d'entreprise, j'ai un nouveau job depuis peu et qui me passionne, j'ai changé aussi d'appartement... C'est l'année de la nouveauté pour moi." (rires)

Le mot de la fin?
"Bonne journée à toi, vive l'Open Source et sûrement à un de ces jours au boulot, qui sait?" (rires)

Merci à toi Rémi, c'était très sympa d'avoir pris le temps de répondre à l'interview et d'être resté sur le quai avec moi.


A.