Hédi

by 2/03/2017 0 commentaires


Bonsoir à tous,
Ce matin je suis allé faire tour tout au bout de la ligne 3, bien loin de ma ligne 1 que j’utilise tous les jours. Je crois que c’est la deuxième fois en 3 ans et demi que je me rends au terminus de la ligne 3! Je laisse un tramway partir et j’attends quelques instants avant d’aborder le seul inconnu qui est sur le quai avec moi !

Je vous présente Hédi, 33 ans.

Dans la vie Hédi est déménageur : "Cela fait 12 ans que je fais ce boulot! Si j’aime ce que je fais? Oui ça va, il y a pire comme taf, j’aime mon travail mais c’est bosser pour des grands groupes qui est compliqué. Non pas que ce ne soit pas une bonne entreprise, c’est juste que plus l’entreprise est grande plus tu perds l'aspect entreprise familiale... enfin c’est mon avis! Pourquoi ce job? J’aime les boulots de bourrins (rires), les boulots physiques : car le soir quand tu rentres chez toi et bien tu dors super bien! (rires)
Ce job est arrivé un peu par hasard, à la base j’avais fait des études dans l’ostréiculture. Par passion? Non, pas du tout, lorsque j’ai vu un conseiller d’orientation il m’a dit : "tu aimes la pêche, la mer, la nature : ostréiculteur c’est fait pour toi !" (rires) J’ai fait ça 2 ans et après j’ai arrêté parce qu’à Nantes? bah les parcs à huîtres ça courT pas les rues!"  (rires)

Je lui demande de m’apprendre un truc sur son métier?
"Le dévers : c’est une expression de montagne que l’on utilise dans le jargon de déménageur. Dans une pente, on est 2 pour porter un truc lourd, celui devant porte la charge et celui derrière empêche que celle-ci ne bascule. Le dévers est le mouvement que fait l’objet de gauche à droite et qui pourrait faire tomber le mec qui est devant et qui porte. Une qualité pour être un bon déménageur? La patience. La patience avec les clients, avec les gens qui habitent l’immeuble et que ça fait chier qu’il y ait un déménagement, parce que tu monopolises les escaliers ; la patience pour démonter ou remonter un foutu meuble ikéa, etc."  (rires)

Il aime faire la fête, boire des coups avec les copains : "Mais ma grande passion c’est la pêche à la ligne. Depuis que je suis gosse je suis un mordu de pêche : c’est mon exutoire. J’aime beaucoup pêcher dans la Sèvre, il y a des coins super sympas."

Il n’aime pas les pâtisseries et la montée du FN : "Ça ne présage rien de bon le FN qui monte !"

Es-tu heureux aujourd’hui ?
"Oui, je relativise à fond parce que ça pourrait être bien pire demain !"

Une personne qui t’a marqué ou t’influence encore maintenant?
"Un prof d’écologie : Je crois qu'il s'appelait M.Gwentaz. Un mec bien engagé, un peu extrême parfois dans son rapport à l’écologie et sur l’indépendance de la Bretagne : un sacré bonhomme !"

Le mot de la fin?
"Bonne route à toi !" 

Merci à toi Hédi et peut-être à une prochaine dans le tramway, et bon weekend à tous.

A.