Mattis

by 2/07/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'étais à l'arrêt 'commerce' et j'attendais le tramway. Je laisse passer un tramway en direction de 'beaujoire' et j'aperçois un jeune homme plus loin sur le quai : il attend comme moi! En général, les gens qui ne prennent pas le premier tramway qui arrive ne vont ni à la gare, ni à 'haluchère' ; j'en déduis qu'il doit aller au terminus RANZAY. Je décide donc de l'aborder : il accepte! "Ah mais je connais l'inconnu du tramway, j'ai déjà vu des publications sur facebook." (rires) Bon, il s’avérera qu'il n'allait pas jusqu'au terminus mais bien à la gare : il était juste en avance et patientait sur le quai! 

Je vous présente Mattis, 17 ans.

Dans la vie Mattis est lycéen : "Je suis en 1ère S - section ABIBAC! C'est quoi ABIBAC? C'est donc une section qui permet de passer à la fois le baccalauréat de français et allemand qui s'appelle : l'abitur. Pourquoi cette filière? Et bien, je suis franco-allemand (ma maman est allemande) et comme j'aimerais aller étudier en Allemagne, et bien je prépare les deux diplômes à la fois. Ayant de la famille en Allemagne, je trouve ce pays et sa culture sympas, et je ne te parle pas des méthodes scolaire moins rigides qu'en France. On est pas là, à apprendre bêtement un truc, c'est plus participatif et on travaille beaucoup plus en groupe. Après, cette section existe aussi pour l'espagnol - ACHIBAC et l'italie - ESABAC !"

J'en profite pour lui demander ce qu'il souhaite faire plus tard? 
"Alors là aucune idée, j'ai du mal à me projeter pour le moment ; chaque chose en son temps." 

Pour une fois je n'ai même pas besoin de lui demander de m'apprendre un truc sur ses études, je viens déjà d'apprendre ce qu'est une section ABIBAC!

Il aime les séries TV - en ce moment il regarde la série : 3% et il aime jouer de la guitare électrique : "Je suis plutôt rock n' roll et metal, j'aime beaucoup MEGADETH !"

Il n'aime pas le navet et les gens qui manquent d'auto dérision. 

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui! Je suis en bonne santé, je n'ai pas de souci en particulier et aujourd'hui je vais à Paris pour la journée avec ma classe,  on va visiter les locaux de l'AFP (Agence France Presse) et Matignon." 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Mon père : Bruno. Pourquoi lui? Il m'a ouvert musicalement et cinématographiquement : il m'a initié à la musique rock et metal !" 

Le mot de la fin? 
"Joie !" 

Merci Mattis et j'espère te recroiser un de ces jours dans le tramway, c'était super intéressant d'apprendre toutes ces choses sur tes études.


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire