Clemilan

by 7/17/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'avais envie de trouver mon inconnu du côté de 'Bellevue', en général je privilégie les arrêts assez proches de Commerce comme ça j'ai plus de chances de faire un plus long trajet. Mais ce matin, j'avais envie d'un peu de changement et c'est sur cet arrêt que j'ai jeté mon dévolu, ne me demandez pas pourquoi : le hasard, je ne sais jamais quand je descends et où. Bref, j'attends quelques minutes seul sur le quai quand un jeune homme passe devant moi, j'attends qu'il se pose, qu'il sorte son smartphone et je l'aborde.

Je vous présente Clémilan, 25 ans.

Dans la vie Clémilan est installateur thermique : " Installateur thermique c'est le nouveau terme pour dire communément : plombier. Je suis donc plombier pour des particuliers et entreprises et j'aime ce job même si cela ne fait qu'un an que je l'exerce. Pourquoi j'aime ça ? C'est un job tellement vaste ... J'aime ce côté technique, les travaux manuels, c'est bien payé et qu'est ce que c'est valorisant d'aider les gens au quotidien. Une vocation ? Pas du tout, c'est arrivé par hasard à la base j'étais vendeur dans le prêt à porter pendant 5 ans et j'en ai eu marre ! Ce milieu est ingrat, tu bosses tout le temps, c'est mal payé, tu n'as aucune possibilité d'évoluer ... Ca m'a saoulé !  " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier d'installateur thermique ? 
" Une Megane : C'est une sorte de pistolet de serrage qui sert à sertir deux tubes entre eux afin d'éviter les fuites d'eau. 
Une qualité pour faire mon métier ? Il faut de la motivation, être autonome et savoir réfléchir avec sa tête. " (rires)

Mis à part son métier Clémilan aime les voyages - son dernier c'était au Portugal et la musique : " Je suis un passionné de musique, je joue de la guitare, de la basse, du piano et de la batterie. J'adore composer de la musique, j'aime tout ce qui touche aux sons en général. J'ai chez moi un petit studio d'enregistrement et je bosse actuellement sur différents projets. J'ai pour projet d'essayer de monter mon propre label ! "

Il n'aime pas la nourriture surgelée, les personnes méprisantes : " Et je déteste ne rien faire, il faut que ça bouge tout le temps sinon je deviens fou ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Même si j'ai perdu ma carte de bus et ma carte d'identité, oui je suis heureux ! Pourquoi ? Parce que tous les jours je me lève pour aller au travail et que je suis en bonne santé tout simplement. Tu sais il y a des gens qui sont dans des situations bien pires que la mienne alors tu sais je m'estime chanceux. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Lumumba
- C'est qui ?
- Un visionnaire congolais qui s'est fait exécuter alors qu'il souhaitait une Afrique Unie. Un homme avec un grand H, avec des convictions de fou ... Et avec des occidentaux qui le détestaient et qui ont comploté contre lui. Je pense souvent à lui en me demandant s'il n'avait pas été exécuté s'il aurait réussi à réaliser son rêve ? " 

Le mot de la fin ? 
" Un plaisir de partager avec toi cette interview. " 

Merci Clemilan et j'espère te recroiser un de ces jours dans le tramway !


A.