Manon

by 1/28/2014 3 commentaires
Bonsoir à tous, 

Ce matin, je n'étais pas réveillé et motivé pour aller travailler, ça à d'ailleurs fait rire Valérie que j'ai croisé à l'arrêt de bus à 6h05. C'est seulement arrivé à la gare et attendant le tramway que je me mets en mode " chasse à l'inconnu " . Je vois une jeune femme arriver vers moi, ce sera elle l'inconnue du jour, elle accepte : " Mais il est tôt là, faut être fou, je ne suis pas réveillée ! (rires)

Je vous présente Manon, 18 ans.

Manon dans la vie est tapissier d'ameublement. Son job consiste à créer et/ou rénover des meubles contemporains et aussi traditionnels (fauteuils, banquettes, etc.). 

Ce n'est pas commun ce métier ? 
" L'école ce n'était pas pour moi, ça ne m'intéressait pas. J'ai un cousin qui est menuisier et qui m'a fait découvrir son métier manuel, ça m'a beaucoup plu. J'ai donc voulu m'orienter vers un travail plus ou moins manuel comme architecte d'intérieur et c'est au cours d'un stage que j'ai découvert ce métier : une révélation pour moi ! Je suis en contrat de professionnalisation dans une entreprise à Carquefou et en parallèle je suis une formation chez les Compagnons du Devoir. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Rénover du traditionnel, c'est très dur à maîtriser, c'est beaucoup de technique, il faut savoir être patient. On travaille aussi avec différents matériaux comme la toile de jute, des matières végétales pour le traditionnel. Alors que pour le contemporain c'est plutôt des mousses ou des trucs chimiques. "

Manon aime : " j'aime me changer les idées, tu sais les Compagnons du devoir c'est très dur, on travaille tard le soir parfois jusqu’à 22h et le samedi matin. Alors quand j'ai du temps libre, j'aime me reposer ! Mais j'aime aussi le cinéma et voyager. "

Elle n'aime pas : " je déteste le stress au travail, mais pas de chance pour moi j'y suis confronté chaque jour (rires) ... et aussi les choux de bruxelles. "

Le mot de la fin : " C'est une agréable surprise ! "


Merci Manon et bonne journée.


A.