Bonsoir à tous, Encore une fois, je sors du travail, traîne sur le quai et je n'arrive pas à me décider : qui vais-je aborder ? Et puis ...

Florian


Bonsoir à tous,

Encore une fois, je sors du travail, traîne sur le quai et je n'arrive pas à me décider : qui vais-je aborder ? Et puis je finis par rentrer dans la rame. Je jette un coup d’œil derrière moi, puis devant... J'aperçois un homme qui s'apprête à mettre des écouteurs.
 
Je vous présente Florian, 54 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour travaille dans les assurances : " Depuis combien de temps je fais ce métier ? 20 ans de contacts téléphoniques avec les clients et j'aime ce que je fais. 
- Tu peux m'en dire plus ? En quoi consiste ton métier exactement ?
- Oui bien sûr, je m'occupe de sinistres automobiles du quotidien. Les sinistres qui reviennent le plus dans mon service, ce sont des enfants qui ont écrit sur la voiture du voisin, un caillou qui atterri dans la vitre ou la portière du véhicule du voisin... Et dans les plus étranges, quelqu'un dans le Sud de la France m'a appelé pour un sinistre de rafales de kalachnikov sur son véhicule. Je te rassure c'est rare, ça ! " (rires)

Les assureurs n'ont pas bonne réputation de manière générale et je lui demande si les gens sont agressifs quand ils l'appellent : " Non ! Il peut y avoir des tensions mais c'est très rare... On est dans l'écoute et on est là pour les aider, vraiment ! " 

Je fais un rapide calcul entre l'âge de mon inconnu et son ancienneté sur son job d'aujourd'hui : " Mais tu faisais quoi avant de travailler pour une assurance ?
- J'ai travaillé pour une agence de voyage et à un moment j'ai voulu réaliser mon rêve : devenir naviguant pour une compagnie aérienne. J'avais un entretien le 15 septembre 2001... Autant dire qu'après le 11 septembre, tout a été gelé. J'ai dû d'abord revoir ma voie professionnelle pour en faire le deuil quelques années après. 
C'est une ancienne collègue qui a été embauchée où je suis, qui m'a parlé d'une opportunité pro, et me voilà 20 ans après. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : 
" Un véhicule n'est réparable qu'à la hauteur de sa valeur. Exemple : si tu as une vieille voiture de 20 ans, qui est cotée 400 € mais qu'il y a 4 000 € de réparations... Et bien ta voiture ne sera pas réparée et tu seras indemnisé, mais malheureusement pas du montant souhaité. " 

Florian aime : " Je n'ai pas de passion, pas de hobbie particulier... un ciné de temps en temps ou une bonne série et ça me suffit ! " 

Il n'aime pas : " Ce que je n'aime pas, je ne le fais pas ! (rires) Plus sérieusement je n'aime pas les dogmes religieux... J'adorerais que des extra-terrestres arrivent et prouvent que tout cela n'existe pas. " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- J'ai connu mieux ! 
- Pourquoi ? 
- Et bien parce que... " (rires)

Le mot de la fin ?
" Pour vivre heureux vivons cachés ! " 

Merci Florian et merci pour cette longue discussion sur la ligne 3, c'était super sympa ... J'espère que nous nous recroiserons.


A.



0 commentaires: