Anne-Axelle

by 4/27/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin la chasse à l'inconnu n'a pas fonctionné et c'est donc sur le chemin du retour que je devais trouver l'inconnue du jour. J'entre donc dans la rame de tramway je regarde un coup à droite, un coup à gauche et j'aperçois une jeune femme rivée sur son téléphone avec ses écouteurs sur les oreilles. La démarche la fait sourire, je lui tends ma carte : " Ah c'est toi l'inconnu du tram, trop cool ! Tu sais que tu as déjà interviewé une amie à moi : Margaux ! "

Je vous présente Anne-Axelle, 25 ans.

Dans la vie Anne-Axelle est UI/UX designer : " En fait UI c'est la partie création d'interface web du site internet, UX c'est la partie expérience de l'utilisateur. L'UX c'est comprendre les besoins de l'utilisateur, faire de l'adaptabilité, de la personnalisation au cas par cas, etc. Mais c'est vraiment comprendre et faire en sorte que l'outil que l'on met en place soit le plus adapté aux utilisateurs et que ce soit simple, facile et fluide.
Si j'aime mon job ? Oui je l'adore ! Pourquoi ? Je rencontre plein de gens, c'est génial. Ce métie m'emmène dans différents endroits, vu que je vais chez les clients. Une fois je me suis retrouvée dans un bloc opératoire, en blouse, masque, etc. ! C'est pour comprendre leur environnement, leurs besoins... Alors certes, il n'y avait pas de patient heureusement, mais c'était pour m'imprégner du contexte, c'était génial ! " (rires)

Comment devient-on UI/UX Designer ? 
" C'est un pur hasard car à la base je voulais être architecte mais comme j'étais nulle en maths et bien j'ai été recalée direct ! (rires) Et puis j'ai entendu parler d'une école de design, ça m'a plu donc j'ai tenté et ça a marché. Et puis j'ai continué dans une MASTER : nouvelles pratiques alimentaires : c'est pour faire du design alimentaire, notamment auprès d'objets connectés. Et au cours de ces études j'ai fait un stage dans l'entreprise où je suis et à la fin de mon stage il m'ont embauchée. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" La méthode 'Design Thinking'. C'est une méthode en plusieurs étapes : 
- observation de l'utilisateur : on va avec l'utilisateur et on regarde comment il travaille avec l'ancienne version du logiciel, on écoute, on regarde et on pose des questions à l'utilisateur,
- On analyse les données, doléances, remarques de l'utilisateur, 
- L'idéation : on fait un prototype des idées, on envoie le prototype à l'utilisateur, si 'OK' on va créer la maquette, 
- Création de l'interface web : le côté jolies couleurs.
C'est une méthode en perpétuelle évolution, car elle s'adapte tout le temps ; d'ailleurs c'est à nous de la faire évoluer. 
Ce qu'il faut pour être une bonne UI/UX Designer ? Je dirais qu'il faut, selon moi, de l'empathie, de la curiosité, de la créativité ... Et être un peu GEEK ! " (rires)

Elle aime le cinéma, les concerts, les expositions, les conférences : " Même si j'ai plus trop de temps j'aimerai me remettre à faire de la musique j'ai fait du piano quelques années mais mon rêve serait de faire du saxophone, me demande pas pourquoi j'ai toujours été attirée par cet instrument ! " (rires)

Elle n'aime pas la betterave et le contexte politique actuel : " Ouais je suis un peu blasée de voir qu'ils ne se soucient pas de nous mais que d'eux et du pouvoir. " 

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Bah j'étais toute molle en sortant du taf je regardais mon téléphone et là je suis super contente de t'avoir rencontré, ça ma mise de bonne humeur !  On ne s'en rend pas compte mais c'est super chouette de parler avec un inconnu ! " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Une prof d'anglais. Pourquoi elle ? Quand j'étais en sixième elle m'a dit que j'étais nulle en anglais et je pense qu'inconsciemment ses mots m'ont marquée ! Et je me suis dit que ça servait à rien que je continue parce que l'on m'avait dit que je n'y arriverais pas, alors oui je suis nulle en anglais mais je pense que c'est à cause d'elle que je ne m'y suis pas mise à fond ! Pourquoi persévérer alors qu'un prof m'a dit que j'étais nulle ?
Si je lui en veux ? Oui un peu je crois ! " 

Le mot de la fin ? 
" MERCI ! " 


Merci à toi Anne-Axelle car sans le savoir tu m'as fait le plus beau des compliments.


A.