Pierre

by 7/18/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé faire ma chasse au Pokémons... euh... aux inconnus ! Et c'est sur le quai de l'arrêt 'Gare Sncf' que j'ai interviewé l'inconnu du jour.

Je vous présente Pierre, 26 ans.

Dans la vie, Pierre est assistant de vie à domicile : "Je m'occupe de personnes handicapées et de personnes en fin de vie. J'adore mon travail, même si cela commence à devenir dur moralement! Pourquoi ce job? Je ne sais pas, c'est devenu presque une évidence pour moi, je me suis occupé de mon arrière-grand-mère jusqu'à l'âge de 11 ans puis après il a fallu faire un choix professionnel. J'ai pensé à des études de sport/études, et puis voir mon père travailler au contact des personnes en tant qu'auxiliaire de vie, le voir fier d'aider les gens malgré la difficulté de son métier, ça m'a poussé à aller dans cette voie professionnelle.
Je me suis donc orienté naturellement dans l'aide auprès des gens, j'ai essayé les grandes structures, mais pour moi, l'humanité n'y était pas ; d'où le choix de travailler pour une association. Ça a été mon premier job et cela fait 5 ans que ça dure! Et puis j'ai besoin de savoir que je suis utile pour les autres : aider les autres c'est le plus important pour moi et de toute façon on ne travaille dans le social pour l'argent." (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : "Il faut être à l'écoute des gens, bien portant physiquement car je travaille essentiellement pour des personnes défavorisées qui n'ont pas de matériel médical évolué, donc c'est moi qui porte les gens dont je m'occupe. Il faut aussi être bien dans sa tête et avoir du recul face à certaines situations, car bien souvent ces personnes sont seules, ont un vécu difficile, etc. C'est un beau métier mais qui peut être dur psychologiquement. "

Mis à part sa passion pour son métier, Pierre aime faire du jardinage, la nature, Star Wars -dont c'est un grand fan, que ce soit les films mais aussi les romans, les comics, etc. : "Mais mon échappatoire c'est la musique! Je joue de la basse et j'adore ça. Je suis venu à la basse par le Metal, mais aujourd'hui je suis plutôt Jazz et Funk, je ne conçois pas ma vie sans musique! J'ai commencé une chaîne youtube pour le plaisir et sans prétention." ici )

Il n'aime pas les gens qui cherchent des histoires pour rien : "Et surtout je suis végétarien donc je n'aime plus la viande! Suite à une grosse prise de conscience sur la condition animale, les abattoirs, et tout ce que l'on voit sur l'industrie agro-alimentaire, j'ai arrêté de manger de la viande du jour au lendemain. Il y a eu comme une sorte de dégoût et rejet de la viande."

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
"Oui, j'essaye en tout cas de l'être! Ce n'est pas toujours simple car je suis quelqu'un de très angoissé par les problèmes de santé et j'ai peur de la mort. Ce sont des choses qui me hantent vraiment, mais ça va je le vis bien !" (rires)

Le mot de la fin : "Tu as illuminé ma journée, ça fait du bien de parler avec un inconnu. Et que la force soit avec toi !" (rires)

Merci Pierre et j'espère à une prochaine dans le tramway !


A.