Bonsoir à tous, Vendredi dernier en rentrant du travail j'ai varié un peu : au lieu d'essayer de trouver l'inconnu(e) du jour ...

Vassili

 


Bonsoir à tous,

Vendredi dernier en rentrant du travail j'ai varié un peu : au lieu d'essayer de trouver l'inconnu(e) du jour au terminus de la ligne 3, j'ai eu envie de tenter l'arrêt d'après : Sillon de Bretagne. Après un premier refus d'une jeune femme à la fois méfiante mais amusée par la démarche, je décide d'aller aborder un jeune homme que j'aperçois au loin sur le quai, casque audio vissé sur les oreilles.

Je vous présente Vassili, 31 ans. 

Dans la vie mon inconnu du jour est coordinateur au sein d'une association : " Je gère la vie de l'association au quotidien : communication, organisation, plannings, etc. 
- Quel type d'asso ? 
- Une association de cours de breton. 
Cela fait un peu plus d'un an que j'y travaille  et c'est vraiment sympa vu que j'aime parler breton, c'est l'endroit idéal ! Avant ça j'ai fait un BAC Pro secrétariat, puis des études supérieures en communication pour faire plaisir à ma maman. (rires)
Après, je suis passé par la case chômage, puis RSA ... Je pense que je n'avais pas le profil et/ou la culture pour certains postes en entreprise pour lesquels je postulais. C'est à ce moment-là que j'ai décroché un contrat dans une association d'aide au logement, mais j'ai démissionné au bout d'un moment car humainement cela me pesait. Tu sais, toute la journée tu reçois, tu écoutes des gens en détresse, et même si c'est chouette de pouvoir aider, et bien il faut être armé psychologiquement pour tenir. C'était une chouette expérience, j'en garde un bon souvenir ! En parallèle de ce job, je prenais des cours du soir de breton, donc quand j'ai démissionné j'ai enchaîné vers une formation intensive de breton : 35h par semaine pendant 9 mois. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " J'aime le breton mais pas que, j'aime aussi le gallo ! Sais-tu que le gallo est différent du breton ? Le gallo est une petite sœur du français, alors que le breton vient de la langue celtique. "

Mis à part son métier, Vassili aime moultes autres activités dans le milieu associatif : " Je milite pour la valorisation du gallo, et je suis dans le Conseil d'Administration d'un association qui édite des livres, magazines et journaux en breton. Mais mis à part tout ça, j'aime aussi des choses plus classiques comme passer du temps avec ma copine, les jeux vidéo - il joue actuellement à STARTFIELD et il aime s'occuper des ses deux lapins : boubou et pooky ! " (rires)

Vassili est vegan mais n'aime pas le pamplemousse : " Sinon plus d'actualité, je suis assez inquiet par la montée du fascisme. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! Tout n'est pas simple aujourd'hui, mais ça va ... Je ne me plains pas. J'ai des activités, un toit et une compagne.
- Et 2 lapins ! 
- Oui. " (rires)

Le mot de la fin : " HAI DON ! 
C'est du Gallo ça veut dire allez on y va, let's go ! C'est vraiment une expression qu'on utilise fréquemment quand on parle le Gallo. "

Merci Vassili pour ta bonne humeur et au plaisir de te recroiser, Kenavo ! 


A.

0 commentaires: