Bonsoir à tous,  La semaine dernière fut riche en rencontres : j'ai pris un peu plus les transports, j'en ai donc profité pour fai...

Marine

 


Bonsoir à tous, 

La semaine dernière fut riche en rencontres : j'ai pris un peu plus les transports, j'en ai donc profité pour faire un maximum de portraits d'usagers du tram. Nous voici mardi dernier, lorsque je décide d'aborder une jeune femme, réticente au premier abord, qui finit par se laisser convaincre :

Je vous présente Marine, 28 ans.

Dans la vie Marine est assistante pédagogique dans un établissement d'études supérieures non loin du terminus du tram. Forcément, je fais rapidement le lien avec une ancienne inconnu Emma, qui m'avait parlé d'un même genre d'établissement dans lequel elle travaille. Je lui montre le portrait sur mon téléphone : " Ah mais c'est ma collègue ! C'est drôle ça, le monde est petit. " (rires)

Donc revenons au portrait de Marine : " Comme je te disais, je suis assistante pédagogique. En quoi cela consiste ? Et bien je gère l'assiduité des étudiants, la vie scolaire de l'enseignement supérieur, les exams, les emplois du temps, la relation entre les professeurs et les étudiants. J'aime beaucoup ce travail car c'est un métier très humain ; chaque jour je discute, je créé du lien, et c'est valorisant. En plus les étudiants sont sympas et marrants, alors certes pour certains il y a un manque de maturité mais on rigole bien. " 

Je demande à Marine de me parler de son parcours : " J'ai une licence en psychologie, puis après j'ai enchaîné avec un master dans la formation et un stage en école de commerce pour ERASMUS. A la suite de tout ça avec mon copain, nous avions envie de changer d'air et décidé de changer de pays : la Roumanie. Mon copain est roumain, c'est ce qui a motivé notre choix et nous sommes restés 2 ans là-bas. C'était une chouette expérience, le roumain est une langue latine donc pour comprendre certaines choses j'arrivais à me débrouiller et à le parler un petit peu. On a pas mal profité, fait la fête, et puis le Covid est arrivé... On a été confiné en Roumanie à faire du télétravail à 100%, c'était dur. Alors qu'on profitait de la vie, des soirées, on commençait à se faire un cercle d'amis, on a été stoppé net. Tu imagines bien que confinés dans un pays étranger, sans famille, sans proches... le moral n'y était plus et c'est comme ça qu'on a décidé de rentrer en France. " 

Marine me raconte ses expériences professionnelles en Roumanie : " Je faisais plein de petits boulots comme de la traduction par exemple, j'ai aussi bossé pour la hotline de Séphora France. C'est dans ce genre de taf qu'on se dit qu'on a une chance folle en France. En fait je faisais des boulots mal payés d'entreprises qui ont délocalisé leurs centres d'appels, leurs services clients dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère. C'est assez 'drôle' comme expérience, d'être de l'autre côté du téléphone et de voir l'envers du décor : se retrouver précaire à l'étranger. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" Pour éviter les arnaques au CPF, l'Etat a mis en place une norme, une certification : QUALIOPI. C'est une certification de qualité qui est très lourde pour les organismes de formation. C'est un audit important qui permet de faire le tri et d'éviter de tomber sur de mauvais centres de formation, ils inspectent tout. " 

Mis à part son métier Marine aime les jeux vidéo - elle joue à Baldur's Gate3 actuellement - regarder des streamers sur Twitch : " Et j'en avais marre de scroller indéfiniment sur mon téléphone donc j'avais besoin d'un truc concret, c'est comme ça que je me suis mise à la course à pieds avec un objectif : les 10km des foulées de l'éléphant. Je suis inscrite et je me prépare en allant courir régulièrement. " 

Elle n'aime pas l'injustice : " Je suis aussi une éternelle râleuse (rires), je suis exigeante car rien ne va ! Un autre truc que je n'aime pas ? Ah, si je sais : je déteste les films MARVEL ! " (rires)

"Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui je pense. Tout va bien dans ma vie privée, et niveau pro ça pourrait aller mieux mais j'essaie de passer au dessus et de me fixer perpétuellement de nouveaux objectifs. " 

Le mot de la fin ? 
" Merci c'était cool même si ça fait bizarre de ne parler que de moi. " (rires)

Merci à toi Marine, passe le bonjour à Emma et j'espère que nous nous recroiserons prochainement dans le tram.


A.

0 commentaires: