Pierre

by 12/17/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Me voici donc de retour dans le tramway pour une dernière semaine avant les fêtes de Noël. Et malgré un petit refus ce matin, j'ai eu plus de chance sur le chemin du retour.

Je vous présente Pierre, 20 ans.

Dans la vie Pierre est étudiant : " Je suis en 3ème et dernière année de STAPS, c'est fac de sport si tu ne connais pas. Vocation ? Depuis tout petit je souhaite être kiné, c'était donc normal pour moi d'aller dans cette filière, mais au cours de mes études j'ai été un peu déçu par la formation, le cursus, ... Je me suis mis à douter ! Et plus jeune j'avais un autre métier aussi qui m'attirait : la gendarmerie. Et c'est pendant cette période de doutes que j'ai tout remis en question et que j'ai su que je pouvais passer des concours pour devenir gendarme : le déclic. Pourquoi ce virage vers la gendarmerie ? Disons que c'est pour moi le compromis idéal entre le sport et de bouger régulièrement... ne pas rester en place. Tu sais c'est un métier tout comme kiné, qui m'a toujours plu mais, je ne sais pas, je n'avais pas le cran de me diriger vers ce métier, comme si je n'en étais pas capable. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ? 
" STAPS ce n'est pas que du sport, ça n'est d'ailleurs que très peu de sport : c'est surtout de la sociologie, de la psychologie, de la physiologie... Et un peu de sport, mais on n'est pas dans la performance et/ou le dépassement de soi. Ce qu'il faut comme qualités pour faire ses études ? Je dirais, selon moi, de l'organisation, de la détermination et être sociable car être en STAPS c'est avant tout appartenir à un groupe et s'entraider dans les études. " 

Mon inconnu du jour aime jouer aux jeux vidéo et faire du sport - il pratique le basket et le volley en club : " J'aime aussi beaucoup entraîner ! Je coach de jeunes de 7 à 18 ans, voire même des seniors parfois. " 

Il n'aime pas regarder le sport à la télévision, les personnes qui ne sont pas honnêtes : " Pour le reste, je n'y prête pas attention ... Je relativise au maximum pour ne pas me focaliser sur des choses qui pourraient m'agacer. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Ouais. 
- Pourquoi ? 
- Même si je suis en période d'exams et bien je suis super bien organisé, et donc je sais que tout va bien se passer. Donc là tout de suite à l'instant T : je suis serein et heureux. "

Une personne qui t'a marqué ou qui t'a influencé ? 
" Mon grand-père : André. 
Pourquoi lui ? Parce qu'il a joué le rôle parfait du grand-père : conseils, bienveillance, transmission, ... Un super grand-père quoi ! " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Super cool ta démarche, ça me touche et ça me plait ! " 

Merci Pierre et au plaisir de te recroiser un de ces jours dans le tramway.


A. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire