Roman

by 3/03/2020 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Vu la météo ce matin, enfin comme beaucoup de matins ces dernières semaines  ' #tempsdemerde ' , je n'ai pas beaucoup arpenté les rames de tramways... marre de la flotte. C'est en sortant du boulot que j'ai rencontré mon inconnu du jour. J'entre dans l'immense chronobus à soufflet qui est arrêté à son terminus : il à l'air vide, mince ! Ah non, il y a un jeune homme tout au fond, les yeux rivés sur son téléphone et écouteurs vissés sur les oreilles : le client parfait pour le concept de l'inconnu du tramway chronobus !

Je vous présente Roman, 21 ans.

Dans la vie Roman est dessinateur dans un bureau d'études : " Cela fait 4 mois que je fais ce job et c'est vraiment sympa. Vocation ? Non pas du tout, hasard total. A la base je souhaitais m'orienter vers un métier d'automaticien, mais comme je n'ai pas le permis et que pour ce métier j'aurais pu être amené à concevoir/transporter une machine pour un client à l'autre bout de la France et bien j'ai pensé que ça allait être compliqué en blablacar. (rires)
J'ai suivi une formation C.R.S.A ' Conception Réalisation des Systèmes Automatisés ' et donc j'ai regardé ce que je pouvais faire comme métier avec ce bagage technique et sans avoir le permis, et c'est comme ça que j'ai trouvé ce bureau d'études et ça me plait vraiment beaucoup, donc c'est cool. "

Je lui demande de me parler/apprendre un truc sur son job de dessinateur en bureau d'études : " J'aime la diversité des projets, car on travaille aussi bien sur des bateaux de croisières que des stations éoliennes, chaque projet est différent. 
Que je t'apprenne un truc ? Le tronçon : c'est le câble qui relie deux équipements entre eux : Une armoire électrique et un appareil de sécurité sont relié par un câble : le tronçon. 
- Une qualité pour faire ton métier ? 
- Il faut de la minutie. " 

Mis à part son métier Roman aime les jeux vidéo, les voyages - son dernier voyage était à Porto et il aime l'aquariophilie : " J'adore ça ! Mon poisson préféré ? Le poisson rouge : il est fascinant car les gens croient que poisson rouge = bocal sur coin de table. Mais c'est plus subtil que ça, car un poisson rouge ça peut mesurer jusqu'à 40 centimètres. Pour 1 poisson rouge il faut normalement 100 litres d'eau. " 

Il n'aime pas les gens arrogants, les lentilles et : " Je déteste faire le ménage ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui et pourquoi ?
- Oui ! J'ai une relation de couple parfaite, un taf super, des amis proches extraordinaires ... Je crois que je n'ai besoin de rien de plus pour être heureux ! " 

Le mot de la fin ? 
" C'est sympa de parler à quelqu'un dans le bus plutôt que d'être sur son téléphone ! " (rires)

Merci Roman, bonne continuation et au plaisir de te recroiser dans le chronobus ! 


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire