Cleophée

by 2/21/2020 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est tout simplement en m'asseyant, en face d'une jeune femme, dans la rame du tramway que j'ai abordé mon inconnue du jour. Au premier abord, elle est un peu surprise, terriblement méfiante mais  accepte tout de même de se prêter à l'expérience.

Je vous présente Cleophée, 24 ans.

Dans la vie Cléophée a terminé ses études et est actuellement intérimaire : " J'ai terminé mon Master en langues et civilisation chinoise et je bosse depuis novembre au Mac Donald. Disons que je suis dans une phase de transition, j'ai terminé mes études et souhaite partir à l'étranger donc j'ai besoin de travailler pour pouvoir me barrer (rires). C'est compliqué les débouchés dans mon domaine, si ce n'est devenir thésarde et chercher des financements pour des recherches précises, mais ce n'est pas ce qui me fait kiffer ! Attention, j'adore mes études, ça m'a toujours fascinée, mais néanmoins c'est le débouché qui est moins glamour ! (rires) J'ai fait une licence, un master mais la thèse c'était pas pour moi je crois. "

Je lui demande de me parler de son job au Mac Do : " Franchement, ça va il y a pire je n'ai pas à me plaindre. Si c'est dur ? Non, après il y a des clients pas toujours sympa mais c'est lié à la restauration dans son ensemble pas au Fast Food en particulier. J'ai une amie qui bosse dans l’hôtellerie et je ne voudrais pas avoir à faire à ses clients. (rires)
Que je t'apprenne un truc sur mon job ? Un truc qui m'a marquée en arrivant c'est le gâchis de bouffe de la part des clients, une frite un peu tiède et ils ramènent le produit... sauf qu'on le jette, et c'est pareil pour tout ... C'est dingue. " 

Mis à part son job mon inconnue du jour aime les voyages - son dernier voyage était à Prague, Noël dernier, la photographie et même si elle ne pratique plus actuellement, elle a longtemps fait de l'Aïkido. 

Elle n'aime pas l'injustice dans le Monde, l'indifférence des gens et l'artichaut : " Ça va te paraitre tellement cliché ce que je te raconte ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Globalement, oui. La vie est belle même si j'ai mal dormi la nuit dernière. (rires) J'ai un toit, après le taf je vais boire un café avec une amie ... Franchement, que demander de plus ? " 

Le mot de la fin ? 
" La vie n'est pas si moche, il ne faut pas perdre de temps et en profiter un max ! " 

Merci Cléophée, bon weekend et au plaisir de te recroiser dans le tramway.


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire