Bonsoir à tous,  J'étais à Pirmil, c'était vendredi matin aux alentours de 6h30 et j'attendais sur le quai. Je me posais la qu...

Denis

 


Bonsoir à tous, 

J'étais à Pirmil, c'était vendredi matin aux alentours de 6h30 et j'attendais sur le quai. Je me posais la question si j'allais ou non aborder quelqu'un ce matin car ma motivation était proche de 0/20. Et puis un homme m'adresse la parole, ce qui est un peu étrange de prime abord, mais pas impossible haha !

Il me demande si le tram est proche et s'il peut venir dans ma poche. Bon j'avoue que là, j'ai commencé à prendre mes distances avec ce personnage souriant... Il me parle et ceal n'a pas forcément de sens mais à un moment il semble me raconter sa vie de façon lucide et je me dis que, après tout, pourquoi pas : est-ce en fait une sorte de signe pour me motiver? Je tente !

Alors certes, quand j'y repense c'était un peu décousu, j'avais du mal à savoir quoi écrire, mais je suis content de l'avoir rencontré, et lui aussi d'ailleurs.


Je vous présente Denis, 63 ans. 

Denis est retraité depuis 1 an et demi mais avant il a eu 1 000 vies : " J'ai été boulanger 7 ans, pâtissier 3 ans, j'ai été maçon pendant presque 10 ans et après j'ai été manutentionnaire/préparateur de commandes. Ca me fait plaisir que tu me prennes en photo car j'ai aussi travaillé 4 ans pour une boutique de photographie à Paris. "

Je lui demande de me parler des ses journées de jeune retraité : " Tu veux mon agenda ? (rires) Je me repose, je suis dans mon jardin toute la journée à m'occuper de mes légumes. " 

Après, notre discussion a porté sur son père et son grand-père ; le premier était à la SNCF en tant que conducteur de train, quant au second, Denis me confie qu'il était le " Facteur Cheval ". Sur le moment je note bêtement, et c'est en retranscrivant cette interview que je découvre qui est cette personne en cherchant sur Google... Est-ce vrai ? Avec le recul, je ne sais pas, mais je m'en veux de ne pas avoir pris plus de temps pour creuser cette histoire avec lui.*

Son grand-père était donc, selon lui, Ferdinand Cheval, appelé le Facteur Cheval et Denis me disait : " cherche sur ton téléphone, tu verras qui il était, il a des mausolées à son nom. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui Denis ? 

- Heureux ? Je ne sais pas trop, mais ce qui est sûr c'est que je passe un bon moment avec toi dans le tramway. Et que parfois je me vois comme un combattant pour l'entraide, tu sais aujourd'hui chacun rentre chez soi sans s'intéresser aux autres, moi je regrette le temps où l'on s'entraidait dans les villages dès qu'un nouveau arrivait. " 

Le mot de la fin ? 

" Le monde a comme référence le Paradis. Je suis croyant et je crois au Karma et au Paradis ! " 

Merci Denis pour ta gentillesse et ton humour.

J'espère que nous nous recroiserons dans le tramway un de ces matins.


A.


NB : bien évidemment, un rapide calcul à l'appui des dates permet de se rendre compte que l'histoire de famille racontée par Denis n'est pas possible... mais il avait envie d'y croire : cette interview reste touchante et je tenais à vous la restituer au même titre que les autres. 

0 commentaires: