Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour  la semaine dernière,  que j'ai rencontré mon second inconnu du jour. Assis sur le ...

Stan

 


Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour la semaine dernière, que j'ai rencontré mon second inconnu du jour. Assis sur le banc à attendre le tramway, il portait un superbe chapeau et a immédiatement attiré mon regard.

Je vous présente Stan, 50 ans.

Dans la vie Stan est accompagnant : " Je suis accompagnant éducatif et social, plus précisément ! (rires) En quoi ça consiste ? Je fais le suivi et l'évaluation de personnes en situation de handicap. Je suis dans l'inclusion de toutes les personnes, et ça me fait plaisir que tu viennes discuter avec moi, car ça va permettre de parler d'eux. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Parfois j'aide ces personnes à faire le deuil de leur vie passée, mais je les aide aussi vers leur nouvelle vie future. Donc pour cela on établit un diagnostic de la personne, aussi bien physique que son état d'esprit. Une fois ce diagnostic posé, on les accompagne dans leur projet ou leurs démarches... Ça peut être le projet d'une future adaptation au sein de son emploi, ou l'accompagnement dans ses démarches administratives afin de l'aider dans la prise en charge de son handicap. 
Et le plus important dans ce métier que j'exerce depuis qu'un an et demi, c'est que ça m'a ouvert les yeux sur l'ACCESSIBILITE pour les personnes handicapées. Et on est clairement pas bon dans ce domaine, tout est à revoir et c'est un combat permanent pour eux. " 

" 1 an et demi seulement ? Mais tu faisais quoi avant ?
- J'ai eu mille vies ! (rires) A la base j'étais journaliste, je suis bilingue français/anglais, j'ai fait du télémarketing, j'ai écrit, j'ai aussi enseigné,... Et quand je suis arrivé en France il y a 16 ans je n'ai pas réussi à continuer d'exercer mon métier de journaliste car c'est compliqué pour un étranger si tu n'as pas de réseau. 
- Ca t'a déçu ?
- Non pas du tout, je vais toujours de l'avant ! Je ne regrette rien et je fais tellement de choses en dehors de mon travail que je n'ai pas le temps de penser au passé. " (rires)

Je lui demande de me parler de son premier métier : journaliste.
" J'aimais ce travail, être au contact avec les gens ... et surtout écrire, j'aime les mots ! 
- Tu as l'air d'avoir une vie passsionnante, tu devrais écrire un livre. 
- J'y pense, peut-être un jour. " (rires) 

Mis à part son métier, Stan aime : "Je fais beaucoup d'associatif, j'aide les jeunes dans des associations culturelles comme des associations musicales. Je monte des dossiers avec eux car je suis plutôt doué pour tout ce qui est administratif. Je gère des ateliers d'écriture, etc. " 

Il n'aime pas : " Rien ne m'insupporte ! Je suis quelqu'un de positif. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Je suis fatigué ! (rires) Fatigué de ma journée de travail. Mais ce mot heureux ne me plait pas car il renvoie à un plaisir égoïste, moi je suis dans le partage. " 

Le mot de la fin ?
" C'est bien que tu sois venu me parler, ça m'a fait plaisir. " 

Merci Stan pour ta bienveillance et j'espère que nos chemins se recroiseront.


A.

0 commentaires: