Bonsoir à tous,  Avant d'aborder mon inconnu du jour j'étais sur le quai avec un  sympathique  journaliste d'Actu.fr  qui voul...

Youri

 


Bonsoir à tous, 

Avant d'aborder mon inconnu du jour j'étais sur le quai avec un sympathique journaliste d'Actu.fr qui voulait me suivre dans le tramway. Il ne m'en faut pas plus pour l'inviter dans mon bureau sur rails ... Nous papotons autour du projet, sa genèse puis vient le moment d'entrer dans la rame ... j'observe et aperçoit quelqu'un, seul, de dos. Nous partons à sa rencontre, je l'aborde : " C'est génial ton truc, j'accepte ! "

Je vous présente Youri, 26 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour est étudiant en ostéopathie : " Je suis actuellement en 2ème année et il y en a 5 en tout. C'est un changement de voie professionnelle, avant j'étais infirmier mais j'ai été dégoutté du métier. J'ai exercé 3 ans en hôpital psychiatrique ; 3 ans qui n'étaient pas à la meilleure période j'avoue : Covid ! Ce n'est pas la période la plus simple pour commencer un métier dans la santé ! (rires) 
La psychiatrie c'était une bien belle expérience mais je trouvais cela routinier, j'aime le soin à la personne mais je trouvais, pour moi, cet environnement trop médicamenteux. Je ne dis pas que les médicaments ne servent à rien, d'autant plus dans le milieu de la psychiatrie, mais j'avais l'impression d'être un pilulier en blouse blanche... Je ne me sentais plus utile et j'avais surtout envie de changer d’hôpital. " 

Je lui demande de me parler de son nouveau choix professionnel : devenir ostéopathe.
" Déjà, tu sais que tu as 45 minutes minimum avec la personne, donc on est dans une approche différente du soin. Il y a un côté sain de ce corps de métier dans le sens où tu remets le corps du patient en état d'équilibre et en adéquation, avec de la manipulation : étudier le corps c'est passionnant et à manipuler encore plus. " 

J'ai moi aussi repris mes études à 26 ans, et même si je me doute de sa réponse : n'as-tu pas trouvé cela difficile ?
" Oh que si ! C'est galère de se remettre dans le bain. Et encore, ça ne faisait que 3 ans que j'avais quitté les bancs de l'école... Mais bon il y a forcément une période difficile au début, et ça finit par s'estomper au bout d'un moment. " 

Mis à part ses études Youri aime aller au cinéma, aller à des expos et dessiner : " Je dessine des planches anatomiques pour les cours et ça me permet d'apprendre mieux car je visualise le corps. C'est une méthode d'apprentissage dont j'ai besoin : je dessine car j'ai une mémoire graphique.
J'aime aussi les sorties dans les bars donc peut dire que j'aime bar-rer... je viens d'inventer ce verbe ! " (rires)

Il n'aime pas l'injustice, l'égocentrisme, les champignons, les huîtres : " Et je déteste par dessus tout : étendre mon linge , qu'est ce que c'est chiant ce truc ! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui plutôt ! Pourquoi ? Je suis bien entouré car j'ai ma famille et mes amis, j'ai une projection professionnelle qui me plait et me motive chaque jour ; et financièrement pas de soucis donc je me sens chanceux d'avoir ce combo de bons éléments réunis. " 

Le mot de la fin ? 
" Merci ! Hyper intéressant ta démarche, je pense que beaucoup de monde aimerait faire ce que tu fais, mais personne ne franchit le pas de parler à l'inconnu assis en face. Ton truc c'est dingue, j'en reviens pas !  "

Merci Youri pour la double interview avec moi et le journaliste ... j'espère que nous nous recroiserons un de ces jours dans le tramway. 


A.

 





0 commentaires: