Bonsoir à tous,  Jeudi dernier j'ai longtemps hésité, j'ai voulu aller sur la ligne 1 mais... j'ignore pourquoi, je ne le sent...

Nadine

 


Bonsoir à tous, 

Jeudi dernier j'ai longtemps hésité, j'ai voulu aller sur la ligne 1 mais... j'ignore pourquoi, je ne le sentais pas ... Donc je suis reparti sur la ligne 3 : en général je descends vers Hôtel Dieu pour prendre un chronobus mais là j'ai changé mes plans. Pour être certain de ne pas aborder quelqu'un dans le vent, qui ne prendrait pas le même tram que moi, j'attends qu'un tram de la ligne 2 passe et je regarde qui reste sur le quai. C'est à ce moment là que j'aperçois une dame qui a son café dans une main et sa clope dans l'autre, je décide de l'aborder : elle accepte. Malheureusement pour moi elle descendra à l'arrêt d'après je devrai donc être rapide. 

Je vous présente Nadine, 57 ans.

Dans la vie Nadine est agent d'entretien : " Je fais des ménages dans des cages d'escaliers d'immeubles le matin, et dans des bureaux le soir. 
- Tu fais ce métier depuis longtemps ? 
- J'ai commencé à l'âge de 18 ans. Après j'ai fais des pauses j'ai eu des enfants. " (rires)

Je lui demande de me parler de son métier : " C'est un métier difficile, physique mais moi j'aime bien... Je n'ai pas de pression mais surtout ce qui me plait c'est que c'est un métier où l'on bouge : on ne s'arrête jamais et ça c'est sympa. Cela étant, ce n'est pas le même ménage qu'à la maison, donc je ne vois pas trop ça de la même façon - heureusement d'ailleurs. (rires)
Avant je faisais des remises en état pour des maisons ou des appartements neufs : juste avant la remise des clés, une entreprise de nettoyage est appelée pour mettre en état ... C'était difficile ça aussi ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier :
" Il faut certaines choses pour pouvoir faire.
- comme ? 
- de la motivation ! C'est physique donc si tu n'es pas motivé, tu ne tiendras pas. Et puis il faut respecter les horaires de travail et surtout respecter le matériel. " 

Mis à part son métier, Nadine aime faire des activités avec ses petits-enfants et faire les magasins : " même si je ne roule pas sur l'or, j'aime faire du shopping. " (rires)

Elle n'aime pas les gens agressifs : " Je trouve que depuis la fin du Covid et des confinements c'est pire qu'avant... Les gens sont malpolis, aigris, ne sourient pas... dans le tramway ils sont tête baissée sur leur smartphone et il ne faut pas leur parler. " 

Es-tu heureuse aujourd"hui ? 
" Oui ! J'ai une petite vie tranquille, j'ai besoin de peu pour me sentir bien. " 

Le mot de la fin ? 
" Je suis contente de t'avoir rencontré ! " 

Merci Nadine, je suis moi aussi content de t'avoir rencontrée, et j'espère que nous nous recroiserons prochainement.

A.

0 commentaires: