Bonsoir à tous, Je suis un peu en retard pour la publication, le portrait d'Alie s'étant glissé entre deux interviews, celui de mo...

Emilie

 


Bonsoir à tous,

Je suis un peu en retard pour la publication, le portrait d'Alie s'étant glissé entre deux interviews, celui de mon inconnue du jour a quelques jours de retard... J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop ! Donc, après avoir été refusé par un jeune homme dans le tramway pour motif de "la photo me gêne", j'ai décidé de sauter dans un autre tram. J'ai aperçu une femme derrière l'aubette du tramway, j'ai décidé de l'aborder : "Je ne prends jamais le tram et il faut que ça tombe sur moi !" (rires)

Je vous présente Emilie, 42 ans.

Dans la vie, Emilie est professeure des écoles : "En maternelle plus précisément ! - Depuis longtemps ? - 10 ans. Avant cela, j'étais CPE dans un collège/lycée. J'ai toujours voulu être professeure des écoles, mais pour différentes raisons, je n'ai pas emprunté cette voie professionnelle tout de suite. Ainsi, j'ai commencé ma carrière en tant que CPE, puis plusieurs années plus tard, j'ai fini par reprendre un MASTER par correspondance et pris une disponibilité d'un an (définition de la disponibilité : ici) afin de préparer le concours. C'est réellement une vocation ! Depuis toute petite, je jouais à la maîtresse et c'était mon rêve d'exercer ce métier."

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : "Chaque jour est différent, on ne peut jamais prévoir à 100%... Je suis avec des enfants de petite section, donc clairement, on s'adapte tout le temps. Mais c'est ce qui est sympa car on ne s'ennuie jamais. On s'occupe de petits humains et physiquement, il faut que le corps suive, mais chaque année est une page blanche à écrire avec eux et c'est ce que j'aime."

Emilie aime passer du temps en famille avec ses enfants, pratiquer le yoga et la course à pied.

Elle n'aime pas les inégalités, l'intolérance, le racisme et l'injustice : "Je sais que ça fait un peu cliché, mais clairement, ce sont des choses que je n'aime pas du tout !"

"Es-tu heureuse aujourd'hui ? - Oui ! J'ai construit, je pense, la vie que j'avais envisagée et espérée plus jeune, donc clairement, je me considère privilégiée de cela... De plus, tout va bien dans mon entourage... Je garde toujours à l'esprit une petite réflexion personnelle sur mon avenir, cela me permet de ne rien prendre pour acquis et d'avoir des projets. Ce qui ne va pas et bien, c'est à moi de faire en sorte de le changer, de l'anticiper !"

Le mot de la fin : "Merci pour cet échange ! Je suis un peu déçue tu ne m'as même pas posé de question sur mon accent, je suis déçue ! (rires) Je viens de Toulouse, nous sommes à Nantes depuis 2013."

S'en est suivi un débat animé avec mon inconnue sur un sujet assez clivant : "pain au chocolat ou chocolatine ? - je suis pour 'pain au chocolat', elle est pour 'chocolatine' ! Et vous, quelle école suivez-vous ? Hahaha !!"

Merci pour ce moment tramway-esque et j'espère que nous nous recroiserons un jour.

A.




0 commentaires: