Bonsoir à tous, Nous y sommes, c'est la dernière interview de 2023... Je ne pouvais pas terminer cette année sans une dernière rencontre...

Lise



Bonsoir à tous,

Nous y sommes, c'est la dernière interview de 2023... Je ne pouvais pas terminer cette année sans une dernière rencontre avec un(e) anonyme avant mes congés.

Je vous présente Lise, 20 ans.

Lise est étudiante : "Je poursuis des études pour devenir hôtesse de l'air. C'est un Bachelor de 3 ans suivi d'une formation de 2 mois, et c'est ma dernière année.
- Tu peux m'en dire plus sur ta formation ? C'est la première fois que j'interviewe une étudiante dans cette filière.
- Oui, bien sûr. Donc, comme je te l'ai dit, c'est un cursus de 3 ans, divisé en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. J'ai déjà validé ma partie théorique, et je passerai à la partie pratique en 2024. Comment j'ai eu envie de faire ce métier ? C'est simple, je suis partie en voyage à 17 ans en Martinique, et j'ai pris un vol long courrier. Ça a été un déclic. Prendre l'avion a été une expérience incroyable, ça m'a fascinée, et savoir que les hôtesses de l'air voyagent à travers le monde tout en étant rémunérées m'a fait réaliser que c'était ça que je voulais faire comme métier."

Je lui demande d'en apprendre davantage sur ses études : "Le pilotage budgétaire. C'est une matière qu'on nous enseigne et que je déteste ! (rires) Ce ne sont que des calculs : les bénéfices, la trésorerie, du budget... Ça n'a rien à voir avec mon futur métier et clairement, ce n'est pas ma tasse de thé." (rires)

Ne connaissant pas ce milieu professionnel, je lui demande comment ça se passe après ses études, si c'est un milieu saturé au niveau des opportunités professionnelles ?
"Je ne dirais pas que c'est saturé, mais il faut attendre les sessions de recrutement des compagnies aériennes... Ce ne sont pas des offres d'emploi classiques ! Après l'obtention du diplôme, c'est à toi de démarcher les compagnies et de postuler lors de ces campagnes de recrutement : tu dois te vendre !"

Mis à part son futur métier, mon inconnue du jour aime passer du temps en famille et avec ses proches, ainsi que faire du shopping : "Que ça aille bien ou mal, le shopping est mon remède à tout ! Et j'aime voyager. Prochaine destination ? Le Sri Lanka, où je vais effectuer un stage dans une agence de voyage pendant 6 mois dans le but de devenir bilingue."

Elle n'aime pas les brocolis et les menteurs : "Même si nous avons tous menti une fois dans notre vie, pour moi, le mensonge équivaut à une trahison."

"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui, j'aime ce que tu fais... Ça me met de bonne humeur, ça casse ma routine car d'habitude, j'aurais mis mes écouteurs, aurais fait défiler mon téléphone. Franchement, ça fait du bien."

Le mot de la fin ?
"Bonne Année à tous et laissez-vous interpeller par Allan, c'est que du positif, il ne faut pas refuser."

Merci, Lise, pour ta bonne humeur. C'était une belle rencontre, j'espère que nos chemins se recroiseront.

A.

P.S : Je n'en reviens toujours pas d'avoir repris ce projet cette année, que vous ne m'ayez pas oublié malgré 3 années de pause et que vous soyez toujours plus nombreux à venir découvrir chaque soir un(e) nouvel(le) inconnu(e). Certes, je publie de façon moins régulière, mais j'espère que ce format hebdomadaire avec une à deux rencontres vous plaît ? N'hésitez pas à m'envoyer des messages ou des commentaires pour échanger sur ce format.

Merci.

0 commentaires: