Bonsoir à tous,  Cette fois-ci, je n'ai pas observé, j'ai simplement foncé dans le tram et me suis assis en face de quelqu'un ...

Sam

 


Bonsoir à tous, 

Cette fois-ci, je n'ai pas observé, j'ai simplement foncé dans le tram et me suis assis en face de quelqu'un au hasard... Comme toujours, l'inconnu(e) du jour est interloqué(e). Je me demande souvent ce qui doit bien se passer dans la tête de mes "victimes" : oui... non... réseaux sociaux... photographie... j'accepte ou pas ? Bref, elle accepte.

Je vous présente Sam, 20 ans.

Dans la vie, Sam est comptable. J'aurais pu penser qu'elle était aussi étudiante comme Clémence, voire même camarade de promo, mais non, elle travaille depuis un an au sein d'une entreprise. Je lui demande de me parler de son métier : "C'est très routinier comme métier, mais c'est ce que j'aime ! (rires) On pourrait croire que le mot 'routinier' est employé de façon négative, mais pour moi, c'est le contraire, ça me rassure. (rires)
- Vocation ? 
- Oh non, pas du tout ! (rires) En fait, je me suis assez laissée porter. J'ai fait un CAP comptabilité, puis sans trop réfléchir, j'ai continué vers un BTS comptabilité et un DCG (Diplôme de comptabilité gestion) que j'ai obtenu en 2 années."

"Et donc, pourquoi avoir choisi la comptabilité ?
- Ah, mais je ne me suis jamais posé cette question ! (rires) En fait, à partir du moment où je suis rentrée en CAP comptabilité, je me suis dit que bon voilà, je vais faire ça. (rires) Je me suis laissée porter tout simplement."

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier :
"Par exemple, aujourd'hui était une journée particulièrement ennuyeuse ! (rires) J'ai passé ma journée à faire des relances, des factures... On est en fin de mois donc clairement, ce sont des journées très chargées. Donc le problème informatique qu'on a eu aujourd'hui, et bien je m'en serais bien passée ! (rires) Sinon, je pourrais t'apprendre que la comptabilité ce n'est pas que des chiffres, c'est aussi beaucoup de raisonnement et de réflexion, c'est ce que j'aime d'ailleurs."

Mis à part son métier, Sam aime lire, écouter beaucoup de musique et faire du sport : "En ce moment, je fais de la gymnastique, c'est sympa. Peut-être que je vais aimer continuer... Je tente plein de choses chaque année pour voir si je trouve un truc qui me passionne.
- Et donc, la gym ?
- Eh bien, c'est sympa. On verra si je tiens l'année entière." (rires)

Elle n'aime pas : "Je n'aime pas les gens qui ne disent pas bonjour quand tu fais le premier pas et tu leur dis bonjour... Franchement, je ne comprends pas, c'est quoi le problème dans répondre à un bonjour !?" (rires)

"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui, mais fatiguée."

Le mot de la fin ?
"C'était vraiment bien, cette discussion avec un inconnu m'a permi d'évacuer mon stress après cette journée difficile... Tu as raison, les gens ont besoin de parler, et encore plus avec un inconnu, ça fait du bien. Merci."

Merci à toi, Sam, et au plaisir de se recroiser. On a beaucoup ri pendant cette interview et je t'avoue que ça m'a fait du bien aussi.

A.





 

0 commentaires: