Bonsoir à tous,  Jeudi et vendredi dernier j'ai enchaîné les refus, cela faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Br...

Thibaud

 


Bonsoir à tous, 

Jeudi et vendredi dernier j'ai enchaîné les refus, cela faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Bref, il me fallait quelqu'un au moins vendredi sur le chemin du retour : je ne pouvais pas rentrer bredouille ! Le tramway peine à arrivé, j'en profite pour aborder un jeune homme seul.

Je vous présente Thibaud, 24 ans.

Dans la vie Thibaud est étudiant pour devenir graphiste : " Je suis en 3ème année de Créa Numérique, en alternance : 1 semaine en école et 2 semaines en entreprise. En quoi consistent mes études ? Je fais des logos, des chartes graphiques et des sites web pour des clients. C'est d'ailleurs ce qui me plait dans mon alternance, je ne fais jamais la même chose, ce qui me permet de m'imprégner de nouveaux sujets régulièrement. Vocation ? 
Oui et non à vrai dire ; disons que j'aime 2 choses et qu'il a fallu que j'en choisisse une. J'hésitais entre pompier ou graphiste : oui je sais rien à voir ! (rires) En 3ème j'ai effectué un stage dans une caserne et j'ai tout de suite aimé l'aide à la population et le côté sportif. Mais d'un autre côté, j'aime créer ... Il fallait donc faire un choix. "

Je demande à mon inconnu du jour de me parler de son parcours : " En fait j'ai fréquenté une Fac de Cinéma à Rennes puis les Beaux Arts, mais cela ne me plaisait pas vraiment. Donc pour financer l'école où je suis, j'ai travaillé un an en intérim à l'usine : un taf alimentaire, clairement ! L'objectif était simple : mettre de l'argent de côté pour financer mes études. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son alternance : " On s'imagine que je suis libre de créer comme je le souhaite mais en réalité il y a quand même un cadre à respecter dans le graphisme : un code couleur, une taille ... On ne fait pas ce que l'on veut ! (rires)
Ah, et autre chose, souvent pour un client tu proposes 2 ou 3 créations et c'est souvent celle qui t'a pris le moins de temps de travail que le client choisit. Je peux passer 1 000 heures sur une maquette et 2 heures sur une autre : il va retenir la seconde. " (rires)

Mis à part son métier, Thibaud aime jouer de la guitare, mater des films, et faire des sports de combat : judo, Krav-maga, boxe anglaise : " Un film qui m'a marqué en Fac de Cinéma ? Hummmm ... je dirais 'L'échelle de Jacob' ".

Il n'aime pas l'incivilité, l'injustice et le Schweppes Tonic : " Je déteste l'amertume ! " (rires)

"Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Sur une échelle de 1 à 10 je dirais 4,5. 
- Qu'est-ce qu'il te manque pour être heureux alors ? 
- Rencontrer quelqu'un ! " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Il faut oser prendre des risques ! 
- Tu en prends des risques toi ? 
- Non pas assez, mais je me le répète régulièrement ... Je travaille dur sur cette facette de moi : je suis quelqu'un de discret, timide parfois ... Donc me plier à ton exercice de parler à un inconnu me sort de ma zone de confort : merci ! " (rires)


Merci à toi Thibaud et au plaisir de se recroiser dans le tramway prochainement .

A.

0 commentaires: