Bonsoir à tous, Comme je l'ai expliqué sur Facebook, en ce moment, le manque de soleil impacte ma motivation : j'ai du mal à me la...

Océane

 

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai expliqué sur Facebook, en ce moment, le manque de soleil impacte ma motivation : j'ai du mal à me lancer dans la chasse à l'inconnu tôt le matin, et j'essuie plus de refus le soir. Je pense que tout est lié, mais c'est ainsi. Donc, une fois de plus, ce ne sera qu'une seule personne interviewée cette semaine, et ce soir, c'est une inconnue.

Permettez-moi de vous présenter Océane, 23 ans.

Océane est étudiante en Master WebMarketing : "J'adore ce que je fais! Je suis en alternance et je pense avoir trouvé ma voie. En quoi consistent mes études ? Le Webmarketing est une sorte de gestion de projets dans le domaine d'internet, car je travaille aussi bien avec des développeurs, des designers que des community managers, etc. Par exemple, nous avons un projet en cours depuis 2 ans qui consiste à créer une startup, donc au sein de notre équipe, nous avons moi-même, des développeurs, des designers web, etc. Toutes les compétences réunies nécessaires pour mener à bien un tel projet... c'est super enrichissant, humainement parlant."

Je demande à Océane de me parler de son parcours : "Je viens de Madagascar, et je suis venue en France pour étudier les langues. J'ai commencé par une faculté de langues avec une option en management économique. J'ai échoué ma première année et ensuite est arrivée la pandémie ! J'ai donc profité de cette période de confinement pour réfléchir à ce que je voulais faire. Comme je suis bénévole dans une association au sein de laquelle je m'occupe de la communication et que cela me plaisait, je me suis dit pourquoi pas dans la communication ! (rires) Me voilà donc en BTS communication, puis j'ai poursuivi avec un Bachelor et aujourd'hui en Master. Au cours de mon parcours, j'ai découvert la gestion de projet : discuter, échanger et réunir les gens dans un but commun, et j'ai trouvé que ça avait du sens pour moi."

"Apprends-moi quelque chose sur tes études ?
- J'ai mis du temps à le comprendre, mais il faut énormément d'empathie dans mon métier. D'ailleurs, je trouve que ce n'est pas suffisamment enseigné en cours. Parce que la gestion de projet, c'est surtout et avant tout une question d'êtres humains, donc il faut souvent se mettre à la place de l'autre pour comprendre sa ou ses problématiques."

Océane aime cuisiner, faire du sport - elle m'avouera qu'elle sait que c'est important et qu'elle va s'y mettre, haha -, elle fait partie d'un collectif de femmes dans le numérique : Women@Nantes, et elle pratique le théâtre : "J'ai remarqué que lorsque tu as prononcé le mot théâtre, tu as souri directement.
- Oui, cela fait 10 ans que j'en fais et j'adore ça. Rien que d'y penser, ça me fait du bien, c'est mon oxygène, mon exutoire : ma passion ! Nous avons une troupe au top, c'est la compagnie du café-théâtre."

Elle n'aime pas les gens aigris, ceux qui se plaignent tout le temps : "Il faut relativiser, la vie est belle ! Je viens de Madagascar, et franchement nous n'avons pas à nous plaindre ici... Mais rien n'est acquis, hein ! Il faut se battre pour conserver ses droits ou en obtenir de nouveaux, mais dans l'ensemble, nous ne nous en sortons pas trop mal, n'est-ce pas ?"

Comme elle me parle de Madagascar, j'en profite pour lui demander de me parler de son île : "Mes parents sont toujours là-bas, mais je ne suis pas seule ici, j'ai de la famille. Je n'y suis pas retournée depuis 4 ans et ça commence à faire long. Sinon, c'est magnifique, mais culturellement, c'est compliqué... Il y a peu de choses à faire, malheureusement ; mais si tu y vas en vacances, c'est magnifique."

"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui ! J'ai passé une bonne journée, j'ai appris plein de choses, donc c'est super !"

Le mot de la fin ?
"Je ne m'attendais pas à ça, c'est hyper cool, ça change d'être en mode zombie sur son téléphone... donc merci à toi !"

Merci Océane, et au plaisir de se recroiser dans le tramway !
A.

0 commentaires: