Bonsoir à tous, La semaine dernière sur le même trajet j'ai interviewé 2 inconnus et c'était une chouette expérience ; surtout si ...

Simon

 

Bonsoir à tous,

La semaine dernière sur le même trajet j'ai interviewé 2 inconnus et c'était une chouette expérience ; surtout si tôt le matin ! Moi qui me plaignais la veille sur Facebook d'être fatigué, je me suis surpris avec un élan de motivation, j'étais plus déterminé que jamais, haha ! 

Je vous présente Simon, 28 ans.

Dans la vie Simon est cordonnier-bottier : " 10 ans que je fais ce métier et je l'adore toujours autant ! J'ai toujours eu la passion de la chaussure, le travail du cuir. D'autant plus que je suis spécialisé dans la chaussure orthopédique, donc sur-mesure : je me sens d'autant plus utile car mon métier prend alors encore plus son sens. 
Mon parcours pour devenir cordonnier-bottier ? J'ai fais un lycée général, mais j'avais envie d'un travail manuel donc j'ai intégré les Compagnons du Devoir avec une spécialité "métiers du cuir" : c'est un CAP en 2 ans. A la fin de ce CAP j'ai cherché un emploi et j'ai vu l'annonce de quelqu'un qui cherchait un cordonnier à la Réunion. Le contact est passé tout de suite avec cette personne, mais je n'avais pas les moyens pour m'y rendre : les billets d'avion sont hors de prix pour un jeune qui sort de CAP, et puis il fallait encore que je me loge ... J'explique ma situation, il me dit alors 'je m'occupe de tout'. Il m'a trouvé un logement et m'a payé des billets d'avion. C'est ainsi que je suis devenu donc cordonnier à La Réunion. C'était un CDD d'un an qui s'est super bien passé, mais mes proches et ma famille me manquaient, donc je suis revenu en Métropole. Mais c'était une superbe expérience. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de cordonnier ?
"Sais-tu que, dans le luxe, les lacets sont fait à la main ? D'ailleurs, dans le luxe tout est fait à la main : renforts en cuir, semelles, etc. " 

Mis à part son métier Simon aime écouter de la musique mais aussi en faire car il apprend la guitare, l'escalade, les sorties avec les potes : " Et le tattoo ! J'ai même hésité à arrêter mon métier pour me mettre à fond dans le tatouage mais j'ai préféré rester dans la chaussure. " 

Il n'aime pas le climat politique actuel, l'injustice : " Je trouve que plus les années passent plus on régresse ... On tient certaines choses pour acquises et des tueries de masse arrivent, un génocide se met en place. Je n'arrive pas à me dire qu'en 2024 des choses comme ça existent encore et ça m'attriste profondément. " 

"Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Pffff compliqué d'être heureux aujourd'hui. Tout le monde est à cran, tu sens que tout peut s'embraser en un instant ... On est clairement sur le fil et sur tous les sujets : climat, guerres, racisme. Pour un jeune de mon âge, je profite des petits moments de bonheur simple mais j'ai du mal à me projeter. " 

"Le mot de la fin ?
-Soyez altruiste ! On ne se met plus à la place des autres et je pense qu'il manque à nos sociétés juste un peu d'empathie. " 

Merci Simon pour ton témoignage et j'espère que nous nous recroiserons prochainement dans le tramway.


A.

0 commentaires: