Bonsoir à tous,  Après avoir interviewé le conducteur du tramway dans lequel je suis assis, une place est vide en face de moi alors j'...

Mouloud

 

Bonsoir à tous, 

Après avoir interviewé le conducteur du tramway dans lequel je suis assis, une place est vide en face de moi alors j'attends naturellement que quelqu'un s'y installe pour être ma prochaine victime : je suis machiavélique, j'aime tendre des pièges ! Un homme prend place face à moi et je m'approche doucement pour lui dire qui je suis et ce que je fais... La suite, vous vous en doutez : il accepte.

Je vous présente Mouloud, 56 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour est en reconversion professionnelle : " Je viens de terminer un stage en immersion dans la réparation/remise en état d'ordinateurs et j'ai adoré. J'aime le côté de remise en état, l'aspect éco-responsable et je dois dire que l'idée de décrocher ce CDI me ravirait à merveille. Que ce soit un temps partiel ou un temps plein, moi tant que je travaille ça me va. 
- Comme tu fais un stage, ça n'est pas encore ton métier. Que faisais-tu avant ? Quel est ton parcours ?
- Je suis arrivé en France en 2018 et j'ai travaillé rapidement dans une entreprise de recyclage de papier, j'aime ce qui se recycle comme tu peux le voir. (rires)
- Et tu faisais quoi avant d'arriver en France ? 
- J'étais gardien de prison en Algérie. "

Malheureusement pour moi, les arrêts s’enchaînent et malgré mon espoir d'aller assez vite pour revenir sur son passé de gardien de prison, ce ne sera finalement pas le cas ; j'espère lors d'une prochaine rencontre, sait-on jamais.

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son stage en immersion : " Ma crainte c'était surtout de savoir si le poste était adapté aux personnes handicapées car je souffre du dos donc c'est un critère important pour moi. 
- Et c'était adapté ?
- Oui tout à fait, ça m'a rassuré. Il ne reste plus qu'à me faire embaucher !" (rires)

Mis à part le fait de travailler, mot que me répète plusieurs fois mon inconnu du jour, Mouloud aime les balades, les randonnées, le cinéma, lire, aller au théâtre : " Et j'aime la nature, passer du temps à la campagne, j'aime le dépaysement. La nature me rappelle la Kabylie : j'habitais un petit village de montagne en Algérie et j'ai toujours aimé la nature. Et ici en France il y a des superbes campagnes, dépaysantes et ressourçantes pour moi. " 

Il n'aime pas la politique mondiale et la perte d'Humanité : "Nos sociétés deviennent de plus en plus individualistes alors qu'on a tous à gagner à être soudés, ensemble." 

"Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui.
- Pourquoi ?
- C'est l'Aïd, c'est une fête chez nous ... D'ailleurs c'est un jour férié pour nous les musulmans, mais pas n'importe quel jour férié : c'est un jour de partage, on voit du monde, on dîne en famille : ce soir j'ai mes neveux à manger. La plupart de ma famille est encore en Algérie, mais heureusement pour moi j'en ai quand même ici aussi. " 

Le mot de la fin ?
" Paix ! Et je rajouterais aussi pas de guerre ! 
On a déjà assez avec les maladies, donc vivons heureux et en paix ... Tu sais la paix ça se cultive en permanence, c'est dur, ça demande de l'énergie mais ça en vaut la peine car en une fraction de seconde le mal peut réduire cette paix à néant. " 

Une dernière question Mouloud : "Tu retournes bientôt en Algérie ?
- J'aimerais bien, mais depuis mon arrivée en 2018 je n'ai pas pu y retourner ... j'espère bientôt car 6 ans loin de sa famille, c'est long. " 

Merci Mouloud pour ta sincérité, ton sourire et j'espère que nous nous recroiserons.


A.




0 commentaires: