Alizée

by 3/12/2019 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai abordé une jeune femme sur le quai du tramway à Rezé, coup de bol ça a fonctionné du premier coup.

Je vous présente Alizée, 19 ans.

Dans la vie Alizée est étudiante en droit : " Je suis actuellement en première année L1. Je ne sais pas encore ce que je compte faire, tout ça est encore un peu flou ... J'ai encore un peu de temps devant moi : 2 ans de licence et 4 ans de Master ... j'ai encore un peu de temps. (rires)
- Vocation ? 
- Non un peu par hasard, c'était lors de portes ouvertes, j'ai assisté à un cours et j'ai adoré les méthodes de raisonnement dans le droit ... c'est comme ça que j'ai choisi cette filière. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ?
" On travaille toujours notre cours la veille, et le lendemain en 'classe' on en fait de la compréhension ... On pose des questions. En fait, le droit c'est beaucoup de par coeur et bosser ses cours en prévision de ce que l'on aura le lendemain ... Contrairement à d'autres études où tu bosses tes cours du jour le soir. 
Ce qu'il faut comme qualités pour faire des études de droits ? Je diraiq qu'il faut une bonne mémoire, une capacité de réflexion et connaître quand même la base du droit car si tu pars de zéro ça peut être compliqué. " 

Mis à part ses études elle aime : " Tu sais mes études me prennent presque tout mon temps, donc peu de place pour les loisirs. Le seul petit truc que je m'accorde c'est une heure de jeux vidéo le soir quand je rentre de la fac, histoire de décompresser. " 

Elle n'aime pas faire du sport, les fruits de mer : " Je déteste les incivilités dans le tramway, comme les pieds sur les sièges, les gens qui te laissent pas descendre du tramway, ... " 

Es-tu heureuse aujourd'hui et pourquoi ? 
" Oui car j'aime ce que je fais, j'y vais chaque jour avec plaisir ... Et puis je n'ai pas à me plaindre je ne suis pas dans un pays en guerre, je relativise énormément sur mes soucis car il y a pire ailleurs. "

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Yann Barthès de l'émission 'Quotidien'.
- Pourquoi lui ? 
- Il a su amener un nouveau regard sur le journalisme, il ose ce que d'autres ne font pas et en plus avec une touche d'humour, je trouve que c'est génial. " 

Le mot de la fin ? 
" Toujours viser la lune car même en cas d'échec on atteint les étoiles. " 

Merci Alizée et bonne continuation pour tes études, au plaisir de te recroiser dans le tramway.


A. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire