Rémi

by 7/16/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin sur le quai j'aperçois non loin de moi un jeune homme adossé à l'aubette ... Je m'approche, me présente : il accepte.

Je vous présente Rémi, 20 ans.

Dans la vie Rémi est en alternance au sein d'une entreprise : " Je travaille au bureau d'études, je suis à la fois projeteur et dans l'étude de prix. En quoi ça consiste ? Je fais les plans électriques du bâtiment : implantation, type de matériaux utilisés, chiffrage des câbles,  main d'oeuvre, etc. 
Si j'aime ce que je fais ? Carrément, c'est une vocation. Depuis tout petit en primaire on faisait des circuits électriques sur des petits moteurs et c'est à ce moment-là que j'ai su que je souhaitais travailler dans le domaine de l'électricité. Et puis avec toutes ces évolutions technologiques, on ne s'arrête jamais d'apprendre, c'est passionnant. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Le TGBT : Tableau Général Basse Tension. Le transformateur, comme son nom l'indique, transforme le courant de 20 000 volts en 400 volts et l'amène au TGBT, qui, lui, protège l'installation électrique. 
Ce qu'il faut pour faire mon job ? Il faut savoir être prévoyant, précis, ne louper aucune information et avoir une bonne vision 3D de ce que sera le futur bâtiment que l'on va câbler. "

Mis à part l'électricité et son métier, mon inconnu du jour aime aller au cinéma - son dernier film au cinéma 'Les indestructibles 2', le badminton, les sorties avec les copains, le karting 4 fois par an avec son père et mater des vidéos sur Youtube : " Je ne regarde jamais la télévision, je sélectionne mes programmes sur youtube et comme ça je vais droit à ce que je cherche. Fini de zapper entre les nombreuses publicités ... J'aime regarder des youtubeur de jeux vidéo ou scientifiques. " 

Il n'aime pas les gens qui veulent toujours avoir raison, les fruits de mer et la pollution : " regarde ce matin, tu as vu la tonne de déchets par terre après la fête de la Coupe du Monde, je suis même chiant avec mes potes avec ça : on ne jette rien par terre ça m'agace. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon grand-frère : Allan.
Une sorte de mentor, toujours là pour moi, proche, à me protéger ou qui me mettait en garde de certains choix que j'aurais pu faire. " 

Moi je dis ça je dis rien, mais un mec qui s'appelle Allan, c'est forcément un mec super sympa ! hahaha.

Le mot de la fin ? 
" Merci de m'avoir interviewé. " 

Merci à toi Rémi et au plaisir de se recroiser un matin dans le tramway.