Stéphane

by 7/10/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Je profite de la mi-temps entre la France et la Belgique pour vous présenter mon inconnu du jour, inconnu que j'ai répéré grâce à sa barbe. Moi qui voue un culte à la barbe, j'aime bien interviewer et photographier des barbus inconnus.

Je vous présente Stéphane, 27 ans.

Dans la vie Stéphane est en intérim : " Actuellement je suis en intérim mais ce n'est pas mon vrai métier : je suis barista de formation. 
- Barista ? Qu'est ce que c'est que ce métier ? 
- Un barista, c'est quelqu'un qui confectionne et/ou sert des thés, des cafés et des smoothies. Ce n'est pas du tout répandu en France. J'ai appris ce métier en Irlande, j'ai suivi une formation au-dessus d'un coffee-shop. Moi-même grand amateur de coffee shop ... Ça m'a presque paru une évidence de changer de voie professionnelle car mon métier de base avant d'aller en Irlande, c'est plombier. 
Et comme ce métier n'est pas très connu en France, à part bosser dans un Starbucks ... La lose quoi ! Donc en attendant de monter ma propre enseigne, je fais de l'intérim dans le bâtiment. Dans quel pays je compte ouvrir mon propre commerce ? Pour le moment c'est en réflexion, je n'arrive pas encore à me décider. " (rires)

fin de la mi-temps, j'écrirai la suite après le match.
...
Me revoilà, la France est en finale de la Coupe du Monde et je peux donc reprendre l'interview du jour.

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de barista ? 
" Beaucoup d'études sur les régions des différents thés et cafés, différents goûts et arômes. J'aime beaucoup les cafés australiens et amérciains, des saveurs que l'on n'a pas l'habitude de déguster.
Ce qu'il faut pour être un bon barista ? Il faut être passionné et avoir l'expérience de la restauration afin de savoir gérer le rythme. "

Mon inconnu du jour, en dehors de son métier, aime faire du longboard, les vieilles voitures et les vieilles motos, les sports de manière générale et les voyages : " Je pars au mois d’août au Canada pour 15 jours. " 

Il n'aime pas les gens fermés, les abats et les politiciens.

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui, les vacances approchent donc tout va bien ! " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma famille dans son ensemble. Pourquoi ? La famille c'est les bases : éducation, valeurs du travail, etc. " 

Le mot de la fin ? 
" Un trajet en tram totalement différent, merci. " 

Merci à toi Stéphane, je suis ravi d'avoir appris ce qu'était un barista ... Et je te souhaite de bonnes vacances si on ne se revoit pas.


A.