Benjamin

by 7/07/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Avant de commencer ce portrait, je tenais à m'excuser auprès de mon inconnu du jour car je n'ai pas pu écrire hier soir. Bref, c'était hier matin sur le quai de 'Commerce' que j'ai rencontré mon inconnu, il attendait le tram sur la ligne 3, tout comme moi.

Je vous présente Benjamin, 31 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour bosse dans le bâtiment : " Je suis maçon depuis 1 mois. J'ai toujours travaillé dans le BTP mais la maçonnerie c'est récent, car je viens de rentrer en France après 2 ans à l'étranger. 
Si ça me plait ? Non, pas vraiment ... C'est juste pour manger et payer les factures. Où j'étais ? Nouvelle Zélande, Australie et Asie. Et puis faute de visa, de thunes et envie de revoir la famille... Je suis rentré ! 
Une vocation ce métier ? Pas du tout, tu sais j'ai quitté l'école à 17 ans, j'ai bossé direct avec mon père dans la pose de piscines... J'ai toujours su que l'école ce n'était pas pour moi, j'avais envie d'être indépendant financièrement, avoir un appartement, etc. "

Vu qu'il n'aime pas son métier, je lui demande de me parler de ses 2 années à l'étranger : 
" Je suis parti avec ma copine, on a réussi à avoir un visa 'working holiday' qui nous permettait d'aller travailler là bas. On a acheté un petit van, qu'on a aménagé et on a parcouru le pays. Moi je bossais dans le bâtiment, comme c'est ce que je savais faire et ma copine de l'époque dans la restauration, et c'est comme ça qu'on a fait nos 2 années. 
Et ça fait un bien fou, tout est différent : 300 jours de soleil par an, moins d'administratif qu'ici, les gens sont sympas, accueillants, y a du taf et on te fait pas chier pour bosser, en plus tu es payé à la semaine (et mieux qu'en France) donc si tu veux te prendre un appartement pour une semaine tu peux ... et sans caution et garantie de tes parents/grand-parents ... Bref, une expérience de folie. En plus, j'ai des potes qui vivent dans plein de pays du Monde entier, on a fait des rencontres humaines dingues ! "

Je lui demande de me raconter une anecdote sur ses 2 années à l'étranger ? 
" A Oakland, on vivait dans une vieille maison en collocation avec 18 autres personnes et 1 seule salle de bain. Je ne te raconte pas le bordel ! " (rires)

Mon inconnu du jour aime le surf l'été, le snowboard l'hiver et les sports de glisse en général, boire des coups avec les potes et les jeux vidéo : " Même si actuellement je n'ai plus de console ou d'ordinateur vu que je suis revenu il y a un mois, mais j'ai pas mal joué à Counter Strike et Surviving Mars. " 

Il n'aime pas la bêtise humaine telles que les incivilités, les gens qui jettent leurs papiers par terre, les gens qui font la gueule et la végémite : " C'est un truc qu'ils mangent en Nouvelle Zélande, une sorte de mixture infâme ultra salée... Bref, ne goûte jamais ce truc ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Pas des masses actuellement, je dois bien avouer. On s'est séparés avec ma copine à notre retour de Nouvelle Zélande, donc j'ai déjà été plus heureux que ça ! Mais on fait aller, ça va revenir vite je le sais, je suis quelqu'un d'optimiste de nature ! " 

Le mot de la fin ? 
" Ça m'a fait plaisir de te rencontrer, le trajet est passé vachement plus vite ! "

Merci Benjamin et j'espère te recroiser prochainement dans le tramway.


A.