Damien

by 11/25/2014 0 commentaires
Bonsoir à tous, 

C'est à la gare SNCF que j'ai rencontré l'inconnu du jour. Pour une fois, c'est lui qui m'a abordé pour me demander un renseignement sur le terminus de la ligne 1. L'occasion était trop belle pour ne pas lui parler du blog : " Ok ... j'accepte ! "

Je vous présente Damien, 23 ans.

Dans la vie Damien est boulanger depuis 7 ans : " J'ai commencé à 16 ans en apprentissage. Comment est-ce que j'en suis arrivé à choisir ce métier ? C'est simple en fait : mon père est boulanger, mon frère aussi, ma sœur aussi est boulangère, etc ... C'est une histoire de famille cette profession. Si j'aime ça ? Oui évidement ! C'est vraiment un chouette métier, il y a l'aspect conception du pain mais il y a aussi la relation avec le client qui est importante. " 

Il m'explique qu'il se rend voir un ancien patron parce qu'en général il est au travail à cette heure-ci : " Je commence tous les jours à 3h30 du matin ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " La farine de type 165 est la farine qui nous sert a faire la baguette tradition ! " (rires)

'Je n'ai même pas le temps de lui demander de développer sa réponse que les contrôleurs arrivent ! Encore une fois, décidément, mon inconnu n'a pas de titre de transport... Bon, il avoue qu'il n'a pas de ticket, et même si le contrôleur est poli, il y a ce sentiment du jugement posé direct sur lui... comme un malin plaisir à le verbaliser. Le plus exaspérant est la collègue qui passe ensuite à côté en sortant cette petite phrase mesquine : " Ah merde tu abuses, tu m'as piqué mon client ! " ... à croire qu'ils touchent des commissions ?! '

Je continue l'interview en demandant à Damien ce qu'il aime : " Sortir, aller en boîte de nuit, passer du temps avec mes potes et les films d'action ! J'aime aussi les animaux. "

Il n'aime pas se faire verbaliser dans le tramway (!) et les carottes.

Je lui demande de me parler du dernier truc qu'il a vu/lu sur internet : " La vidéo d'un sauvetage d'un chien dans une benne, c'était touchant. "

Le mot de la fin : " J'ai bien apprécié discuter avec toi. "

Merci Damien et bonne continuation.


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire