Juliette

by 11/18/2014 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après un refus, j'entre dans le tramway et je m’installe en face d'une jeune femme. Je suis prêt à lui parler quand une enquêtrice de la TAN me coupe dans mon élan. Une fois le questionnaire passé, je lui déballe mon speech, et, ça tombe bien, elle a déjà entendu parler de moi et accepte volontiers.
Je prépare mon reflex... et là je m'aperçois que j'ai oublié ma carte mémoire (le boulet) ! Cela ne m'était jamais arrivé encore ! Mon smartphone a fait l'affaire. Mais ça n'est sûrement pas la meilleure photo du blog ...
Je vous présente Juliette, 24 ans.

Dans la vie Juliette est à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'accueil et du secrétariat : " Si j'en trouve ? Non pas du tout ! C'est bouché et dur à trouver, mais je ne désespère pas, je vais y arriver. D'ailleurs, je rentre chez moi, je viens de passer un écrit pour un poste d'agent de recensement pour la mairie de Nantes. Effectivement ça n'a rien à voir mais il faut bien travailler. Tu sais avant j'ai eu pas mal de postes, j'ai travaillé pour des associations, en maison de retraite, j'ai été secrétaire médicale et j'ai même fait des ménages. C'est comme ça, on ne désespère pas de trouver dans sa branche mais de l'autre côté il faut bosser ! "
C'est une jeune femme déterminée qui me raconte ses multiples expériences professionnelles, je suis épaté par tant de ténacité.

Je lui demande de me parler de sa recherche d'emploi : " Les employeurs sont très exigeants et souhaitent de plus en plus de gens diplômés même pour des postes où il n'y en a pas besoin. On te demande d'avoir toujours et encore plus d'expérience... Bref, c'est très compliqué. Et puis d'un point de vue personnel, il faut essayer de rester positif pour ne pas baisser les bras, il faut savoir rebondir et ne pas s'isoler. Ce n'est franchement pas une situation simple à vivre."

Elle aime le sport - elle pratique le badminton dans un club depuis 6 ans, les sorties, le cinéma : " Mon dernier film ? Les gardiens de la galaxie. "

Elle n'aime pas l'indifférence, les gens égoïstes, le céleri : " Et je déteste quand il pleut ! " (rires)

Le dernier truc qu'elle a maté/lu sur internet : " C'est dur comme question ça. J'ai vu ce matin la bande-annonce du prochain film Hunger Games. Et ça avait l'air sympa ! "

Le mot de la fin : " Merci et enchantée ! "

Merci à toi Juliette et bon courage pour ta recherche d'emploi.


A.


PS: Promis si on se recroise je ferai une plus jolie photo de toi.