Eric

by 11/10/2014 4 commentaires
Bonsoir à tous,

Reprise du blog ce matin dans le froid... et c'est à Commerce que je rencontre mon inconnu du jour. Sac sur le dos et valise à la main, je me suis dit qu'interviewer un voyageur pourrait être sympa. 

Je vous présente Eric, 23 ans.

Dans la vie Eric est étudiant en école de commerce à Nantes, et part à Paris : " Je suis en stage à Paris dans une grande entreprise, et je rentre à Nantes le weekend voir ma copine. "

Mon inconnu m'explique être un ancien parisien qui pensait qu'en arrivant ici ce serait compliqué 'la province' : " Je suis ici depuis 2 ans maintenant, je pensais ne pas me faire à la province ! Et puis je suis tombé amoureux de cette ville, j'adore Nantes. Il y a tant de choses à faire : musées, théâtres, expos. Nantes c'est aussi une ville humaine, plus calme que Paris et ici tu peux avoir ton appartement pour toi tout seul ! Finies les coloc' ! Et il y a aussi la proximité avec la mer, c'est chouette." (rires) 
Eric est passionné par cette ville, je suis étonné par son engouement pour Nantes. 

Je lui demande de me parler de ses études, en quoi ça consiste : " ce sont des études très générales - tu peux aussi bien travailler dans la finance que dans la grande consommation. Moi, c'est la deuxième option qui me plait et ce que je fais en stage c'est analyser des données brutes chaque semaine/mois afin d'analyser les produits et leur rentabilité. "

J'en profite pour lui demander de m'apprendre quelque chose sur ses études : " l'indice de performance d'un produit : C'est utile quand tu lances un nouveau produit. Il faut un indice de performance d'au moins 75% par rapport a un produit qui existe depuis longtemps. Pour ça, on utilise des calculs en s'appuyant sur des chiffres/données qu'on a ... "

Il aime écouter de la musique : " Je suis un grand fan de soundcloud ! Je suis plutôt fan de musique électro, même si je joue du violoncelle ... " 

A peine le temps de finir sa phrase, les contrôleurs entrent en scène : " Bonjour, titre de transport s'il vous plait " ... Pas de bol pour Eric, c'est pas réveillé et interrogé par mes soins qu'il en a oublié de poinçonner son titre de transport... qu'il avait pourtant à la main. Je me sens un peu gêné, je ne sais pas si j'y suis pour quelque chose ! Le verdict tombe et la sentence est irrévocable (comme dirait Denis Brogniart) : 33,50€ !!
Je sens le regard d'un des 2 contrôleurs par dessus mon épaule, en train de lire mes notes ... 

Bref, Eric descend à la gare j'ai juste le temps de lui demander le mot de la fin : 
Eric me montre son amende : " Une journée qui commence sous un bon signe !! "

Merci Eric et bon trajet en train.


A.





4 commentaires:

  1. J'étais là juste à côté. Je me suis dit pas de bol les contrôleurs ça va stopper l'interview. Et non il est fait quand même bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Et même pas un bonjour ? Pas cool Stéphanie :)

    Il faut pas hésiter a me parler, je ne mords pas haha !

    RépondreSupprimer
  3. Lol ! Oui c'est vrai la politesse quand même en même temps bien occupé et impressionnée de te voir en vrai ^^

    RépondreSupprimer
  4. Genre on est impressionnée quand on me croise dans le tram ! Je ne suis qu'un inconnu par mis tant d'autres :)

    RépondreSupprimer