Rabah

by 11/24/2014 0 commentaires
Bonsoir à tous, 


C'est finalement sur le chemin du retour que je rencontre mon inconnu du jour. Hésitant au premier abord il finit par accepter.

Je vous présente Rabah, 48 ans.

Rabah, dans la vie, travaille dans le bâtiment : " 10 ans déjà que je suis dans le bâtiment, je suis maçon. Si j'aime mon travail ? A vrai dire, plus vraiment. Je l'ai aimé au début ! Mais depuis que j'ai eu mon accident au bras et que l'on m'a posé 2 vis et une plaque, j'ai de grosses douleurs. Et cela m'empêche de bien travailler car je fatigue plus vite qu'avant et les douleurs reviennent souvent. Et puis mon vrai métier, à la base, c'est chauffeur de taxi mais ici c'est compliqué. "

Rabah m'explique être arrivé en France en 2003 : " Je suis algérien et je suis venu plusieurs fois voir mon frère en France en vacances ; et un jour j'y suis resté. Et puis tu sais trouver du travail c'est compliqué donc au départ tu cherches dans ton domaine et puis après il faut bien manger, donc tu prends ce que tu trouves : intérim, espaces verts, etc ... Et avec la crise ça n'a rien arrangé !"

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de maçon : " Il faut être persévérant, c'est un métier dur physiquement, et pour moi je trouve que c'est un métier où l'on peut encore apprendre sur le tas. Il faut aussi être patient et précis ! "

Il aime : " Moi ce que j'aime plus que tout c'est :  l'Athlétisme. Tu sais dans mon pays j'étais un athlète. Ma spécialité ? 5000 et 10000 mètres. J'étais dans l'équipe régionale et nationale. Et puis quand je suis arrivé en France, ça a été compliqué tous ces papiers administratifs, etc. Résultat aujourd'hui, je ne cours plus que pour mon plaisir et ça me fait un bien fou. "

Il n'aime pas le racisme et les violences sur les animaux : " Pour moi nous ne sommes que de passage sur Terre, on devrait tous se parler, s'aider, etc ... Et ne pas se faire la guerre. Peu importe ta religion, ta couleur de peau ! Et puis je ne supporte pas la violence que ce soit entre les hommes ou sur les animaux, ça ne sert à rien ! " 

Évoqué au début de l'interview je lui parle de son pays l'Algérie : " Il faut aller voir ce que c'est l'Algérie, c'est un superbe pays. Je ne te le décrirais pas, mais va voir par toi même. "

Le mot de la fin : " reste honnête envers toi et les gens ! "

Merci Rabah et à une prochaine dans le tramway.


PS: Rabah a accepté de terminer l'interview sur le quai, Rabah n'avait qu'un arrêt. Je n'aurais pas eu le temps de lui poser toutes mes questions, merci à lui !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire