Régis

by 8/28/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Avant de vous présenter mon inconnu du jour, je tenais à vous parler de ce qui s'est passé ce matin. J'aborde mon premier inconnu du jour, il accepte ! Je le sens au départ réticent et puis il se laisse convaincre, je vois bien que je le sors de sa bulle, lui qui a un casque de musique sur les oreilles. Jusque là rien d'anormal, puis les contrôleurs montent, je ne panique jamais vu que je suis toujours en règle haha ! Malheureusement, mon inconnu du jour n'a pas poinçonné son ticket qu'il tient à la main, perturbé par mes questions, moi qui lui ai dit où s’asseoir afin que je puisse l'isoler et que j'assène de questions sur lui... Et je ne leur laisse jamais le temps de savoir ou non s'ils ont un ticket ! J'ai déjà vécu cette situation au début du blog, un jeune homme que j'avais abordé à 6h du matin n'avait pas oblitéré et c'était pris une amende. Je m'étais juré que ça ne se reproduirait pas ! Malheureusement pour moi cela s'est reproduit, et c'est 55€... J'ai essayé de dire au gentil contrôleur, qui fait son job, qui j'étais, ce que je faisais et que c'était de ma faute (ça peut paraître prétentieux de dire 'je suis l'inconnu du tramway' et je ne le fais jamais, mais là je me sentais tellement coupable que j'ai essayé... Bon ça n'a pas fonctionné et il n'a rien voulu faire, ou pu faire, allez savoir. Bref, j'ai une piste pour peut-être pour racheter ma dette et j'espère que Régis, l'inconnu du jour va me contacter : inconnudutramway@gmail.com.

Bref, je vous présente Régis l'inconnu verbalisé, 41 ans.

Dans la vie Régis est dans l'informatique : " Je bosse dans la sécurité et sur l'optimisation de sites internet. J'adore mon job ! C'est arrivé par hasard au cours de mes études, je n'avais pas d'ordinateur chez moi et j'ai donc découvert l'informatique à la fac. Et cet outil m'a tout de suite paru plus simple à comprendre que la physique. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job ? 
" Je ne bosse qu'avec de l'existant, je ne créé pas les sites web, je suis là pour réparer, optimiser, corriger les failles de sécurité. Je suis ce que l'on appelle un 'white hat' (chapeau blanc) c'est le terme employé pour les gentils hackers, ceux qui aident à la sécurité et qui interviennent pour ne pas que les méchants hackers volent des données. (rires)
Une qualité pour faire mon job ? Il faut être capable de savoir s'isoler entièrement du monde extérieur afin d'avoir une totale concentration, c'est pour moi très important. Car cela peut paraître bizarre mais je ne touche presque pas à mon clavier, je suis surtout dans l'analyse, la réflexion. C'est un immense puzzle et j'essaie de le reconstruire dans ma tête avant de le corriger ! " 

Il aime la musique, mater des films, la science fiction, lire et passer du temps avec ses enfants.

Il n'aime pas : " Il y a beaucoup de choses qui me révoltent, telles que le sexisme dans l'informatique, la politique actuelle, la débâcle du parti socialiste, l'individualisme, l'incompétence dans son ensemble - aussi bien chez moi que chez les autres... Un légume que je n'aime pas ? Le poireau.  " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? Parce que je sais que je vais bosser 2 jours sur un projet qui m'intéresse. "

Une personne qui t'a marqué et t'influence encore aujourd'hui ? 
" Richard Stallman. C'est un mec qui a pensé le logiciel libre, qui a su mixer entre ingénierie et les logiciels pour que tout le monde puisse s'approprier cette technologie, et ce partout dans le monde. " 

Le mot de la fin ? 
" Déconnectez vous de Facebook et Google, ce ne sont pas vos amis ! Ils ne veulent pas être vos amis, ils vendent vos données sans votre accord. " 

Merci Régis, j'espère vraiment que tu vas me contacter pour cette histoire d'amende.


A.