Bonsoir à tous, Ce matin, il est 9h45, je suis à l'arrêt de la gare SNCF comme à mon habitude ; je scrute à droite à gauche ...

Liam et Amaury



Bonsoir à tous,


Ce matin, il est 9h45, je suis à l'arrêt de la gare SNCF comme à mon habitude ; je scrute à droite à gauche quand soudain ils s'assoient sur le quai d'en face. Ils sont assis par terre et ils ont une guitare qu'ils se passent à chaque fois que l'autre loupe une note. Les rifs sont énergiques et ils ont une casquette posée sur le sol. Plusieurs personnes se baissent afin d'y laisser un petit quelque chose. Un tramway passe, ils ne montent pas, ils vont rester sous cet arrêt de tram quelques instants. Et si c'était eux mes inconnus du jour ?

Je vous présente Liam, 15 ans et Amaury, 17 ans.

Dans la vie mes jeunes inconnus font de la musique dans la rue quand bon leur semble : " On joue de la musique dans la rue et on a un groupe, ça permet de chopper quelques pièces, clopes et de rencontrer des gens. D'ailleurs, c'est cool ton idée de parler aux gens, aujourd'hui les gens sont trop individualistes ! "

Comme vous l'aurez deviné mes inconnus du jour vivent à la dure : " On vit où on veut, on est libres ! Parfois on dort chez des potes et puis si le temps le permet et qu'on a envie, on peut aussi dormir dehors. Alors certes ça peut paraître un peu dur, il faut savoir se priver de son petit confort mais putain qu'est ce que ça fait du bien de se dire que tu es libre que tu peux aller où tu veux quand tu veux ! "

Je leur demande si la rue n'est pas un milieu difficile pour des jeunes gens ? " Pour des jeunes comme nous, non ! Les anciens sont solidaires avec nous. Çà nous arrive régulièrement que d'autres SDF nous filent la moitié de leur maigre butin de la journée. Après on n'est pas seul, à deux c'est plus supportable et c'est bon d'avoir un pote sur qui compter. "

Je leur demande de m'apprendre un truc sur la rue : " Il faut toujours regarder par terre, on trouve de tout : clopes, thunes, l'autre fois on a trouvé un appareil photo, un reflex, un truc de dingue ! Les gens jettent n'importe quoi de nos jours. Et puis il faut aimer regarder le monde tel qu'il est et s'ouvrir aux autres ! "

Je ne sais pas si ça fait longtemps qu'ils sont dans la rue, mais ils m'avouent quand même avoir un rêve : " Notre kiff ce serait de chopper un camion et monter un petit commerce genre des crêpes ou un truc dans ce genre. Et puis tu te casses quand tu as envie, tu vas où tu veux quand tu veux ! "

Ils aiment écrire et composer des chansons, les potes et le jonglage : " On va se mettre au 'staff' c'est une forme de jonglage avec un bâton en feu et tu fais des figures. "

L'interview est longue, je suis épaté par ces jeunes assoiffés de liberté et en même temps je me fais un peu de souci pour eux. Le blog me fait aussi prendre conscience de la dure réalité de la vie et mes inconnus du jour en sont le parfait exemple.

Le mot de la fin : " C'est écrit sur mon blouson, me dit Liam, vivre libre ou mourir ! "

Merci les gars et bon courage pour la suite.


A.



6 commentaires:

  1. Si ils traïnent dans la rue c'est qu'ils le veulent, vous inquiétez pas pour eux ils ont une maison bien comfortable. Je dis ça parce que j'en connais un des deux et l'autre par l'intermédiaire d'un ami. Je dis tout ça car quand on lit l'article on a l'impression que ce sont des enfants qui vive une vie difficile, genre enfants d'anciens SDF ou quelque chose dans le genre, mais non pas du tout ! Loin de là, croyez moi. De plus si vous les voyez jouez de la guitare avec une casquette bien mise en évidence devant vous ne tombez pas dans le panneau ! Ils sont bien nourris chez eux !!! D'ailleurs pour les Nantais il y a une de leur technique que l'un de leur ami m'a expliqué un jour : "Si tu veux te faire un peu de thunes tu vas à Commerce habiller comme un clochard limite et tu demandes une pièce pour payer ton ticket de TRAM... les gens ils pensent voir un jeune de 16 ans honnête et poli donc il donne ! Mais non les pièces qu'ils ont amassés vont servir dans du kébab, clopes, shit, beuh, etc.
    Bref, tout ça pour dire que cet article peut paraître touchant pour quelqu'un qui ne connaît pas ces personnes mais quand on les connaît cet article fait assez rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal ;) Je suis d'accord avec toi j'en connais un des deux aussi :p

      Supprimer
    2. Merci de reveler la verité mon petit !

      Supprimer
  2. "Vivre libre ou mourir" la citation plutôt non ? (Chanson des Béru)

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair! Moi aussi je connais le Liam parce qu'il était dans mon collège! Ils monter un bon attrape-couillon qui, comme l'a dit l'anonyme finira dans du tabac et des choses pas très légales et puis de l'alcool bien évidement car vous comprenez bien qu'à 15ans ils ont besoin de faire comme les grands ..

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, si mensonge il y a, cette interview n'a peut-être plus lieu d'être ! Je me suis peut-être fait avoir à mon propre jeux haha.
    En tout cas merci pour ces précisions à tous.
    @Keltroth : oui tu as raison j'ai oublié un mot je viens de vérifier sur mes notes c'est une faute, j'ai oublié un mot.

    RépondreSupprimer