Jérome

by 8/13/2015 0 commentaires
Bonsoir à tous, 

Parfois on juge les gens, parfois on ne préfère pas s’asseoir dans le tramway à côté d'eux parce qu'en un instant on émet dans notre tête un jugement. Et quand j'ai vu mon inconnu du jour arriver j'ai vu certains regards se poser sur lui, pas des regards méchants mais ces regards qui jugent. Bref, il fallait que je lui parle, et qu'il accepte !

Je vous présente Jérôme, 26 ans.

Dans la vie Jérôme est : " Je suis cuistot depuis 5 ans et j'adore mon taf, je prends mon pied chaque jours. J'aime cuisiner pour les gens, leur faire découvrir des saveurs, des recettes et la cuisine c'est un mélange de tout ça : le partage ! Actuellement, je travail dans une brasserie, mais avant j'étais dans un restaurant de cuisine traditionnelle dans lequel je suis resté 4 ans c'était une superbe expérience je faisais tout patisserie, entrées, ... Tu sais j'ai pas mal cherché ma voie professionnelle ; souvent mal orienté, mal aidé dans mes choix, parfois c'était aussi moi qui ne savais pas ce que je voulais. Et puis un jour la cuisine est entrée dans ma vie et ça a été le déclic ! C'est pourtant un travail difficile, exigeant, ou la discipline est omniprésente et ou les horaires ne sont pas simple, mais moi ça ne me gêne pas. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je vais te parler d'un truc qui me dégoûte dans mon travail : le gâchis alimentaire. Quand je vois tout ce que l'on jette et que l'on ne peut pas donner à cause des normes 'drastiques' d'hygiène. Il y a des gens qui crèvent la dalle et on jette de la bouffe, tu le crois ça ?? J'espère qu'un jour j'arriverais à faire changer ça ! "

Il aime le jonglage - il pratique le bâton du diable et indien depuis 10 ans déjà, il aime aller en free party, les voyages et le cinéma : " Je suis très cinéfil, je regarde de tout du moment que le scénario me parle et qu'il ne soit pas trop vide de sens. Et j'aimerais voyager en Europe pour apprendre de nouvelles cuisines ! "

Il n'aime pas le mépris, le céleri, le ménage : " Je suis originaire de la Réunion je suis venu en France car je ne trouvais pas de travail et ce même dans la restauration, c'est pour dire. Et j'ai détesté le jugement que les gens te portent parce que tu as un style différent, une couleur de peau différente, ... on te colle une étiquette facilement ici. Heureusement pour moi, il n'y a pas que des gens comme ça mais ça ma marqué à mon arrivé il y a 5 ans. "

"Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui ça va. Ce qui me rends heureux ? Les rencontres avec les inconnus ! " (rires)

Le mot de la fin : " Bonne continuation et j'espère que tu continueras a interviewer encore pas mal de gens ! "

Merci Jérome et j'espère que l'on se verra à l'évènement que j'organise pour les 2 ans du blog.




A.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire