Estelle

by 3/12/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré mon inconnue du jour, je l'ai aperçue, elle qui était seule tout au bout du tramway. Je décide donc de traverser la rame et de m’asseoir en face d'elle. Elle m'avoua après ne pas comprendre que je m'asseye en face d'elle alors que la rame était vide, haha! Bref, après avoir checké son smartphone afin de voir si le blog existe bien et à quoi ça ressemble, elle accepte !

Je vous présente Estelle, 20 ans.

Dans la vie Estelle est étudiante : " Je suis étudiante en L3 (licence 3) de psycho, j'habite Angers mais je viens à Nantes pour effectuer mon stage. Si ça me plait ? Oui, que ce soit mon stage ou mes études, c'est chouette. Je préfère quand même le monde du travail où j'effectue mon stage, j'ai l'impression d'apprendre plus de choses qu'en cours, mais c'est comme ça. (rires) J'effectue mon stage dans le domaine pénitentiaire, le milieu carcéral, la réinsertion, etc, c'est passionnant. Ça l'est tellement que j'hésite à changer de voie professionnelle pour devenir 'peut-être' conseillère pénitentiaire en insertion et probation (CPIP). Pourquoi ce métier me plait ? Je ne sais pas, je trouve ça valorisant de s'occuper des humains, parce qu'avant de s'occuper de criminels/délinquants on s'occupe d'humains. On les aide, on les conseille dans leur réinsertion future, etc. Donc voilà, il me reste encore quelques mois pour décider de mon avenir et de me décider à passer le concours de CPIP ... Mais ça ne m'inquiète pas ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son stage ? 
" Le truc qui m'a choquée quand je suis arrivée à mon stage, ce sont les acronymes. Il y en a pour tout CPIP, PPSMJ, code pénal pour décrire quelque chose, etc. Moi dans mes études on étudie pas les acronymes et encore moins dans le milieu carcéral, j'ai encore du mal à tout comprendre ... J'ai une fiche avec tous les acronymes, et cette fiche je la regarde encore tous les jours !  (rires)
Une qualité pour faire mon job ? Savoir observer. Le non-verbal dit souvent beaucoup plus qu'un simple mot. "

Elle aime cuisiner et écouter de la musique : " Quel genre de musique ? Le rap ! " 

Elle n'aime pas les stéréotypes, les préjugés, les gens qui font la gueule et les haricots verts. 

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Ouais ! Rien ne me chagrine, je n'ai pas de problème. Tout va bien en cours, dans la famille, dans mon stage. " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon copain : NDIOUGA.
Pourquoi lui ? Parce qu'il m'apporte du réconfort , m'aide à relativiser beaucoup plus, lui qui a une vision tellement optimiste de la vie. Il m'a fait comprendre l'importance de la famille, et nous avons fait notre force de nos différences culturelles ... Et elle est belle, notre différence ! " 

Le mot de la fin ? 
" C'est sympa de parler dans le tramway avec un mec, qui pour une fois n'est pas un relou. " (rires)

Merci Estelle, bonne continuation dans tes études et ton futur choix qui risque d'être cornélien. 


A.