Valene

by 2/06/2015 0 commentaires
Bonsoir à tous, 


Comme promis, je vous présente ce soir mon inconnue d'hier, rencontrée au terminus de la de Busway.

Je vous présente Valene, 25 ans.

Dans la vie Valene est assistante sociale : " J'aime mon travail ! C'est une vocation que j'ai depuis l'âge de 13 ans. J'aime aider les gens et je trouve que ce job en est le parfait exemple. C'est un métier riche en relations humaines ; effectivement les gens que je reçois sont souvent en détresse et/ou précarité, et je mets toute mon énergie pour les aider. Bon c'est quand même un métier difficile, il ne faut pas se leurrer, surtout que nous manquons de moyens financiers et que les gens viennent nous voir pour des problèmes d'argent. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " D'abord il faut savoir qu'il n'y a pas que des étrangers qui viennent voir les assistantes sociales ! Ce sont aussi des gens qui ont une bonne situation et qui un jour ont un accident de la vie : divorce, problèmes familiaux, décès, dépression, etc. 
Sinon d'un point de vue technique, je dirais le positionnement professionnel : c'est ta capacité a devoir donner un avis sur lequel des instances de décisions peuvent s'appuyer. Je m'explique, en gros, l'avis que je vais rendre sur une personne permettra d'influer l'avis des instances supérieures, ils risquent dans 99% des cas d'aller dans mon sens de décision. C'est une grosse responsabilité ! "

Valene rencontre des anonymes, un peu comme moi et je lui demande si parfois on ne s'attache pas aux gens : " Si, on devrait avoir une distance professionnelle. On nous apprend ça à l'école, mais dans la vie c'est différent il y a des histoires qui te touchent plus que d'autres ... on est humain ! 
D'ailleurs, il y a peu de temps j'ai appris le décès d'une personne qui s'est suicidée ... Je m'étais sûrement un peu trop impliquée et j'ai eu du mal à m'en remettre. Mais c'est la vie ! "

Bon après tant d'histoires tragiques, je change de sujet et lui demande des choses plus légères...
Valene aime retaper des vieux meubles et voyager : " Tu sais je ne suis pas en CDI et avec mon copain on a le projet de partir à l'aventure en Amérique du Sud. Cela fait 3 mois qu'on prépare notre départ et on ne sait pas si on reviendra un jour en France ! " 

Elle n'aime pas les cons, la télévision - de manière générale et les brocolis.

" Es-tu heureuse ?
Oui !!!! Ce qui me rend heureuse ? Le fait que je vais bientôt partir en voyage. " (rires)

Le mot de la fin : " Ravie de t'avoir rencontré. "

Merci Valene et je te souhaite un chouette périple en Amérique du Sud. Et envoie-moi une carte postale, hein !


A.