Arsène

by 12/05/2016 1 commentaires

Bonsoir à tous, 

Comme vous le savez, je suis en formation cette semaine et je prends le tram-train toute la semaine, j'en profite donc pour trouver des inconnus sur ce nouveau trajet. Après avoir abordé un homme qui préfère d'abord aller lire le blog avant d'être mon inconnu, je décide d'aborder un jeune homme tout seul au bout du quai, casque sur les oreilles et bonnet sur la tête.

Je vous présente Arsène, 17 ans.

Dans la vie Arsène est étudiant : "Je suis actuellement en BAC PRO Commerce, et si je suis ici c'est que je suis en stage dans une entreprise pendant 4 semaines. En première année on doit effectuer 8 semaines de stage obligatoire et là, c'est mon premier stage. Je dois suivre un commercial toute la journée en fonction de son emploi du temps, que ce soit chez le client ou dans les multiples tâches qu'il effectue dans l'entreprise. C'est vraiment très intéressant, à la base je n'étais pas très bon dans un cursus plus général, j'avais beau travailler dur, et bien les notes ne suivaient pas. J'ai donc cherché une filière qui me correspondrait. Et en discutant avec mes parents, qui sont commerciaux, je me suis dit que ça me plairait! Qu'est ce qui m'a motivé? Le challenge! Réussir ses objectifs et aller chercher le client." 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son futur métier? 
"Aujourd'hui, j'ai fait de la prospection téléphonique! Bon, ce n'est pas le truc le plus passionnant, surtout que je me suis pas mal fait engueuler au téléphone. Il faut que le sourire s'entende, c'est important si on souhaite que le client ne nous raccroche pas au nez! 
Une qualité pour faire ce métier? Ecouter le client afin de répondre au mieux à ses attentes."

Il aime le sport - natation et tennis sont ses exutoires et la photographie : "J'ai économisé pour m'acheter mon premier reflex, j'aime l'idée d'immortaliser avec son regard un lieu, un objet! Donc dès que je peux, je fais de la photo." 

Il n'aime pas les gens qui râlent, les gens qui font la gueule, les champignons : "Et je n'aime pas débarrasser le lave-vaisselle! Ouais, je suis encore dans ma crise d'ado et je me rebelle un peu facilement contre mes parents... D'ailleurs, je leur dis souvent que je suis en pleine crise d'ado et qu'ils me foutent la paix!" (rires)

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Casey Neistat : c'est un Américain,  réalisateur de cinéma et de vidéos sur youtube et qui fait pas mal d'autres choses. Il a fait des vidéos qui m'ont marqué : ce mec prône l'idée de toujours se dépasser, toujours aller de l'avant, toujours en faire plus. Il s'est d'ailleurs fait tatouer la phrase ' Do More '."

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui, tu as refait ma journée! Elle était un peu morose vu que j'ai passé ma journée à me faire engueuler par téléphone! (rires) C'est cool, l'idée de parler avec un inconnu, merci!"

Le mot de la fin? 
"Il faut faire le maximum dans notre vie!"

Merci Arsène et peut-être à demain dans le tram-train! 


A.