Joseph

by 12/01/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est avec une journée de retard que je vous présente l'inconnu du jour, à cause d'un petit problème d'électricité chez moi, bref! Donc, hier je suis allé sur la ligne 2 pour attraper, non pas des pokemons, mais un nouvel inconnu. C'est à l'arrêt 'Vincent Gâche' que j'ai trouvé l'inconnu du jour!

Je vous présente Joseph, 27 ans.

Dans la vie Joseph est étudiant : "J'ai fait déjà pas mal de choses : je suis à la base diplômé d'architecture d'une école au Maroc, mais mon pays d'origine c'est la Centre-Afrique. Je suis arrivé en France il y a 2 mois pour continuer ma formation mais c'est vite devenu compliqué pour moi à cause d'un problème de vocabulaire trop technique pour mon français un peu approximatif. Donc, comme ça devenait difficile je suis finalement parti en Fac de Sciences et Techniques de l'Environnement mais ça ne me plait pas plus et comme j'ai des lacunes dans certaines matières et bien ça devient d'autant plus compliqué. Autant dire que je suis un peu perdu aujourd'hui! Et puis ce climat en France ce n'est pas possible il fait trop froid! " (rires)
Ce que je souhaite faire plus tard? Je souhaite retourner dans mon pays pour décrocher un emploi au Ministère de l'Urbanisme." 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études? 
"Dernièrement on a étudié comment faire si on voulait créer une ville : et bien pour créer une ville, il faut déjà qu'elle soit bien positionnée par rapport aux vents, afin d'aérer les rues, avoir une source d'eau et prochainement on devrait apprendre comment créer une ambiance dans une ville. (rires)
Ce qu'il faut pour être un bon étudiant? D'après moi il faut être brillant, motivé, et participatif! Et ce n'est pas mon cas, je suis quelqu'un de timide, je n'aime pas trop parler et malheureusement pour moi ça ne m'aide pas du tout."

Il aime jouer au foot : "C'est mon seul truc, ma passion pour le foot! Malheureusement, je ne connais personne ici et donc je n'ai pas encore pu y jouer. Mon équipe préférées est le Réal de Madrid."

Il n'aime pas les chenilles, se promener, le racisme - il me dit qu'il fait avec, c'est comme ça ,et puis qu'avec le temps il arrive à voir en fonction des regards si les gens le sont ou pas : "et puis je trouve qu'ici en France on te parle par intérêt, si tu n'es pas intéressant on ne te parle pas alors qu'en Afrique on est trop sociable c'est l'inverse." (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Non! Je n'arrive pas à m'adapter à la ville, puis si tu rajoutes à ça des problèmes de finances, j'ai envie de tout arrêter et de rentrer chez moi. Et puis il y a plein de mots que je n'arrive pas à comprendre, on ne se rend pas vraiment compte de la difficulté et je pensais y arriver. Un exemple tout bête : un quai de tramway et le mot 'quai' je ne le connaissais pas, pour moi c'est un trottoir alors imagine dans mes études c'est un enfer!" (rires) 

Une personne qui t'influence aujourd'hui? 
"Un ami à moi : Rachid. Il habite au Burkinabé, c'est mon modèle car c'est quelqu'un de très cultivé, très intelligent et j'aimerais vraiment lui ressembler."

Le mot de la fin? 
"Le contact social c'est important, même si pour moi c'est compliqué."

Merci Joseph, je te souhaite de tout cœur de vaincre ta timidité et j'espère te recroiser prochainement.


A.