Sean

by 12/06/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après avoir recroisé ce matin mon inconnu d'hier, Arsène, c'est sur le chemin du retour que je trouve l'inconnu du jour. Il accepte tout de suite de se prêter au jeu de l'interview et pose directement avec ma carte de visite. 

Je vous présente Sean, 24 ans.

Dans la vie Sean est acheteur : "J'achète au meilleur prix, du moins j'essaie de les avoir au meilleur prix, des matériaux/objets de second oeuvre pour le BTP comme des distributions de chauffage, des sanitaires, des climatisations, etc. Comment je suis devenu acheteur? A la base j'ai une formation et une licence en tant que thermicien, et là tu te demandes ce que c'est thermicien? (rires) Et bien, thermicien c'est le dimensionnement des besoins thermiques d'un bâtiment en fonction de sa construction et des différentes réglementations. Et c'est après différentes expériences professionnelles et après des études en alternance - alternance, qui pour moi fut un succès, car j'ai trouvé rapidement un emploi à la fin de mes études - que j'ai trouvé cet emploi.
J'insiste sur le fait que l'alternance c'est vraiment un chouette truc et une vraie opportunité d'embauche... En tout cas pour moi ça a plus que fonctionné." (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier? 
"Il y a 2 méthodes d'achat : 
- La méthode agressive : méthode qui pour moi s'apparente à y aller en force ! Exemple : si tu baisses pas ton prix, je vais chez le concurrent qui est moins cher." 
- Et la méthode sympathique : ma méthode! (rires) Elle consiste à développer le relationnel avec les fournisseurs, et de travailler sur le long terme avec lui pour avoir le meilleur tarif. 
Ce qu'il faut pour être un bon acheteur? De la sympathie, être sociable et bien connaitre les différents produits."

Il aime mater des films, lire, écouter la radio, la musique, les concerts : "J'aime aussi un peu trop les bars! (rires) Sinon, ma grande passion l'été, c'est la réalisation de mobilier en bois de palettes via la récupération."

Il n'aime pas courir, être pressé - il aime prendre le temps et l'injustice : "C'est un peu bateau de citer l'injustice, mais je trouve qu'aujourd'hui c'est de plus en plus vrai. Les écarts sociaux sont de plus en plus importants et ça me désole car je me sens impuissant à mon niveau. De plus, vu qu'en haut les politiques ne nous écoutent pas ou ne prennent pas le temps d'écouter... C'est compliqué. D'autant plus que l'on va entrer dans cette période de fausses promesses à tout va !" 

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui, je relativise énormément, je n'ai pas à me plaindre par rapport à d'autres. Et puis ma copine m'aide énormément à relativiser car c'est quand même plus facile de se sentir heureux avec quelqu'un à ses côtés, non?" (rires)

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Une personne qui a bercé mon enfance : Dark Vador. J'aime l'univers de Star Wars, son méchant emblématique! Je ne m'étendrai pas sur le dernier opus hein! Je parle des vrais films." (rires)

Le mot de la fin? 
"Bonne continuation, c'est bien ce que tu fais et je me sens honoré que tu m'aies abordé. Je trouve que c'est un beau geste que d'aller au devant des autres pour s'intéresser à eux." 


Merci Sean, c'était super sympa de discuter avec toi dans le tram-train et moi aussi je suis fan de Dark Vador, mon pseudo c'est Allan Vador! 



A.