Lisa

by 11/28/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Cette semaine je bosse de soir : de 11h à 19h30, j'ai donc le temps de flâner un peu dans le tramway. Aujourd'hui, après 3 refus à l'arrêt 'Espace Diderot' j'ai décidé d'aller au terminus de la ligne 2 'Pont-Rousseau'. Un tramway arrive, je ne tente rien et le laisse partir, c'est à ce moment là qu'une jeune femme passe devant moi, je l'aborde.

Je vous présente Lisa, 20 ans.

Dans la vie Lisa est étudiante : "Je suis en 2ème année de psychologie! C'est très intéressant et les choses commencent réellement depuis cette année, car la première année c'est la sélection. Il y a beaucoup d'étudiants, et à la fin il n'en reste plus qu'une poignée. Ce n'est pas plus mal, cette première année difficile : cela permet de voir si ça te plait et de ne pas perdre trop d'années bêtement, surtout quand tu ne sais pas où tu vas. Pourquoi psychologie? En fait, je pense que l'on ne vient pas par hasard en psycho, c'est une histoire de vécu ou d'expérience. Pour ma part, c'est suite au passage de la 3ème à la 2nde, j'ai eu quelques soucis scolaires et personnels. Pour faire simple, j'ai développé une sorte de phobie scolaire à cause d'un professeur qui m'a dit que j'étais nulle et que je devrais choisir une voie professionnelle plutôt que de continuer dans les études. 
Je m'en suis sortie et la psychologie est pour moi un besoin de rendre la pareille et d'aller aider d'autres personnes!"

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études?
"La psycho physiologie : c'est l'étude du cerveau, son anatomie. Cette matière m'a marquée car on apprend un nouveau mot savant toutes les 5 minutes... C'est très dur de tout retenir! (rires)
Une qualité pour faire mes études? De la motivation et je rajouterais de la combativité, car la fac n'est pas faite pour tout le monde."

Elle aime les sorties, ses amis, son copain, aller au cinéma : "Mais je dois avouer que j'ai peu de temps libre car j'ai un petit boulot de caissière en plus de mes études. Ça me permet d'avoir un peu d'argent."

Elle n'aime pas les artichauts, aller dans les bars et m'avoue que c'est bizarre pour une étudiante de ne pas aimer les bars (rires) : "Et je n'aime pas le manque de respect sous toutes ses formes. Tu sais, dans mon boulot de caissière je ne m'attendais pas au dédain de certaines personnes qui ne te sourient pas, qui ne te disent pas bonjour, si en plus tu rajoutes à ça le fait qu'on te parle mal ou que l'on te jette la monnaie comme une moins que rien... J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui font ce travail tous les jours!"

Es-tu heureuse aujourd'hui? 
"J'ai eu ma période difficile, mais maintenant je ne me prends plus la tête avec des futilités... Aujourd'hui je suis bien!"

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Il y a ma famille, mes amis et mon copain : Nino. 
C'est grâce à lui que je vais mieux et il a toujours été là pour moi!"

Le mot de la fin? 
"Restons positifs!"

Merci Lisa et bonne continuation pour la suite de tes études.


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire